C'est parfait ! Comme ça on passe toute une époque à rechercher la même technologie et les changements technologiques n'apparaissent que lors des bonds temporels !
Plus sérieusement, je trouve ce système pas trop mal mais je pense que ça coupe un peu le modificateur naturel des actions de nos personnages.
Imaginons par exemple que j'ai assez de points pour rechercher une technologie que je veux, j'ai peur que mes actions par exemple un truc standard "Si les scientifiques réussissent pas, on fait des tambours avec leur peau" ne puisse plus donner de bonus scientifiques. Mais sinon, je trouve le système de points préférable mais d'une autre façon. Je pense que le nombre de points à donner devrait être différent en fonction de la civilisation. Une civilisation maritime aura moins de points à débourser pour des recherches en navigation (ce qui accentuera forcément ses travaux de ce point de vue sinon elle sera en retard par rapport aux autres) ce qui crée peu à peu des différences et des spécialisations, poussées par l'environnement d'une part et la société toute entière d'autre part.
Par ailleurs, où le nombre de points total augmente régulièrement de façon à ce qu'au bout d'un moment, les vieilles recherches ne soient pas coûteuse du tout (Mais le fait que nos technologies avancent d'elles même sans "influence" de notre part, j'aime moins)
Me suis-je bien fait comprendre
?