Forum de Jeu de Rôle et de Grande Stratégie amateur |
| | Du rififi en Mer Egée | |
|
+7Maraud kevin13 hgh23 Arkantos Aedhr Endwars Silvio007 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Du rififi en Mer Egée Ven 28 Déc - 0:56 | |
| 469 avant J-C : les perses ont été vaincu lors des dernières guerres, et les grecs sont encore unis dans la victoire. Les accords entre cités n'ont cependant pas complètement tenus, et deux principales ligues se sont formés, la ligue du Pélopponèse autour de Sparte ainsi que la ligue de Délos autour d'Athènes, regroupant plusieurs cités mettant en commun leurs ressources pour se protéger d'une éventuelle nouvelle menace Perse. Malgré cette apparente stabilité, certaines tensions commencent à apparaitre, notamment venant de Sparte qui voit l'ascension d'Athènes dans la région d'un mauvais oeil, ou encore Naxos qui a été envahi par Athènes et ses alliés après avoir tenté de quitter la ligue de Délos. Toutes les cités voient la tension monter au fil des années, et toutes devront finir par choisir un camp. - Principes généraux:
En bleu : les cités membres de la Ligue de Délos, en vert les cités membres de la Ligue du Pélopponèse, et en noir les cités "neutres"Vous pouvez jouer n'importe quelle cité sur la carte, j'ajouterai au fur et à mesure les cités prises par les participants(voir liste ci-dessous) : Argos --> Arzgluf Athènes --> Temud Byzance --> Endwars Halicarnasse --> Arkantos Heraklion --> Silvio Larissa --> Kevin Pella --> Beregil Sparte --> hgh Thèbes --> Maraud
Vous avez à votre disposition plusieurs données pour la mise en oeuvre de vos actions. Au niveau économique, vous disposer d'argent, les Talents. Ces Talents vous permettent d'améliorer vos villes, votre situation économique ou de recruter des troupes. Vous disposez également de points de Diplomatie. Enfin, vous disposez d'un certain score de Prestige, qui reflète la gloire de votre cité et la perception que les autres auront de vous (voir les sections concernées dans les règles). Vous reprendrez (ou inventerez, comme vous voulez) le dirigeant de votre ville qui sera votre voix dans les discussions officielles et diplomatiques. Toutes les cités ne commencent pas à égalité, il y a une part d'historique + d'aléatoire en début de partie. 1 Tour = 6 mois
- Economie:
Pour gagner des Talents, vous avez tout d'abord le revenus des taxes de vos cités. Il est possible d'augmenter ce revenus de plusieurs manières. Vous pouvez tout d'abord investir des Talents dans la ville pour faire croire son niveau économique (voir table Investissements Economiques). Vous pouvez également établir des partenariats commerciaux avec d'autres cités (voir table Partenariats Commerciaux) ; cette manière de s'enrichir peut être très rentable, mais est sensible à la piraterie/ aux pillages en cas de guerre, nécessitant une protection navale et dépend du niveau économique de la cité partenaire et de celui de votre cité. Dès qu'une cité est la destination d'au moins 3 partenariats commerciaux de cités différentes, elle gagne un bonus + 1 Talents pour toutes ses routes commerciales personnelles, puis un bonus de +2 Talents au bout de 5 partenariats commerciaux. On ne peut pas établir plus de partenariat commerciaux que l'on a de niveaux économiques dans sa cité (Niv. 1 = 1 PC, Niv 2 = 2 PC, etc...) Une autre manière d'obtenir des Talents peut se faire via un tribut versé par une autre cité envers la votre. Enfin, vous pouvez piller une cité conquise, permettant un gain immédiat important et réduisant son niveau économique, en plus de faire baisser votre score de Prestige. Avec vos Talents, vous avez la possibilité de rectuer des personnages spéciaux afin d'obtenir des bonus particuliers (voir liste ci-dessous). Pour recruter un personnage, venez me voir en MP Discord pour me dire ce que vous cherchez, et je vous direz ce que vous trouvez. Amiral : Bonus militaire naval pour la flotte commandée Général : Bonus militaire terrestre pour l'armée commandée Diplomate : Bonus lorsque envoyé pour réaliser une action utilisant des points Diplomatiques Espions : Permet d'obtenir des informations sur une cité (il existe une change que l'espion se fasse découvrir si la cité ciblée possède elle-même un espion au sein de sa cité) Gestionnaire : Réduction du coût d'investissement économique Marchand : Réduction du coût des Partenariats Commerciaux
