Confrérie Prolétaire des Trolls
Si tu n'es pas enregistré, enregistre toi !
Si tu n'es pas connecté, connecte toi !
Rejoins la lutte !
Confrérie Prolétaire des Trolls
Si tu n'es pas enregistré, enregistre toi !
Si tu n'es pas connecté, connecte toi !
Rejoins la lutte !


Forum de Jeu de Rôle et de Grande Stratégie amateur
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Comment, pourquoi?

Aller en bas 
+8
Marvailh Canmore
ServietSky
Dodo
Temudhun Khan
Celtiktom
Adilénine
MKI
kevin13
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kevin13
La victoire jusqu'à Jérusalem !
La victoire jusqu'à Jérusalem !
kevin13


Messages : 1913
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 29
Localisation : LYON ! (oui Lyon ^^)

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeSam 9 Juin - 11:05

Voila un topic mi sérieux mi pas sérieux, car connaissant le niveau de trololitude du forum je pense que ça vite tourner à l'amusement.
Donc le sujet sert à poser des question qu'on se pose tous les jours et dont on souhaiterait obtenir une réponse concrète.

Par exemple lors des températures caniculaires et me promenant dans Lyon... Je me suis demandé comment faisait les femmes en burqa. Après réflexion je me suis dit "Hey, mais ça vient de pays chaud cette traditions..." Alors par quels procédés maléfique cette toile de tente sombre fait en sorte qu'on crève pas de chaud en dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Chipoteur de RPDC
Chipoteur de RPDC
MKI


Messages : 2406
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 31
Localisation : Caen

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeSam 9 Juin - 11:49

Il me semble que les touaregs, eux aussi vivant des pays chauds, portent également un "foulard" noir autour de leur tête. Après pour le fait que ce soit noir, ça pourrait s'expliquer par le fait que les écarts de température sont mauvais pour le corps, il me semble que c'est aussi le pourquoi du fait qu'ils boivent du thé chaud alors qu'ils sont en plein désert.
On peut imaginer que ce soit bien réel dans le désert, mais j'imagine bien qu'en France, ça n'a plus l'utilité pratique des régions de dunes.
Revenir en haut Aller en bas
Adilénine
Colonel-guide de la révolution
Adilénine


Messages : 1797
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 28
Localisation : Empire du Maroc

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:02

Pour les burqas je ne sais pas, mais les foulards touaregs eux, rafraîchissent au contraire !
Ils sont fait d'un tissu très léger, et sont conçus de manière à permettre à l'air de circuler aisément, tout en cachant du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom

Celtiktom


Messages : 758
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 28

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeSam 9 Juin - 17:28

Accessoirement, les burqas viennent de régions qui sont plus montagneuses que réellement désertiques ==> Baloutchistan.
Revenir en haut Aller en bas
Adilénine
Colonel-guide de la révolution
Adilénine


Messages : 1797
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 28
Localisation : Empire du Maroc

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeSam 9 Juin - 17:46

Oui c'est vrai, j'oubliais. Le phénomène burqa n'est arrivé en Afrique du nord (du moins au maroc) que relativement récemment, et c'est assez amusant, je trouve...
C'était un autre type d'habit, moins "blindé" qui était de coutume ici.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Combattant suprême
Combattant suprême
Temudhun Khan


Messages : 2750
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 35

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeSam 9 Juin - 18:34

A ce qu'on m'a dit, le noir est tout simplement dû au fait que même si ça donne plus chaud, ça laisse passer moins d'UV et donc ça protège des insolations.
Revenir en haut Aller en bas
Dodo
Le conquérant du pain
Le conquérant du pain
Dodo


Messages : 1352
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 30

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeSam 9 Juin - 18:51

C'est aussi des régions venteuses, et il me semble que le tissu, en se gorgeant de sueur, s'humidifie et rafraîchit donc plus vite avec le vent. En plus de protéger du sable.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom

Celtiktom


Messages : 758
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 28

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:45

Bref, Kévin, nous t'avons donné un éventail de réponse? D'autres questions?
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Fier enfant de la race
Fier enfant de la race
ServietSky


Messages : 263
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : BELGIQUE

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 12:16

Sauf que dans le désert, la nuit il est fréquent que les températures chutent au dessous de zéro... Surtout lorsqu'il y a du vent. Alors le tissus léger ça marche la journée mais la nuit ils doivent bien se les geler...
Revenir en haut Aller en bas
Marvailh Canmore
The Marv from Earth
The Marv from Earth
Marvailh Canmore


Messages : 1492
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : Baraque de bourgeoise dans l'arrière-pays finistérois

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 13:02

Je pense que les femmes portant ce genre de vêtements (et surtout les hommes qui les y forcent, mais c'est un autre débat, don't feed the troll) s'en battent les tajines si ça tient chaud ou pas.
Selon le hijab, l'espèce de code de moralité musulman spécialement conçu pour les femmes (merci, messieurs !), osef si ça tient chaud, du moment qu'on voit pas les traits de madame dessous, pour éviter que les pulsions des mâles soient exacerbées. Evidemment, comme les femmes qui parlent ont juste le droit de mourir rapidement sous une pluie de cailloux, elles disent pas si ça tient chaud ou pas.
Rah, j'ai pas pu m'empêcher de troller, désolée ! Mais en gros, Kevin, c'est ça.
Après, pour savoir comment elles font, apparemment, certaines ne se privent pas de s'habiller à la dernière mode féminine dessous (comprendre : mini-jupe et mini-débardeur pour maxi graisse qui dépasse). Donc, j'imagine que le moindre courant d'air, sous cette "tente" entièrement à l'ombre, doit donner quelques frissons rafraîchissants.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Combattant suprême
Combattant suprême
Temudhun Khan


Messages : 2750
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 35

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 14:58

N'empêche que sans l'existence de la burqa, on n'aurait jamais eu droit à ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Burqini
Après tout, toute raison de se foutre de la gueule d'une communauté religieuse est bonne à prendre !
Revenir en haut Aller en bas
Dodo
Le conquérant du pain
Le conquérant du pain
Dodo


Messages : 1352
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 30

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:02

Bon alors. Je suis sur Wiki (vu que la question est quand même super intéressante !) et, au sujet du voile spécifiquement musulman et féminin, le hijab donc :

1) Le voile est pré-islamique. Les femmes se voilaient en Grèce, en Perse, en Assyrie, à Rome, etc.

2) Aucune sourate du Coran ne mentionne précisément le voile, elles enjoignent seulement de masquer la poitrine et de "resserrer sur elles leurs robes".

3) Le hadith sur lequel on base le voile est un hadith dit "faible" (merci mes cours d'Anthropo) : on ne peut pas remonter à l'origine, et il n'est pas dans les recueils canoniques.


Au sens religieux, donc, rien n'indique précisément que les femmes doivent se voiler pour se soumettre à leurs maris. A part un hadith tout pourri... Et toutes les écoles d'interprétation qui sont exceptionnellement d'accord pour défendre le voile.

Au sens culturel, le voile était porté chez les berbères, les touaregs, et la plupart des tribus nomades du désert. Donc, on pense que les écoles d'interprétation l'ont pas remis en question parce que ça paraissait "logique".

La burqa, elle, est juste une invention récente des salafistes, et n'a donc pas sa place dans une réflexion culturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Adilénine
Colonel-guide de la révolution
Adilénine


Messages : 1797
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 28
Localisation : Empire du Maroc

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:08

Effectivement, ça rejoint ce que m'ont dit quelques personnes hier, lorsque j'ai demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Combattant suprême
Combattant suprême
Temudhun Khan


Messages : 2750
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 35

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:18

Il n'est jamais question de voile dans le Coran, mais il me semble qu'un passage précise qu'une femme ne doit pas être reconnaissable quand elle sort de chez elle. Ce qui pose le problème dans la sourate en question parce qu'une femme dans le campement est obèse et que tout le monde la reconnaîtrait même en burqa. Je sais plus comment Mahomet résout le problème par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Poujadiste à oeillères
Poujadiste à oeillères
Arkantos


Messages : 1860
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Dans la forêt amazonienne, au milieu des toucans et des aras.

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:28

Par un règime ? Problem? is looking
Revenir en haut Aller en bas
Adilénine
Colonel-guide de la révolution
Adilénine


Messages : 1797
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 28
Localisation : Empire du Maroc

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:33

Citation :
Ce qui pose le problème dans la sourate en question parce qu'une femme dans le campement est obèse et que tout le monde la reconnaîtrait même en burqa. Je sais plus comment Mahomet résout le problème par contre.

Le hadith plutôt ?
Ça me semblerait plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Dodo
Le conquérant du pain
Le conquérant du pain
Dodo


Messages : 1352
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 30

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:37

+3 Thorn.

Il faut pas confondre Sourates (qui sont écrites précisément dans le Coran) et hadiths (qui sont des citations, plus ou moins acceptées par la communauté)
Revenir en haut Aller en bas
Adilénine
Colonel-guide de la révolution
Adilénine


Messages : 1797
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 28
Localisation : Empire du Maroc

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:38

Littéralement, hadith, c'est "fait", ou "évènement", "ma hadatha" = "ce qui est arrivé".
Revenir en haut Aller en bas
kevin13
La victoire jusqu'à Jérusalem !
La victoire jusqu'à Jérusalem !
kevin13


Messages : 1913
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 29
Localisation : LYON ! (oui Lyon ^^)

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 18:48

Thorn a écrit:
Littéralement, hadith, c'est "fait", ou "évènement", "ma hadatha" = "ce qui est arrivé".

Hakuna ma hadatha ?


Soit !

Merci pour toutes vos réponses, mais non je ne parlais pas du tout de religion, juste de... sciences ? Les courants, les fibres toussa toussa. Mais le topic ne sert par uniquement à mes questions, il sert aussi aux votre, donc si vous aussi vous vous sentez bête et vous vous posez des questions, partagez votre ignorance avec les Forum. Je vous enjoint donc à participer à la vie de ce topic en posant aussi d'autre question.

Donc, si j'ai bien piger, le truc est sombre pour pas avoir d'insolation, le tissu est léger pour laisser filer le vent et il s'imbibe de sueur pour refroidir le corps. C'est noté !
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Combattant suprême
Combattant suprême
Temudhun Khan


Messages : 2750
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 35

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 22:38

L'anthropologie est aussi une science, et une des premières choses qu'on nous apprend en initiation à l'anthropologie c'est que les coutumes n'ont pas toujours des motivations pragmatiques, elles peuvent même parfois être contre-productives. Exemple : Un peuple d'Amazonie qui n'avait AUCUNE notion de médecine mais avait référencé toutes les races de papillon de la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Dodo
Le conquérant du pain
Le conquérant du pain
Dodo


Messages : 1352
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 30

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 22:41

J'en sais rien, je suis jamais allé en cours d'introduction à l'anthropologie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Combattant suprême
Combattant suprême
Temudhun Khan


Messages : 2750
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 35

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 23:00

Bah dedans t'apprends tous les trucs qu'on croie à propos de comment fonctionne l'humanité et qui sont en fait du caca. C'est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Adilénine
Colonel-guide de la révolution
Adilénine


Messages : 1797
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 28
Localisation : Empire du Maroc

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeDim 10 Juin - 23:58

Le caca est très instructif ?
Silvitanisme ambiant...
Revenir en haut Aller en bas
Marvailh Canmore
The Marv from Earth
The Marv from Earth
Marvailh Canmore


Messages : 1492
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : Baraque de bourgeoise dans l'arrière-pays finistérois

Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeLun 11 Juin - 12:19

+10 pour l'anthropologie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitimeLun 11 Juin - 12:39

Le caca est le ciment de notre société !
Tout peut s'expliquer à partir du caca !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Comment, pourquoi?   Comment, pourquoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment, pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Confrérie Prolétaire des Trolls :: La Prairie des Poneys :: Pas sérieux-
Sauter vers: