Confrérie Prolétaire des Trolls
Si tu n'es pas enregistré, enregistre toi !
Si tu n'es pas connecté, connecte toi !
Rejoins la lutte !


Forum de Jeu de Rôle et de Grande Stratégie amateur
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
LuciusLanda
Macroniste rampant
Macroniste rampant
avatar

Messages : 194
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 23
Localisation : Lille

MessageSujet: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Dim 14 Jan - 11:19

En soit tout est dans le titre, c'est une question sérieuse que je me pose et à laquelle j'aimerai que vous répondiez.

D'où vient votre conscience politique ? Comment a-t-elle émergé ? Dans quelles conditions ? Et qu'est ce qui a façonné vos convictions actuelles ?

Ca serait très intéressant de comparer nos réponses pour s'enrichir mutuellement Very Happy

PS: ne soyons pas dans le jugement, et dialoguons paisiblement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkantos
Poujadiste à oeillères
Poujadiste à oeillères
avatar

Messages : 1703
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Flandroisie françoise mais flamingante !

MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Dim 14 Jan - 11:33

L'étude des sciences humaines et sociales principalement ainsi qu'une éthique de l'équité, de la liberté et de la justice sociale :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maraud

avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017

MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Dim 14 Jan - 11:57

Je suis pauvre, j'ai été mit dans des institutions privé "deluxe édition" qui m'ont permis de côtoyer la futur crème de la France. J'ai été à l'église en tant qu'enfant de cœur avec des gens qui parlaient le plus sérieusement du monde d'exterminer les pédé et les arabes alors que le curé était un pédophile.
J'ai dut faire des années durant le 11 Novembre a chanter des chansons à la gloire de la France devant une bande de sale petit vieux de merde fier d'avoir torturer des gens en Algérie et en Indochine et qui me demandait de faire pareil. Et j'ai un jour découvert que mon village de "patriotes" était remplis de collabos et que Pétain était toujours un héro local.
Le tout bourré de petit riche de merde qui se permettaient de faire absolument tout ce qu'ils voulaient dans le village du "J'agrandis ma maison en prenant une partie du trottoir et de la route, z'avez qu'a déplacé le trajet de celle ci" au meurtre irrésolu parce que ça gênait certaines personne la vérité.

Puis après j'ai vu la moustache a Staline et j'ai voulu avoir la même avant de me rendre compte que j'étais imberbe. Mais il était trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkantos
Poujadiste à oeillères
Poujadiste à oeillères
avatar

Messages : 1703
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Flandroisie françoise mais flamingante !

MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Dim 14 Jan - 12:09

Ah et j'ai jamais aimé l'autorité aussi, puis le fait que mes parents soient des gros prolos m'a bien fait réaliser qu'on se fait bien entuber.


Dernière édition par Arkantos le Dim 14 Jan - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dodo
Le conquérant du pain
Le conquérant du pain
avatar

Messages : 1278
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 24

MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Dim 14 Jan - 15:03

c pcq je sui 1 bobo

Non, plus sérieusement, j'ai une famille de gens très marqués politiquement à gauche, des soc-dems hamonistes aux hippies totos. Fatalement, c'est pour beaucoup dans le début de mon éducation politique.

Après ça, relativement tôt j'ai évolué au contact des gens, puis en me politisant plus ou moins tout seul, et finalement à la fac j'ai rejoint... UN TERRIBLE SYNDICAT ETUDIANT.

En bref, difficile de vraiment en parler et quantifier ça quand j'ai tout le temps baigné dans un milieu assez politisé.

_________________
Aedhr a écrit:
Parce qu'au moins, Dodo à l'intérêt de donner des arguments logiques.

Beregil a écrit:
Pourquoi parle-t-on soudainement de viol et de pornographie quand le nom de Wellan est cité ?

Citation :
[23:08:52] Anthonyuss : Et toi Arz, tes exploits sur Warcraft ?
[23:09:21] Arzgluf : afk

Grand Capitaine Haddockov du CPTS Licorne.
C'est une prosopopééééééée... Qui dit "Non non, non non, nooooon !"
Heureux détendeur de la Médaille Commémorative de la Bataille de la Libération du 30 juin 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SergueiBorav
L'homme que nous aimons le plus
L'homme que nous aimons le plus
avatar

Messages : 2455
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Dim 14 Jan - 15:26

Père hippie dans sa jeunesse, puis ouvrier, mère issue des quartiers foireux de Marseille et qui a eu une enfance pas facile. Un grand père général et une grand mère catholique et monarchiste.
On m'a refilé un catholicisme de gauche typique de la région Bretagne et sans doute une humilité et une sobriété du côté du grand-père général. J'ai horreur du bling bling, de l'excès, du superflu.

Je dirais donc influence catholique d'un côté et prolétaire de l'autre.

Mais bon, le critère principal c'est que je suis pas trop bète et que j'ai juste réfléchis un peu pour comprendre que l'injustice c'est mal et le partage c'est mieux !

Bon la vraie raison c'est que mes deux parents se sont séparés ce qui a provoqué chez l'un et l'autre des problèmes financiers de plus en plus grands, jamais eu trop de thune, toujours entendu parler de ces problèmes qui allait s'aggravant, ça a du jouer pas mal aussi. (Bon après c'est pas la misère nordiste ici non plus hein, juste que c'était pas ouf à Noel et qu'on partait en vacances une fois tous les trois ans et souvent pas très loin)

_________________
Spoiler:
 
глупый

Sauvez nos RolePlays, mangez un Quendri !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pays-virtuel.forumgratuit.org
Wellan
La corde soutenant le pendu
La corde soutenant le pendu
avatar

Messages : 504
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 24
Localisation : Dunkerque

MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Dim 14 Jan - 16:04

Le sujet est intéressant, je pense aussi pas mal que notre existence détermine beaucoup nos idées politiques.

Ma famille est conservatrice tendance catholique et je dirais que je me suis surtout construit en opposition aux valeurs que je jugeais parfois trop "matérialistes" de mes parents. Mon père est fils d'ouvrier et ma mère fille de facteur donc c'est pas la grande bourgeoisie, mais mon père a réussi à devenir le second d'une PME donc il gagne quand même plutôt bien sa vie.

Mes potes tous un minimum de gauche ont forcément aidé aussi, puis je dirais que c'est en rencontrant des gens de milieux sociaux très différents que j'ai développé mes idées, puisque comme ça je me suis rendu compte que j'avais plutôt eu de la chance (classe moyenne et niveau de vie assez confortable). Et je trouve ça injuste que tous n'aient pas au moins ce que j'ai eu. Je pense d'ailleurs que ceux qui croient vraiment au mythe de la liberté individuelle et du libre arbitre sont des gens qui ne sortent pas souvent de leur milieu social, et je crois que c'est un piège dans lequel j'aurais pu tomber si je n'avais pas rencontré les bonnes personnes.

C'est compliqué puisque j'ai des idées socialistes voire révolutionnaires et ce qui est paradoxal c'est que c'est avec mes grands parents cathos que je suis le plus souvent d'accord, parce qu'ils ont beaucoup de recul sur la société de consommation et ce genre de trucs pour des gens de leur âge je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuciusLanda
Macroniste rampant
Macroniste rampant
avatar

Messages : 194
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 23
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Dim 14 Jan - 16:26

Du coup, je contextualise aussi mon approche politique.

J'ai globalement grandi dans un milieu assez aisé, puisque ma mère est médecin et mon père instituteur. Je n'ai jamais manqué de rien, mais je n'ai absolument jamais été gâté. Mes parents votent tous les deux à droite depuis 1988, et ont globalement inculqué certaines valeurs dans le foyer, mais une en particulier : le travail. Avec une mère qui bosse environ 75h/semaine et un père qui se lève chaque jour à 3h pour s'occuper de tout ce qu'il y a à faire : comptabilité, courses, bricolage etc, on a pas vraiment eu le choix que de constater que le travail est une valeur fondamentale.
Leurs parents respectifs étaient maçon ou docker avec plusieurs enfants, et ils ont vécu dans la pauvreté jusqu'à l'âge adulte quoi. Donc l'élévation sociale et la volonté de réussir, honnêtement ils nous en ont parlé depuis l'enfance : "tu veux quelque chose, donne toi les moyens de réussir, l'argent ce n'est qu'un prétexte, le travail permet tout".
Pareil, la critique de la bien-pensance nauséabonde qui circule dans notre société, où on te dit toujours quoi faire, que si t'es pas de gauche, t'es obligatoirement un facho ou une mauvaise personne (confortée par mes expériences à la fac, et les débats impossibles avec les mecs de gauche radicale).

Concernant la politique, mes parents de droite n'ont au final influencé personne puisque mes deux sœurs sont de gauche bien marquée l'une comme l'autre.
Personnellement, j'ai été beaucoup plus influencé par l'exemple que sont mes parents que par leur discours, puisqu’il y a beaucoup de choses de leur vision conservatrice à laquelle j'adhère pas, ce qui fait qu'en grandissant, je me suis centrisé énormément.

Après les potes, c'est pareil, j'ai de tout (on est dans le Nord, t'as un beau florilège) mais globalement les deux extrêmes : extrême gauche ou extrême droite, et le reste est généralement centriste (gauche/droite selon les personnes). Ce qui est bien, c'est que quelque soit les bords, la discussion est possible dans le calme. Perso, je suis libéral sur tous les plans, donc je suppose qu'on pourrait dire que je suis libertarien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MKI
Chipoteur de RPDC
Chipoteur de RPDC
avatar

Messages : 2392
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 26
Localisation : Caen

MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Dim 14 Jan - 17:55

Ce serait facile si je pouvais simplement dire "ma famille est plutôt telle tendance" mais ce serait pas du tout réaliste vu la façon dont les choses sont, donc je vais plutôt lister les différentes influences, familiales et non-familiales qui, me semble, ont forgé ma conscience politique.

On commence par le poids de l'histoire, avec mes grands-parents maternels, royalistes et pied-noirs, issus d'un mélange subtile de petite aristocratie italienne et de petite bourgeoisie de l'Est de la France. Le point initial ici, c'est le sel d'avoir été obligé de quitter l'Algérie, la "démocratie" est alors vue comme une façon pour une élite parisienne d'opprimer > Je tiens de mes grand-parents un coté fataliste des choses, qui joue beaucoup dans mon indifférence par rapport aux luttes écologiques par exemple: "On va tous mourir ? Oui, ben ça sert à rien d'en faire tout un plat, l'homme a souffert de tout temps, et Darwin a dit que pour survivre il faut évoluer, soit on évolue, soit on crève c'est la loi de la nature."

Deuxième point, qui je pense est une base solide de mon positionnement, ma mère, ses soeurs, et certains de ses collègues, enseignants, fonctionnaires de l'enseignement supérieur ou de l'éducation nationale. Ici c'est l'idée du Solidarisme, c'est la Gauche sociale. J'ajoute ici que j'ai beaucoup aimé lire Rousseau et Voltaire, qui bien qu'antérieurs à ces "philosophies" en sont des précurseurs indéniables. Deux hommes qui s'aident iront infiniment plus loin qu'un homme en opprimant un autre.

Troisième point, l'environnement de mon éducation. École privée (sous contrat) catholique de la maternelle au Baccalauréat, avec tous les enfants de la bourgeoisie caennaise. Le premier résultat en a été mon rejet absolu de tout ce qui est religion, dégouté par la vision des autres dont le seul intérêt en matière de religion était de s'enrichir. En deuxième résultat, c'est le rejet viscérale des bourgeois de droite, entre ceux dont la principale activité consistait à se moquer des pauvres dans la rue, et ceux qui obtenaient comme cadeau d'anniversaire pour leur 18 ans une voiture de sport de luxe gentiment offerte par papa, mon idée sur ces gens est faite, ils ont de l'argent et ne cherchent pas à l'utiliser pour le bien commun, ils sont le mal qui ronge notre beau pays.

Quatrième point, un peu plus anecdotique cependant, mon père. J'hésite à la présenter comme "progressiste de droite" ou alors comme "exilé fiscal pauvre", mais avec ces deux éléments vous devez cerner le personnage. Dernier d'une longue fratrie de la bourgeoisie parisienne, c'est à la fois quelqu'un qui a comme positionnement beaucoup de points sur lesquels nous sommes diamétralement opposés, mais est également quelqu'un... perdu de le désert, entre désabusé d'avoir essayé un peu partout (mais pas avec à l'extrême gauche, faut pas déconner: "les cocos c'est tous des cons") et d'avoir cru à différents projets (militant royaliste pendant des années, a soutenu Jospin de 2002, puis Sarkozy, et maintenant il marche, mais de l'étranger), c'est un homme blasé qui devenu peut-être un peu trop pragmatique après avoir vécu un mauvais rêve qui ne s'est toujours pas terminé. C'est à la fois à mes yeux, un très bon contre-exemple du parcours politique à suivre, et la parfaite démonstration de la bourgeoisie décadente.