Table Investissements Economiques (chaque niveau fait gagner 3 Talents supplémentaires de revenu par tour) ON NE PEUT PAS AMELIORER LE NIVEAU ECONOMIQUE PLUS D'UNE FOIS PAR TOUR : Niveau 0 --> Niveau 1 = 2 Talents Niveau 1 --> Niveau 2 = 5 Talents Niveau 2 --> Niveau 3 = 8 Talents Niveau 3 --> Niveau 4 = 20 Talents Niveau 4 --> Niveau 5 = 35 Talents Niveau 5 --> Niveau 6 = 50 Talents
Table des coûts de mise en place des Partenariats Commerciaux (chaque niveau économique fait gagner 4 Talents à la valeur de revenu du Partenariat Commercial) Formule = (Niveau économique de votre cité/2) + (Niveau économique de la cité partenaire/2) Exemple : Votre cité = Niveau économique 2, cité partenaire = niveau économique 3 : (8/2) + (12/2) = 4 + 6 = 10 Talents par tour : Première route = 5 Talents Deuxième route = 6 Talents Troisième route = 7 Talents Au delà de la troisième route = 8 Talents
- Militaire:
Quand la diplomatie ne suffit plus, il faut vous reposer sur vos soldats. Il existe trois types de soldats : les citoyens, les non-citoyens et les mercenaires. Les citoyens constituent l'élite de votre armée, mais coûtent plus cher et sont disponibles nombre limité (indiqué) dans chaque cité. Les non-citoyens sont moins puissants que les citoyens mais sont disponibles en plus grand nombre (indiqué) dans chaque cité. Les mercenaires sont plus chères que les deux autres types d'unités mais regroupent un large panel d'unité en terme de qualité, et ont l'avantage d'être disponibles partout en très grand nombre de manière illimitée et sont utilisables le tour de leur recrutement, à l'inverse des unités classiques. En cas de besoin, il est possible de piocher dans les réserves non-combattantes d'une cité pour recruter de manière instantanée des unités de milice faibles mais nombreuses, ce qui se fera au prix de niveaux économiques de la cité (Plus les réserves seront utilisées, plus le niveau économiques de la cité en pâtira). Vous disposez aussi d'unité navales, qui peuvent être achetées avec vos Talents uniquement dans les villes cotières (indiqué dans vos stats, demandez moi si vous voulez plus de précision concernant une ville en particulier). Ces navires peuvent servir à protéger vos lignes commerciales, à escorter vos troupes en cas de transport naval et à combattre d'autres navires. Vous pouvez également mettre une ville cotière sous blocus, annulant toutes ses routes commerciales et coupant son ravitaillement en cas de siège. Vous pouvez upgrader une unité en une version supérieur (par exemple un hoplite en hoplite lourd) en payant le coût TOTAL de recrutement ; l'unité est disponible directement à l'utilisation.
Table des troupes : Hoplites lourds (500 citoyens) Puissance 6 = 7 Talents, 3 Talents par tour Hoplites (500 citoyens) Puissance 5 = 6 Talents, 2 Talents par tour Cavalerie (80 citoyens) Puissance 4 = 5 Talents, 2 Talents par tour Infanterie légère (500 non-citoyens) Puissance 3 = 3 Talents, 1 Talent par tour Archers (500 non-citoyens) Puissance 2 = 2 Talents, 1 Talent par tour Cavalerie lourde mercenaires (80 mercenaires) Puissance 8 = 8 Talents, 6 Talents par tour Hoplites lourds mercenaires (500 mercenaires) Puissance 6 = 7 Talents, 5 Talents par tour Hoplites mercenaires (500 mercenaires) Puissance 5 = 6 Talents, 4 Talents par tour Cavalerie mercenaire (80 mercenaires) Puissance 4 = 5 Talents, 3 Talents par tour Peltastes (500 mercenaires) Puissance 3 = 3 Talents, 3 Talents par tour
Table des navires : Birèmes Puissance 2 = 4 Talents, 2 Talents par tour Trières Puissance 3 = 5 Talents, 2 Talents par tour
Les troupes sont disponibles au tour suivant leur recrutement.
