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 [MV CEM] Des règles et stats "clé en main" (CEM) V1.0

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Beregil
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Beregil


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MessageSujet: [MV CEM] Des règles et stats "clé en main" (CEM) V1.0   [MV CEM] Des règles et stats "clé en main" (CEM) V1.0 Icon_minitimeMer 17 Avr - 1:47

Voici un corpus de règles génériques, issues de mes réflexions avant et pendant NON. Ces règles sont dans le prolongement de P&N, ADP et NON.

Mon idée est de mettre à disposition ces règles et un modèle de stats pour quiconque voudrait faire un MV clé en main. Il n'y a qu'à poser un contexte, faire une map, éventuellement adapter une règle ou deux pour mieux correspondre au contexte, et hop c'est prêt.

Les stats et les aspects techniques suivront dans les jours à venir.

L'économie:

La guerre:

Les villes et forteresses:

PILLAGES:

APPROBATION:

SIEGES:

Personnages:

Pour les actions:

PRECISIONS DES REGLES ET DES STATS:


Dernière édition par Beregil le Lun 22 Avr - 19:54, édité 1 fois
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Beregil
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MessageSujet: Re: [MV CEM] Des règles et stats "clé en main" (CEM) V1.0   [MV CEM] Des règles et stats "clé en main" (CEM) V1.0 Icon_minitimeMer 17 Avr - 1:47

> LIEN DE TELECHARGEMENT DE STATS DE BASE < (fichier .ods à ouvrir avec Open Office Calc)

PRESENTATION :
1) Le feuillet n°1 est un récapitulatif du score économique et militaire de chaque faction et permet de réaliser les classements. Le tableau se remplit de lui-même au fur et à mesure que vous remplissez les stats des différentes factions.
1.1) La colonne "Economie" reprend simplement la valeur économique brute de la faction, donc le total de chaque ville. Elle ne prend pas en compte ni les revenus ponctuels, ni les dépenses ponctuelles, ni l'entretien.
1.2) La colonne "Force d'armées" fait le total de la force de toutes les armées régulières, sans prendre en compte les personnages, via un calcul "effectifs * force".
1.3) La colonne "Flotte" fait le total de la force de toutes les flottes, sans prendre en compte les personnages, via un calcul "effectifs * force".
1.4) La colonne "Militaire total" donne le score militaire de la faction en divisant la force totale par le nombre d'hommes dans chaque brigade (1000 dans la version CEM) et en y additionnant la force des flottes. /!\ SI VOUS CHANGEZ LE NOMBRE D'HOMMES PAR BRIGADE, VOUS DEVEZ MODIFIER CETTE VALEUR DANS LA COLONNE "Militaire total" DU "Recap" /!\
1.5) Le score global additionne le score économique et le score militaire, puis multiplie le tout par le pourcentage d'approbation.
2) Le feuillet n°2 ("Base") est une version-modèle des stats, qui ne doit pas être complétée. Elle sert à ajouter des factions supplémentaires : faites un clic droit sur le feuillet "Base", puis "Déplacer/copier la feuille", puis cochez "Copier" et sélectionnez "- insérer en dernière position -". /!\ CES NOUVELLES FACTIONS NE SERONT PAS INTEGREES AU TABLEAU DE SCORE "Recap", IL VOUS FAUDRA LES AJOUTER MANUELLEMENT /!\
3) Les feuilles suivants représentent chaque faction. Le modèle CEM en prévoit 10, mais vous pouvez en ajouter manuellement en suivant le point 2). Chaque feuillet est prêt à l'emploi et partiellement automatisé. Les éléments qui y sont indiqués en rouge sont ceux qui peuvent être changés manuellement. /!\ ATTENTION, LES CASES B20 (Revenus des villes), B22 (Entretien des forces) ET B25 (Budget total) SONT AUTOMATISEES PAR DES FORMULES, SOYEZ SÛR DE VOUS SI VOUS LES MODIFIEZ /!\

POUR PASSER UN TOUR :
1) Le plus sûr est de garder une copie des anciennes stats afin de pouvoir vérifier ce qui s'est passé au fil des tours. Au moment de passer un nouveau tour, avant de traiter les actions, commencez par faire "Enregistrer sous" avec un nouveau nom ("Stats TX", X étant le numéro du tour que vous vous apprêtez à passer).
2) Copiez ensuite l'intégralité des actions de chaque joueur et collez-les dans la première colonne du spoiler "Compte-rendu des actions".
3) Sélectionnez toutes les cases que vous venez de remplir ainsi, puis faites un clic droit dessus, et sélectionnez "Formatage par défaut".
4) Traitez les actions une par une en respectant l'ordre de traitement que vous avez établi (investissements économiques > améliorations militaires > actions diverses, batailles, accords diplomatiques > recrutement). Appliquez directement le résultat de chaque action sur les stats, et remplissez la case "RESULTAT" de l'action correspondante.
4.1) Si un personnage ou une ville change de main, c'est très facile : sélectionnez la ligne du personnage ou de la ville, faites un "Couper", allez dans la feuille du nouveau propriétaire, sélectionnez une ligne vide de personnage ou de ville, et faites un "Coller". Enfin, vous pouvez aller faire un copier/coller d'une ligne-modèle depuis le feuillet "Base" pour combler le trou dans les stats de celui qui a cédé/perdu le personnage/ville.
5) Ajustez le score d'approbation, rédigez les opportunités du nouveau tour, et les stats sont prêtes !
6) Pour envoyer les stats, allez sur le feuillet d'une faction et faites une sélection partant de la première case (A1) à la dernière case (I61 sur le CEM). Faites ensuite un "Copier", allez sur le forum, ouvrez un nouveau MP, et faites un "Coller". Vous n'avez plus qu'à remplir le nom du destinataire et le titre du MP et à envoyer.


Dernière édition par Beregil le Jeu 18 Avr - 0:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [MV CEM] Des règles et stats "clé en main" (CEM) V1.0   [MV CEM] Des règles et stats "clé en main" (CEM) V1.0 Icon_minitimeMer 17 Avr - 1:47

QUELQUES CONSEILS TECHNIQUES :

Déterminer le résultat d'une bataille
1) Vérifiez si des personnages augmentant la force d'armées sont présents.
2) Calculez la force totale de chaque armée en prenant en compte les bonus liés aux personnages, aux fortifications en cas de siège, et à d'éventuels éléments ponctuels.
3) Multipliez la force totale de chaque armée par le nombre de soldats qu'elle contient.
4) S'il y a des éléments contextuels spéciaux (gestion du moral, approbation trop basse, part d'aléatoire, etc), appliquez-les maintenant.
5) Calculez la force totale des armées en présence.
6) Le camp ayant la plus grande force totale emporte la victoire tactique. Vous pouvez cependant librement estimer, si les forces sont trop serrées, qu'il s'agit d'une égalité.
7) Le calcul des pertes est assez libre et dépend de beaucoup de facteurs.
7.1) Les brigades d'élite résisteront mieux et auront peu de chances d'être détruites. Plus la force d'une brigade est haute, moins elle est susceptible de disparaître, et plus elle aura de chance de détruire une brigade ennemie.
7.2) Les brigades de faible force sont éphémères. Si elles ne sont pas balayées sur le champ de bataille, elles risquent fort de déserter dans le chaos des combats, aussi elles disparaîtront plus facilement. Elles ont de faibles chances de tuer l'ennemi.
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MessageSujet: Re: [MV CEM] Des règles et stats "clé en main" (CEM) V1.0   [MV CEM] Des règles et stats "clé en main" (CEM) V1.0 Icon_minitime

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