Cinquièmement, des gens, des tas de gens, que j'ai rencontré en dehors de mon cercle fermé, des gens qui ne viennent pas de la bourgeoisie, des vrais prolos, des villes, des campagnes mais surtout des HLM. Je sais que c'est très surfait de dire "oui, j'ai appris au contact de tous", mais il faut plutôt le voir comme le mythe de la caverne au moment où le personnage sort de la caverne et découvre la réalité. J'ai toujours vécu dans un milieu bourgeois, et le hasard fait que la majorité de mes amis de la fac sont également issus de la petite bourgeoisie. J'ai déjà rencontré et échangé avec beaucoup de gens sur internet (quelle belle invention) notamment les habitués de ce forum, mais ce fut des moments comme la semaine de préparation au BAFA qui m'ont le plus marqué, en rencontrant des jeunes dans la dèche, qui touchent à l'alcool et à la drogue pour oublier un quotidien à la fois triste et désenchanté. Ce qui m'a fait confirmer, moi petit bourgeois de gauche, que la cause sociale est ce qui doit compter le plus dans notre pays.

Et le mot de la fin pour mes amis Very Happy , je sais qu'ils ne me lisent pas, mais je ne dirais pas de mal pour autant à leur sujet. Ce sont en très grande majorité des centristes, on a toujours des points de divergence quand on parle de politique, mais on s'accorde toujours sur un point: l'Union Européenne, bien qu'imparfaite, c'est une véritable chance qu'il ne faut gâcher à aucun prix.


Edit/PS: ouais, c'est un pavé où je raconte ma vie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuciusLanda
Macroniste rampant
Macroniste rampant
avatar

Messages : 194
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 23
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Dim 14 Jan - 19:49

MKI a écrit:

Et le mot de la fin pour mes amis Very Happy , je sais qu'ils ne me lisent pas, mais je ne dirais pas de mal pour autant à leur sujet. Ce sont en très grande majorité des centristes, on a toujours des points de divergence quand on parle de politique, mais on s'accorde toujours sur un point: l'Union Européenne, bien qu'imparfaite, c'est une véritable chance qu'il ne faut gâcher à aucun prix.

Je te rejoins à 100% sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SergueiBorav
L'homme que nous aimons le plus
L'homme que nous aimons le plus
avatar

Messages : 2455
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Dim 14 Jan - 21:10

MKI a écrit:
En deuxième résultat, c'est le rejet viscérale des bourgeois de droite, entre ceux dont la principale activité consistait à se moquer des pauvres dans la rue, et ceux qui obtenaient comme cadeau d'anniversaire pour leur 18 ans une voiture de sport de luxe gentiment offerte par papa, mon idée sur ces gens est faite, ils ont de l'argent et ne cherchent pas à l'utiliser pour le bien commun, ils sont le mal qui ronge notre beau pays.

Sad

Pouce vert

_________________
Spoiler:
 
глупый

Sauvez nos RolePlays, mangez un Quendri !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pays-virtuel.forumgratuit.org
LuciusLanda
Macroniste rampant
Macroniste rampant
avatar

Messages : 194
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 23
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Dim 14 Jan - 22:46

Je suis d'accord sur l'égoïsme de certaines personnes de droite, et cette aspiration pour eux à ne rien faire qui ne les servent pas. Le nombre de fois où je me suis disputais avec mes parents à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabian_
Le Grand Stone
Le Grand Stone
avatar

Messages : 1483
Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Dim 14 Jan - 22:47

Je suis issu d'une famille de classe moyenne rurale dans un petit bled alsacien. En Alsace, ça vote à droite voire à l'extrême droite. Mes parents aussi choisissaient des nuances de bleu. Ma sœur était plus à gauche mais n'évoquait jamais le sujet parce qu'elle s'en bat les ovaires.

J'ai grandi avec une éducation protestante luthérienne. J'ai été très croyant pendant un moment. Et puis j'ai arrêté. Ça a plus impacté ma vision du monde que mes convictions politiques je pense.

J'ai intégré un lycée où il y avait 3/4 d'arabes. Là je me suis rendu compte qu'à part leurs expressions étranges et leur amour immodéré du foot, ils étaient aussi cons que moi.
C'est là que j'ai commencé à m'intéresser à la politique, parce que j'ai eu mes premiers cours d'économie. Je ne m'étais pas vraiment rangé à l'époque, je bitais pas grand chose. A ce moment là, je me disais qu'il fallait se serrer la ceinture pendant quelques années, payer la dette et on en parle plus. Lol.