- Diplomatie et Prestige:
Chaque action diplomatique d'envergure aura un coût en point de diplomatie. Vous êtes libre dans vos actions et dans le montant de point de Diplomatie que vous allouer, que ce soit pour attirer une cité PNJ dans votre camp, calmer votre population après les avoir surtaxé ou encore pour redorer votre image après avoir pillé la cité de votre allié. Sachez que plus vous investirez de points de Diplomatie, plus vous aurez un bonus à la réussite de votre action. Les points de Prestige ne se dépensent pas comme les points de Diplomatie. Plus votre Prestige est élevé, plus tout ce que vous ferez sera un peu mieux (si vous êtes prestigieux, vos alliés PNJ seront peut être plus fidèles même en cas de coups douteux de votre part, ou alors votre population tiendra mieux lors d'un siège, ce genre de choses). Je ferais à chaque tour un classement du prestige,pour que les plus glorieux soient admirés et les plus vils soient hués.
Règles de la Phase 2 : - Economie:
L'économie change radicalement par rapport à a phase 1. Chaque cités possède toujours un niveau économique (allant de 0 à 10). Le commerce par contre n'existe plus sous la même forme qu'avant. Maintenant, chaque cité dispose d'un indice commercial. Cet indice n'est plus directement influencé par le joueurs (plus de Partenariats Commerciaux). Il dépend tout d'abord du hasard du jet de dé, ainsi que de la richesse de la cité + du taux d'approbation des citoyens. Egalement, l'indice est soumis à un coéficient de piraterie qui fait perdre un certain pourcentage des revenus perçus, afin de simuler la situation de chaos actuelle.
Exemple de ville : Bourg-la-vache, Cité de niveau 2 = 15 Talents + Taux d'approbation de 8/10 (+16 Talents) = 31 Talents. Indice commercial = niveau de la cité*3 + jet de dés de 7 + Taux d'approbation de 8/10 (+ 8 Talents) - Coéficient de piraterie de 40% = 13 Talents. Gain total = 31 + 13 = 44 Talents pour le tour
Tableau récapitulatif de l'économie :
+ 5 Talents par niveau de cité + Taux d'approbation * 2 Talents pour la richesse obtenue grâce à la cité + Taux d'approbation Talents pour la richesse obtenue grâce à l'indice commercial
Pour améliorer son niveau économique : 10 Talents par niveau économique (il est possible d'améliorer la ville de +2 niveau maximum par tour)
- Militaire:
Comme pour les règle de la phase 1, les unités se déclinent en 3 groupes : les citoyens, les non-citoyens, les mercenaires. Les citoyens et les non-citoyens sont disponibles en nombre limité et sont utilisables le tour suivant leur recrutement, à moins de dépenser 2* leur coût de recrutement. Les mercenaires sont utilisables le tour de recrutement pour leur prix normal, mais coûtent plus cher à l'entretien. Les unités sont regroupés en armées. Tout le monde commence avec une seule armée, et d'autres son déblocables en recrutant un général ; idem pour les flottes mais avec l'amiral. (voir tableau des personnages). Parfois, il sera possible pour certaines factions d'avoir accès à des unités spéciales de faction. La liste peut s'allonger au fur et à mesure du MV. L'amélioration d'une unité de base en unité d'élite coûte le prix d'achat de l'unité. Il est possible de lever la milice d'une ville si besoin, au prix de 1500 Infanterie Légère par niveau de cité. Le temps que les milices sont levées, les niveaux économiques utilisés sont bloqués en terme de revenus. La perte totale de la milice détruit définitivement les niveaux économiques.
Tableau des unités :
Flottes: Birème : 3 T, 1 T/t, Puissance 2 Trière : 4 T, 2 T/t, Puissance 3
Unités citoyennes : Hoplite Lourd (500) : 5 T, 2 T/t, Puissance 6 Hoplite (500): 4 T, 2 T/t, Puissance 5 Cavalerie (100) : 3 T, 2 T/t, Puissance 4
Unités non-citoyennes : Infanterie Légère (500) : 3 T, 1 T/t, Puissance 3 Archers (500) : 2 T, 1 T/t, Puissance 2
Unités mercenaires : Cavalerie lourde mercenaire (100) : 6 T, 6 T/t, Puissance 8 Hoplites lourds mercenaires (500) : 6 T, 4 T/t, Puissance 6 Hoplites mercenaires (500) : 4 T, 4 T/t, Puissance 5 Peltastes mercenaires (500) : 1 T, 1 T/t, Puissance 1
UNITES SPECIALES DE FACTION : Hoplites spartiates (500, citoyens) : 4 T, 2 T/t, Puissance 6 --> Sparte Cavalerie thessalo-macédonnienne (100, citoyens) : 5 T, 3 T/t, Puissance 7 --> Larissa, Pella Archers d'élite athéniens (500, non-citiyens) : 3 T, 1 t/t, Puissance 4 --> Athènes Trières lourdes : 5 T, 2 t/t, Puissance 4 --> Heraklion
- Diplomatie et Personnages:
Importantes modifications par rapport à la phase 1. Diplomatie : les points de diplomatie s'obtienne de manière fixe, 5 poins par tour par personne. Personnages : les effets des personnages sont modifiés, certains disparaissent et d'autres appraissent.
Liste des personnages : Général : Permet de commander une armée supplémentaire et augmente la Puissance générale d'une armée de +10% (1 par armée/flotte) : 5 Talents Amiral : Permet de commander une flotte de plus et augmente la Puissance générale d'une flotte de +10% : 4 Talents Diplomate : Augmente le gain de points diplomatiques par tour de +4 : 3 Talents (2 Maximum) Orateur public : Peut faire baisser le taux d'approbation d'une ville de 1 à 4 points ou au contraire, l'augmenter de 1 à 4 points ; si plusieurs orateurs sont actifs dans une même ville, seul la valeure la plus élevée est prise en compte : 5 Talents (3 Maximum) Espion : Permet d'avoir des informations sur la cité où il est envoyé. Peut aussi débusquer les espions actifs au sein de sa cité : 3 Talents (3 Maximum)
Modèle pour les actions : ACTIONS "insérer nom de la cité" Talents dans la trésorerie : "nombre" 1) Description de l'action. (Reste : nombre/nombre talents) 2) Description de l'action. (Reste : nombre/nombre talents) 3) Description de l'action. (Reste : nombre/nombre talents) 4) Description de l'action. (Reste : nombre/nombre talents) 5) Description de l'action.
Dernière édition par labtecldlc le Jeu 14 Mar - 18:17, édité 24 fois |
| | | Silvio007
Messages : 168 Date d'inscription : 30/05/2017 Age : 29
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Ven 28 Déc - 1:21 | |
| |
| | | hgh23 Empereur du Sahara
Messages : 1066 Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 26
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Ven 28 Déc - 1:35 | |
| |
| | | Arkantos Poujadiste à oeillères
Messages : 1860 Date d'inscription : 31/10/2011 Localisation : Dans la forêt amazonienne, au milieu des toucans et des aras.
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Ven 28 Déc - 10:32 | |
| |
| | | Arzgluf Nationaliste intégral
Messages : 998 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Ven 28 Déc - 21:08 | |
| |
| | | kevin13 La victoire jusqu'à Jérusalem !
Messages : 1913 Date d'inscription : 03/12/2011 Age : 29 Localisation : LYON ! (oui Lyon ^^)
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Sam 29 Déc - 20:28 | |
| |
| | | Beregil Maître Platypus
Messages : 680 Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 31
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Lun 31 Déc - 12:09 | |
| |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Mer 2 Jan - 22:42 | |
| Toutes les stats ont été envoyé, actions pour le dimanche 06/01/2019 à 21h ! Tout retardataire se verra infliger un malus (peut être) ! |
| | | Temudhun Khan Combattant suprême
Messages : 2750 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 35
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Sam 5 Jan - 20:32 | |
| |
| | | Temudhun Khan Combattant suprême
Messages : 2750 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 35
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Dim 6 Jan - 19:46 | |
| Athènes annonce la création d'un traité commercial avec Héraklion, dans les termes suivants : - Ouverture d'une route commerciale de Héraklion vers Athènes - Alliance défensive entre Héraklion et la ligue de Délos - Engagement de la part de Héraklion à ne pas s'allier ou commercer avec Sparte ou la Ligue du Péloponnèse La cité d'Athènes jure sur le Styx devant les hommes et les dieux de respecter ce traité. |
| | | Silvio007
Messages : 168 Date d'inscription : 30/05/2017 Age : 29
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Dim 6 Jan - 19:59 | |
| Le Roi de Crête est fier de pouvoir signer devant les Dieux ce traité et espère que cette alliance apportera paix et prospérité à ces signataires. Ainsi, Heraklion s'engage à ne pas s'allier ni commercer avec Sparte ou l'entité qu'est la Ligue du Péloponnèse (permettant ainsi de pouvoir commercer ou s'allier avec les différentes cités la composant à l'exception de Sparte), ainsi que d'engager ses armées et sa marine si un membre de la ligue venait à être sauvagement attaqué par un extérieur.
Puisse la menace Perse se tenir loin de Grèce à tout jamais |
| | | hgh23 Empereur du Sahara
Messages : 1066 Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 26
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Dim 6 Jan - 20:53 | |
| Le danger barbare à peine écarté et la liberté à peine acquise, voilà qu'Athènes tente d'imposer son hégémonie à toutes les Cités grecques. Ne se contentant pas de ravager la douce Cité de Naxos lorsque celle-ci estima qu'il était temps pour elle de quitter la Ligue de Délos et de reprendre son indépendance, voici que celle qui déclara combattre pour la liberté de tous les Grecs désigne nominativement Sparte - et avec elle toute la Ligue du Péloponnèse - comme son ennemie. En effet, quel autre sens donner à l'inclusion, dans un banal traité commercial, d'une clause hostile aux Grecs du Péloponnèse ? Nous attendons des éclaircissements sur ce point. Faut-il que nous considérions les sacs à vins, yeux de chiens et cœurs de cerfs athéniens comme des ennemis de Sparte ? Ou pouvons-nous œuvrer de concert pour la prospérité de la Grèce ?
Dans le premier cas, sachez, cités amies ou inquiétées par les vues hégémoniques d'Athènes, que vous trouverez en la Ligue de Péloponnèse et en ses membres des alliés fidèles, en plus de partenaires commerciaux avantageux. |
| | | Temudhun Khan Combattant suprême
Messages : 2750 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 35
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Dim 6 Jan - 21:02 | |
| Athènes trouve fort curieuse cette promptitude à voir une déclaration de guerre dans la signature de traités dont elle est exclue de la part d'une cité qui a fondé une ligue spécifiquement pour concurrencer celle qu'Athènes et ses alliés avaient créée afin de protéger la Grèce des déprédations barbares. Si vous cherchez à tout prix une excuse pour entrer en conflit avec nous, vous saurez sans doute en trouver une quelque part dans votre esprit malade. |
| | | hgh23 Empereur du Sahara
Messages : 1066 Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 26
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Dim 6 Jan - 23:55 | |
| Sparte et Thèbes annoncent avec grand plaisir une alliance défensive entre les deux Cités. Face aux noirs nuages qui planent sur le futur d'une Grèce désirant uniquement célébrer la liberté retrouvée, il nous faut nous serrer les coudes. Précisons cependant que cela ne signifie pas que Thèbes adhère à la Ligue du Péloponnèse.
Enfin, face à la mauvaise foi athénienne et à leur volonté de tordre les faits - ces vils déclarant que la ligue de Délos est antérieure à celle du Péloponnèse -, Sparte ne recevra plus leurs émissaires jusqu'à ce que leur ton ne soit plus amène. |
| | | Maraud
Messages : 349 Date d'inscription : 27/09/2017
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Lun 7 Jan - 0:01 | |
| Retrouvé lors d'une fouille archéologique sur le site de Thèbes, une stèle en pierre datant de la deuxième partie du Ve siècle avant JC, dont le début est encore lisible:
La cité de Thèbes, durant le règne de l'archonte éponyme Andros, défenseuse devant les dieux de l'intégrité d'une partie considérable de la Grèce, déclare avoir passé en sont nom et celle de nombreuses autres cités, un accord défensive avec les cités de la ligue du Péloponnèse contre un ennemi commun ainsi qu'une trêve de 30 ans entres nos cités. Thèbes considère qu'il est de son devoir de rappeler que la Grèce se doit de respecter certaines règles issues des dieux et que s'il s'avère qu'une cité ne les respecte pas, elle se doit de combattre celle-ci, afin de... |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Lun 7 Jan - 18:20 | |
| Tour 1 Côte ionienne : Sous l'impulsion d'Halicarnasse, les cités grecques de Ionie accroissent leurs liens diplomatiques et commerciaux. Malgré la victoire relativement récente, la menace de la Perse voisine persiste pour ces cités, en première ligne en cas de nouvelle guerre. Les populations sont rassurées par ce rapprochement, et Halicarasse sort plus influente de la situation grâce à son habile diplomatie. Thrace, Macédoine, Thessalie et Illyrie : Les cités de la région tissent des liens commerciaux entre elles ainsi qu'avec le reste de la Grèce. Les trois principaux gagnantes sont Pella, Larissa et Byzance, qui deviennent les trois principales forces de la région. Le changement vient en particulier du côté de Byzance, qui a avec brio institué un statut de citoyenneté intermédiaire pour les tribus thraces récemment intégrés dans le giron de la cité. La population a globalement accepté les nouvelles lois. Béotie, Attique et Mer Egée : Athènes développe son commerce et sa cité, restant à son statut de ville la plus importante de la région. De son côté, Thèbes fait bouger les choses et, après une annonce grandiloquente, invite toutes les cités mineures de Béotie à la rejoindre dans une nouvelle Ligue afin de se protéger et se soutenir mutuellement. Thèbes s'assure d'être une puissance incontournable en Grèce, et son peuple en est ravi, tout comme de l'alliance annoncée avec Sparte. Péloponnèse : Dans le Péloponnèse justement, rien ne va plus. Sparte a tenté d'imposer à la Ligue du Péloponnèse de nouvelles réformes de l'alliance, la plaçant en tant que protectrice des cités, en échange de contributions en cas de guerre. Elis et Ambracie ont accepté, légèrement sous la contrainte, les revendications spartiates. A l'opposé, Delphe a quitté la ligue et s'est réfugiée sous la protection de Thèbes et de la Ligue Béotienne. Corinthe a elle aussi montré son envie de quitter la ligue, ce qui n'a cependant pas été du goût du Sparte, qui a occupé militairement la ville, la forçant à rester dans la ligue et à accepter les nouveaux termes. De leur côté, les habitants d'Argos se méfient des agissements spartiates à la frontière, mais ne montrent aucun signe de peur ou de faiblesse, restant confiant en leur capacités à se défendre en cas de problèmes. |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Mer 9 Jan - 3:20 | |
| Stats envoyées, nouvelle règle concernant les mercenaires (voir les changements dans les règles au premier post) ACTIONS POUR LE DIMANCHE 13 JANVIER A 23H
Modèle pour les actions :
ACTIONS "insérer nom de la cité"
Talents dans la trésorerie : "nombre"
1) Description de l'action. (Reste : nombre/nombre talents) 2) Description de l'action. (Reste : nombre/nombre talents) 3) Description de l'action. (Reste : nombre/nombre talents) 4) Description de l'action. (Reste : nombre/nombre talents) 5) Description de l'action. |
| | | hgh23 Empereur du Sahara
Messages : 1066 Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 26
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Mer 9 Jan - 23:48 | |
| Archidamos II, Roi de Sparte, est heureux de constater que les six derniers mois ont permis de renforcer les liens entre les Cités membres de la Ligue du Péloponnèse. Gare aux puissances souhaitant distendre les liens entre les fières cités alliées aux Lacédémoniens, nous sommes désormais à même de défendre nos alliées. Longue vie à Elis, à Corinthe, à Ambracie et à Sparte !
Par ailleurs, nous saluons la formation de la Ligue Béotienne et l'adhésion de la ville de Delphes à celle-ci. Les citoyens de Delphes ont choisis de ne pas accroître leurs relations avec nous, comme nous leur en avions laissé la possibilité. Nous reconnaissons leur départ et réitérons avec plaisir nos vœux d'amitié et notre alliance avec la ville de Thèbes.
Par ailleurs, nous proposons à la cité crétoise de Héraklion d'accueillir nos marchands en son sein. Nos deux peuples sont prospères et gagneront à se fréquenter. |
| | | Arzgluf Nationaliste intégral
Messages : 998 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Ven 11 Jan - 17:57 | |
| La cité d'Argos annonce qu'elle rejoint la Ligue Béotienne. |
| | | Maraud
Messages : 349 Date d'inscription : 27/09/2017
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Ven 11 Jan - 18:03 | |
| La Ligue Béotienne confirme la rentrée d'Argos dans celle-ci et félicite qu'une nouvelle cité se tourne vers la Paix. |
| | | Silvio007
Messages : 168 Date d'inscription : 30/05/2017 Age : 29
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Ven 11 Jan - 23:55 | |
| Le Roi de Crête, plutôt surpris de la demande Spartiate, se voit malheureusement contraint de refuser le commerce avec la belle cité de Sparte conformément aux accord signés avec Athènes, stipulant clairement que la Crête ne peut commercer avec elle. Mais nous sommes sûrs que la prospérité spartiate s'étendra encore bien au delà de la Crête |
| | | Maraud
Messages : 349 Date d'inscription : 27/09/2017
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Dim 13 Jan - 13:26 | |
| Au nom de la cité de Thèbes et des cités de Béotie, nous réclamons auprès d'Athènes que la cité de Platées, rejoigne la ligue Béotienne au sein de notre confédération crée autour de Thèbes. Platées a toujours été une cité béotienne et nous voulons réunifier tous nos frère béotiens au sein d'une même cité. Nous demandons donc que Platées soit libéré de ses obligations auprès d'Athènes et qu'elle rejoigne la confédération et la ligue Béotienne. Nous espérons que le peuple d'Athènes, sage cité de Grèce, saura faire preuve encore une fois de celle-ci. |
| | | hgh23 Empereur du Sahara
Messages : 1066 Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 26
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Dim 13 Jan - 21:43 | |
| Archidamos II propose aux Athéniens et aux Thébains d'intégrer la cité de Platée à la Ligue du Péloponnèse le temps qu'ils prennent une décision quant à son avenir. Ainsi, la cité n'aura pas à souffrir de leur discorde. Et qui sait, peut-être Platée désirera-t-elle rejoindre la pacifique et douce protection spartiate définitivement. |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Mar 15 Jan - 15:38 | |
| Tour 2 Ligue de Délos : Athènes, Patras, Chalcis, Andros, Chios, Samos, Milet, Ephèse, Halicarnasse, Ialysos, Kymée, Cyzique, Astakos, Chalcédoine, Byzance, Périnthe, Cardia, Abdère, Amphipolis, Olynthe, Pharsale Ligue du Péloponnèse : Sparte, Cortinhe, Elis, Ambracie Ligue Béotienne : Thèbes, Delphe, Argos Ligue Egéenne : Héraklion, Mytilène Naxos, Assos, Abydos Côte Ionienne : La vie est paisible dans cette partie de la Grèce, le commerce y est florissant et les gens heureux. Les cités ioniennes continues de resserrer leurs liens commerciaux, et les Perses voisins restent tranquilles - pour le moment du moins. Thrace, Macédoine, Thessalie et Illyrie : Pella commence à s'affirmer comme LA cité de Macédoine : le commerce y est florissant et la ville se développe rapidement, apparaissant comme un joyaux au nord de la Grèce. Larissa de son côté, grâce à d'habiles et prolifiques campagnes politiques, a réussi à convaincre des miliers de personnes d'émigrés depuis la campagne jusqu'à la cité. Cette afflux massif de personnes permet d'avoir un important vivier humain, faisant de Larissa l'une des villes, si ce n'est LA ville, la plus peuplé de Grèce. De son côté, Byzance multiplie les démonstrations de richesses. Après avoir envoyé de nombreux cadeaux et organisé de fastueuses fêtes, la cité a inauguré le nouveau temple en l'honneur de Poséidon, placé très logiquement aux abords des côtes. Ce monument, bien que de taille relativement modeste, n'en reste pas moins magnifique et fait la fierté des habitants ! Mer Egée : En Mer Egée, tout est en train de bouger ! En effet, sous l'impulsion et l'influence de Heraklion, une nouvelle ligue (encore une) a émergé des flots, la Ligue Egéenne, qui regroupes les cités d'Heraklion, Naxos, Mytilène, Assos et Abydos. Cette ligue a pour principal but de promouvoir le commerce entre ses membres et de les protéger de potentiels attaques extérieux, qu'elles soient étrangères... ou même grecques. Béotie et Attique : En Béotie, les populations sont en émois ! Après plusieurs missives véhémentes, Thèbes à finalement franchi le pas et à fait déplacer ses troupes sur la petite cité de Platée, sous le giron d'Athènes et de la Ligue de Délos. La ville étant sans défenses, les troupes thébaines ont pu rentrer sans difficultés dans la ville. Non loin de là, des sentinelles de Chalcis, cité-membre de la Ligue de Délos, ont rapporté avoir vu les soldats maltraiter les populations pro-athéniennes, parlant même parfois de morts ! A la vue de ces horreurs, Chalcis a donc sans délais et sans concertations aucune dépêchés ses propres troupes à la rescousses de Platée ! Malheureusement pour elles, les troupes béotiennes étaient supérieurs en nombre (les élcaireurs parlent d'un rapport de force de 1 contre 3 en faveur de Thèbes), rendant l'expédition infructeuse et forçant les "sauveurs" à repartir chez eux. Péloponnèse : Tout est redevenu calme dans le Péloponnèse, ou presque. Sparte, après ses mouvements inquiétants des derniers mois, à rassurer tous les membres de sa Ligue de ses bonnes intentions, calmant les doutes des cités hésitantes (principalement Ambracie). Sparte est florissante, étant devenu officiellement - de peu - la cité la plus riche de Grèce ; le peuple est aux anges. Du côté d'Argos par contre, malgré un développement économique important, les nouvelles ne sont pas toutes bonnes. Un messager est arrivé de Perse, de la part du roi Xerxes, indiquant que certains de ses marchands avaient été attaqués et pillés par des arborant des voiles aux couleurs d'Argos ! Les Perses indiquent qu'il s'agit de leur seul avertissement, et que n'importe quelle cité grecque doit cesser ces pillages. La surprise est totale du côté d'Argos, surtout que les marins clament, après interrogations du gouvernement de la cité, qu'ils ne disposent d'aucun navires de guerre capablent de tels actes...
Dernière édition par labtecldlc le Mar 15 Jan - 17:06, édité 1 fois |
| | | Temudhun Khan Combattant suprême
Messages : 2750 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 35
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée Mar 15 Jan - 15:56 | |
| Athènes condamne vivement les exactions thébaines ! Que ce soit l'attaque de Platées, les exactions contre les citoyens désarmés ou le massacre des soldats chalcéens venus leur porter secours, vos actes sont dignes de bêtes sauvages et ne sauraient rester impunis ! Nous enjoignons tous les membres de la Ligue de Délos à prendre les armes pour s'opposer à cette invasion, et enjoignons Delphes et Argos à retirer leur participation à cette ligue thébaine dont l'avidité pourrait mener à votre perte malheureuse ! Par ailleurs, nous souhaiterions recevoir des éclaircissements de la part de Mytilène, Naxos, Assos et Abydos concernant ce qui ressemble fort à une défection de leur part. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du rififi en Mer Egée | |
| |
| | | | Du rififi en Mer Egée | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|