Je n'ai pas encore créé de topic pour ce jeu, pourtant il est très largement dans mon top dix de jeux vidéos et assurément le premier dans le domaine très large des jeux de stratégie en temps réel relatifs à la seconde guerre mondiale.
Certains d'entre vous connaissent sans doute déjà le jeu, ou l'une de ses extensions, mais même si il n'y a qu'une seule personne sur ce forum qui apprend des trucs, ça en vaut la peine.
Le jeu est composé comme un STR 2WW classique, vous avez des objectifs, vous avez des points de renfort, vous avez une carte et enjoy ! Le jeu dans sa version assault squad avec quelques DLC (que je vous propose de schtroumpfer dans un lien que je posterais ce soir (la je suis sur les ordis de l'armée T411 est bloqué !)) comporte 5 factions, anglais, américains, allemands, russes et japonais. Chaque faction dispose d'avantages et d'inconvénients que je trouve assez réalistes de l'époque, c'est à dire que les Russes et les allemands sont cheatés que les USA sont pas dégueulasses, que le commonwealth est assez insipide et que le Japon triomphe malgré un certain kosovarisme. Nous avons eu le plaisir avec Arkantos et Koratos de jouer l'immense Roumanie au travers d'un mod et j'avoue qu'elle est marrante a jouer même si la technique de la vague humaine s'impose.
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Bref, donc cinq factions, une cinquantaine d'unités par faction en gros qui vont des soldats de base sous entrainés et équipés au tank IS-3 surcheaté mais qui coute cher. Chaque unité a son intérêt puisque les soldats pas chers et qui prennent peu de PC (points de commandement, nombre d'unités simultanées dans son équipe) peuvent servir très facilement d'éclaireurs et de chair à saucisse pour préserver les marines, les lance-flammes, les snipers et autres saloperies qui les suivent de près.
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Le jeu est plutôt réaliste même si on voit parfois des tanks voler à 10 mètres de hauteur, mais les dégâts aux véhicules sont plutôt historique, les armes et les unités sont bien modélisées et les mécanismes sont bons.
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Voyons plutôt en détail les gros points forts de ce jeu :
- LA MICRO GESTION : Ohhh mon dieu, qui n'a jamais rêvé de gérer une escouade de soviétiques qui attaque un corps de ferme défendu par quelques américains, la micro gestion dans ce jeu est omniprésente, réparation des véhicules, inventaire personnalisé pour chaque soldat, approvisionnement en munitions, soigner ses hommes, fouiller les bâtiments, se mettre à couvert ... chaque soldat à un nom, est sélectionnable individuellement et dispose d'un inventaire personnel. Les véhicules et armes également, vous pouvez par exemple faire appel à des unités renforcées motorisées qui s'amènent alors avec leur gros camion, leurs mitrailleuses et en avant guigamp. Bref, pour avancer sur le champ de bataille vous aurez besoin de tous les types de soldats, fusiliers, mitrailleurs, médecins, mortiers, lance-flammes, anti-tanks, fusils anti-blindage, officiers, grenades, cocktails molotovs, mitrailleurs lourds, artilleurs, sapeurs, équipages de cher et d'autres encore.
- LE REALISME : Comparons un peu ce jeu à d'autres du même genre et même époque, les véhicules n'ont pas de points de vie, un même tank peut rester des heures sous le feu ennemi si celui ci n'a pas de chance, les véhicules ennemis sont récupérable également après mort de tout l'équipage ou abandon du véhicule par celui ci. Les décors sont intégralement destructibles, les trous d'obus forment des cachettes, les forêts brulent, la glace cède sous le poids, les explosion font mal au cul et les tirs sont mortels. La distance de vue est un point essentiel du jeu, des unités dissimulées dans un buisson en mode de feu désactivé font de parfait éclaireurs, certaines unités comme le sniper ou l'officier disposent de lunettes ou de jumelles et peuvent éclairer un peu le front.
Bref, le réalisme est parfois sacrifié (distance de vue non réaliste), mais c'est au profit d'une ambiance de jeu particulièrement marrante en multi, ces quelques écarts permettent entre autre de tendre des embuscades efficaces.
- LE MULTIJOUEUR : L'un des multis les plus stables que je connaisse, on ne crash que très rarement en réseau hamachi et il n'y a que très peu de problèmes de compatibilité.
Le jeu n'est pas très gourmand en fait ça dépend beaucoup des cartes, parfois la végétation est mal optimisée et, beaucoup d'arbres peuvent amener du lag.
- LES MODS : Le jeu est moddable facilement et entièrement, j'attends notamment un mod en particulier (http://www.moddb.com/mods/tanks-muskets-blasters) qui est en fait une compilation de trois mods, un mod sur star wars, un mod sur la guerre d'indépendance américaine et la guerre de sécession et un dernier moins prioritaire aux yeux de l'équipe qui le développe, sur le front de l'est. J'ai vu également des mods zombies, vietnam, modern warfare, stargate, des mods rajoutant toutes les factions possibles, toutes les maps possibles et toutes les unités et skins possibles.
- L’ÉDITEUR DE MAP : Ca fait longtemps que je ne m'en suis pas servi, mais l'éditeur de map inclu dans le jeu est complet et facile à prendre en main.
- LES UNITÉS : Malgré le très peu de maps qui les rendent accessibles, avions et navires sont inclus dans le jeu, il doit y en avoir une vingtaine toutes factions confondues, cela va du destroyer au porte-essence en passant par le zodiac et les barges de débarquement.
Voila, j'ai fait un peu le tour, le jeu est très riche et franchement, si parfois refaire les missions encore et encore c'est un peu long (entre vingt et trente au total) massacrer ses potes en multijoueur est carrément jouissif, embuscades, bombardements, contre-attaques, pièges, offensives de masse et juivage en chaine sont au rendez vous et c'est toujours un bonheur de faire bruler des soldats virtuels avec un gros lance-flamme avant d'entendre koratos couiner de désespoir dans son micro (Pour lui rendre justice hier mon ratio était de 750 pertes pour 300 koratosiens morts, il faut noter cela dit que je jouais la Roumanie aux cotés d'arkantos !)
Bref, le lien vers un torrent impeccable ce soir et viendez jouer en cœur !