En licence de compta, j'ai eu (beaucoup) de droit, d'économie, de finances,... Je squattais pas mal mon CDI pour lire des revues spécialisées (notamment Challenges). C'est là que j'ai commencé à traîner avec des hippies de l'apocalypse, drogués, heureux et totalement à gauche.
J'ai fait (un peu) les Indignés de Strasbourg. Et puis y avait les élections présidentielles de 2012. Bref, ma pensée s'est bien structurée à ce moment là.

Ensuite je suis allé à Lyon et j'ai fait mon master en alternance. Alors que j'avais trouvé d'autres hippies de gauche, ma promo et pas mal de gens au taf étaient bien de droite. Pendant les manifestations loi Travail j'étais le gauchiste improbable qui battait le pavé au lieu d'aller en cours avec ses habits de bobo. Je suis toujours aujourd'hui à la frontière de plusieurs mondes politiques.
Ensuite j'ai fait Nuit Debout. Activement. J'ai eu de l'espoir puis j'ai assisté à des choses affligeantes. Ma conclusion : les gens de gauche sont trop stupides pour faire des trucs en commun s'ils ne sont pas d'accord sur tout. Au lieu de s'unir d'abord sur ce pour quoi ils sont tous d'accord, ils préfèrent se mettre des pieds de biche dans la gueule.

Le reste vient, en vrac, du bouddhisme zen, de diverses lectures, du développement personnel que j'avais embrassé puis relativisé, de mes idées écologiques, et c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marvailh Canmore
The Marv from Earth
The Marv from Earth
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 33
Localisation : Duplex de bourgeoise dans l'arrière-pays finistérois

MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   Lun 15 Jan - 9:30

En gros :

- Née et élevée à Nice, climat peu favorable à la gauche.
- Mère pourtant gaucho-socialiste, très engagée, très cultivée (j'ai plus appris grâce à tous les bouquins qu'elle m'achetait qu'à l'école), athée. La femme "forte et indépendante", la vraie, pas celle des Femens, au caractère bien trempé, aux idées reçues bien forgées (elle écoute de la musique classique, donc croit que le metal s'écoute dans les rave, et est allée jusqu'à appeler le maire de Nice pour se plaindre qu'un musée n'ouvrait pas à l'heure indiquée).
- Grand-mère qui passait des gens/messages en zone libre pendant la guerre, athée. 95 ans, badass, veut un âne pour aller faire ses courses.
- Deux ans en collège niçois = deux ans dans la cage des macaques illettrés -> racisme naissant.
- Lycée en filière L = hippies + métalleux = les hippies c'est des connards de drogués, par contre les métalleux c'est cool.
- Guerres partout pour rien + ces connards de Ricains + ces connards de racailles + disparition d'espèces qui valaient bien plus que tous ces connards avides (par pollution, exploitation et déforestation) -> je deviens écolo. Pas en mode "ouiii trions nos déchets <3" non, ça c'est de la merde. Foutez des bombes sous les fondations des usines, butez à coups de fusils les planteurs d'huile de palme, pendez les braconniers en Asie/Afrique, harponnez dans la gueule les pêcheurs de requins et de baleines, cramez les Ricains dans leurs monster trucks, bref, les Sea Shepherd, c'est bien, les Earth Berserk, ce serait mieux.
- Télé-poubelle + tout ce qui abrutit l'humanité (le foot, Apple, les "tendances" (le veganisme, les allergies au gluten, le féminisme à outrance), Call of Duty, les Kardashian et toute la clique de connards de people, le rap, etc) -> ragium au max.
- Conclusion : le sens de la vie, c'est transmettre nos connaissances aux générations futures pour éviter que nos gamins deviennent des connards d'illettrés devant Hanouna + protéger cette foutue planète, on en a qu'une bordel.

#pointMarvlesdébatsçasertàrien
#clauseMolièrepourtousbordel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où viennent vos convictions et votre conscience politique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le boulangisme politique de Préval
» Tragédie-comédie des bouffons de la politique en Haiti
» Victoire Repugnante de la classe politique traditionnelle
» LA METEO POLITIQUE HAITIENNE ET LE JUDEO VODOU !
» Une nouvelle ou une proposition politique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Confrérie Prolétaire des Trolls :: La Prairie des Poneys :: Sérieux :: Débats-
Sauter vers: