Temudhun Khan Combattant suprême
Messages : 2750 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 36
| Sujet: Mythologie Jeu 14 Juin - 21:11 | |
| Panthéon :Le panthéon Tiracal est constitué de divinités appelées les Tzatani, qui sont divisés en plusieurs générations. La première génération :Issus du chaos primordial, on ignore ce qui a permis à la première génération de voir le jour, mais on sait que rien n'existait avant eux. - Spoiler:
- Haldatel, divinité androgyne de l'océan, représenté par une morue ou par un humain androgyne à tête de morue, qui donna également naissance à tous les animaux de la terre, de la mer et du ciel, y compris les humains. Haldatel n'est pas réellement une divinité dans le sens où il/elle se comporte plus comme un élément de la nature que comme un individu. C'est aussi le nom qu'on donne aux grandes étendues d'eau salée, ainsi qu'à la partie interne de l'appareil génital féminin.
- Gheltelet déesse du ciel et de l'été, représentée comme un oiseau aux plumes multicolore ou une femme dotée d'ailes multicolores. Elle est la compagne de Tzapacotelc durant la journée, et en son nom elle surveille toutes les batailles, quels que soient l'heure ou le temps, afin de reconnaître les guerriers valeureux qui le rejoindront dans le séjour des morts. C'est pourquoi avant chaque combat les guerriers Tiracals lui adressent une prière, non pas pour qu'elle les aide ou les protège, mais pour qu'elle leur accorde son attention.
La deuxième génération :Ce sont les enfants des divinités de la première génération. Tzapacotelc et Ilyeta ont été engendrés par Haldatel seul, alors que Datzapotelc est né de l'union de Haldatel et Gheltelet. - Spoiler:
- Tzapacotelc, souverain du panthéon Tiracal, dieu du soleil, de la destruction et de la renaissance. Il est représenté sous la forme d'un phénix, ou d'un homme doté d'ailes de phénix et entouré d'un halo lumineux, parfois une femme dotée des mêmes attributs. Ses préceptes sont que rien sur terre n'est fait pour perdurer, tout ce qui est créé doit être détruit pour pouvoir créer à nouveau, entre sa naissance et sa mort tout être doit faire son possible pour resplendir et se couvrir de gloire, raison pour laquelle il donne l'exemple en connaissant chaque jour la naissance, le zénith et la mort, exemple que les guerriers se doivent de suivre en connaissant la gloire sur le champ de bataille.
- Ilyeta, déesse de la terre, de la fertilité féminine et végétale, de toutes les étapes de la grossesse et de l'accouchement, mais aussi de la mort, de l'hiver, des enfers et de la réincarnation, mère des végétaux et, sous son aspect infernal, compagne de son frère Tzapacotelc durant la nuit, lorsque celui-ci meurt et la rejoint dans le séjour sous-terrain à l'Ouest. C'est pourquoi tous les morts sont enterrés avec les pieds vers l'Ouest, à part lorsqu'ils sont dévorés, auquel cas il est de bon ton de se tenir tourné vers l'Ouest durant tout le repas. Elle est représentée soit sous les traits d'une femelle buffle, soit comme une femme superbe à la peau couleur d'argile rouge, souvent enceinte, dans son aspect diurne (fertilité), soit une femme tout aussi superbe mais au forme moins généreuse, à la peau d'argile blanche, sous son aspect nocturne (mort).
- Datzapotelc, dieu de la pluie et de la fertilité masculine, du vol, de la séduction, du meurtre et de la tromperie. Lorsque Tzapacotelc n'est pas là pour le voir, il ensemence sa soeur pour faire naître les plantes. Parfois Tzapacotelc n'est pas dupe et cherche à traverser la couche de nuages que son frère a créés pour lui cacher le spectacle, ce qui provoque l'orage et les éclairs. On ne connaît pas son apparence, car il se cache dans les nuages, et ça vaut mieux pour lui étant donné qu'il éjacule sur l'humanité depuis des millénaires. Néanmoins, il est de coutume de le représenter par un masque. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'est pas nécessairement considéré comme un dieu négatif, car la propriété n'est qu'une notion très relative pour les Tiracals. Selon leur culture, chacun mérite de posséder ce qu'il parvient à obtenir, et de perdre ce qu'il est incapable de protéger, c'est pourquoi la notion de mariage n'a aucun sens à leurs yeux.
La troisième génération :Ce sont toutes les divinités postérieures à la deuxième génération. Leur statut au sein du panthéon Tiracal est assez relatif. - Spoiler:
- Naltl, déesse de la lune et des romances, qui assiste sa tante Ilyeta dans sa tâche de déesse de la fertilité féminine et végétale, conçue par Tzapacotelc et Gheltelet lorsqu'ils furent frappés de passion par le spectacle de la première bataille à avoir opposé des hommes entre eux. Bien qu'elle ne fassent pas partie de ses compagnes officielles, son père éprouve pour elle une passion dévorante à laquelle il laisse libre cours lorsqu'ils parviennent à tromper la vigilance de Gheltelet, provoquant ainsi une éclipse. Chaque éclipse est à l'origine de grands bouleversements, la première ayant apporté la naissance du premier couple d'Oiseaux-Tonnerre. Naltl est également vénérée par les marins, car on dit qu'elle contrôle les marées. Elle est représentée sous les traits d'un oiseau d'argent ou d'une femme aux ailes d'argent.
- Taladetl, fils de Naltl et de Haldatel, il est le dieu des marins, des charpentiers et des astrologues. C'est un dieu lunatique, à l'image de sa mère. C'est à la fois lui qui appris aux hommes à fabriquer des navires et des phares et façonna toutes les constellations, celui qui veille à ce que chaque voyage se passe sans encombre, et celui qui déclenche les tempêtes et les cyclones lorsqu'il est irrité. Certains disent qu'il fait cela pour tester l'adresse et l'audace des marins, afin que ceux-ci se couvrent de gloire en affrontant les flots déchaînés. Il est représenté comme un jeune homme aux muscles noueux et à la peau basanée, ou comme un poisson géant et carnassier.
- Adanud, dieu de l'artisanat, de l'alchimie et de l'intelligence. Adanud était à l'origine un humain, fils du Tzapatu Olodot et de sa concubine Liti, une fille d'architecte. Durant son séjour terrestre, il révéla une immense habileté pour les travaux manuels et un génie incomparable qui bouleversa profondément l'Empire Tiracal, et il est dit qu'à sa mort il comprit intuitivement comment éveiller sa nature divine, héritée de son sang Oiseau-Tonnerre, ce qui lui permit de briser le cycle des réincarnations et de devenir un dieu. Sous sa forme humaine, il est représenté comme un nain difforme, borgne et boiteux, mais doté d'une force extraordinaire et très habile de ses mains. Sous sa forme divine, il devient un jeune homme aux proportions parfaites ou un géant bestial doté de trois yeux. Il est parfois aussi symbolisé comme une sphère, un tétraèdre ou un cube.
- Les Oiseaux-Tonnerre, descendants de Telutl et Hatalutl, fils et fille jumeaux de Naltl et Tzapacotelc, ils constituent la haute aristocratie des Tiracals, souvent la famille royale d'une cité, et subissent dès l'enfance un entraînement rigoureux visant à faire d'eux les guerriers parfaits. Bien qu'ils ne soient pas à proprement parler des dieux, ils sont ce qui s'en rapproche le plus dans le monde des vivants, et par conséquent bénéficient d'un immense respect et d'un statut social largement supérieur. Parmi eux, le Tzapatu ("Fils du Phénix") bénéficie d'un prestige encore plus grand : Il ou elle est le descendant de ligne directe par primogéniture de Telutl et Hatalutl, et par conséquent fait office de guide spirituel de l'Empire Tiracal. Il n'a théoriquement pas de pouvoir temporel en dehors de ses propres terres, mais il pourrait en pratique donner n'importe quel ordre à n'importe quel Tiracal, du plus humble des esclaves au plus puissant des oiseaux-tonnerres, sans que celui-ci puisse refuser.
Les Quatre :Les Quatre ne sont pas à proprement parler des Tzatani, ce sont des entités créées par les actes des dieux et des mortels, qui gagnent en force lorsqu'on les honore et récompensent en retour ceux qui se comportent de manière exemplaire en fonction de leurs préceptes. - Spoiler:
- Nagual, le guerrier, il représente toute forme d'opposition. Lors d'un affrontement, qu'il s'agisse d'un combat, d'une dispute ou même d'une bataille de pouces, il demande aux opposants de placer tous leurs efforts dans la recherche de la victoire, et récompensera dès lors celui qui déploiera le plus d'énergie et d'audace en le favorisant.
- Laval, le travailleur, il représente l'effort. Lorsqu'une personne accomplit une tâche, aussi bien dans les travaux des champs, la création d'un bâtiment, le cambriolage d'une maison, l'escalade d'une falaise ou autre, Laval demande à l'exécutant d'y mettre toute son ardeur et toute son âme pour accomplir ce qui lui tient à coeur, et le récompensera à hauteur de ses efforts en améliorant ses résultats.
- Kapial, l'amie, elle représente les relations entre les êtres. Elle demande à chacun de se comporter envers son prochain avec générosité, loyauté et honnêteté, respecter ses ennemis, chérir ses amis, aimer sa famille, faire la fierté de ses parents, élever ses enfants en se montrant à la fois juste, exemplaire et attentionné. A ceux qui l'honorent le plus, elle offre le bonheur.
- Wal, l'artiste, elle représente les plaisirs. Lorsqu'une personne cherche à se faire plaisir et à faire plaisir aux autres, en créant une oeuvre d'art, en préparant un plat, en participant à une fête, en couchant avec une autre personne, etc, Wal a un commandement très simple : Faîtes ce que vous aimez et aimez ce que vous faîtes. Les Tiracals considèrent comme un devoir sacré que leurs fêtes soient grandioses et que tout le monde s'y amuse ou que leurs créations artistiques soient spectaculaires et transportent l'âme, et le sexe est pour eux un moyen d'honorer leur divinité favorite, du moins si ils y prennent du plaisir et accordent du plaisir à leur partenaire.
Dernière édition par Temudhun Khan le Sam 16 Juin - 16:21, édité 1 fois |
|
Temudhun Khan Combattant suprême
Messages : 2750 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 36
| Sujet: Re: Mythologie Jeu 14 Juin - 23:31 | |
| Cultes non divins :
Une des particularités de la religion Tiracal, c'est que le culte n'est pas rendu seulement à des dieux, mais également à des concepts. A quoi il faut ajouter, bien entendu, le culte des ancêtres et les Voies du Compagnon.
Culte des Ancêtres :
à venir
Culte de la Gloire :
Le Culte de la Gloire (Hadu) découle tout simplement de la révélation, apportée par Tzapacotelc à ses enfants que le but de l'existence éphémère entre la naissance et la mort est de se couvrir de gloire, ce qui permet après sa mort de devenir un Ancêtre qui aidera les membres de sa famille à atteindre la même transcendance si ils s'en montrent dignes. Si autrefois un tel état de gloire ne pouvait être atteint que par les armes, l'idée est à présent établie qu'il existe bien d'autres moyens, bien que la guerre et l'artisanat restent les deux meilleurs. Plus récemment s'est également développé le Culte de la Gloire Nationale (Haducal). Selon ce précepte, la Gloire de tous les Tiracals forme une somme et chacun d'eux doit à sa manière travailler à faire de l'Empire Tiracal la faction la plus glorieuse et la plus puissante du monde, et ce à tout point de vue, afin que cette Gloire rejaillisse sur tout un chacun.
Culte de l'Ultime Aurore :
Une prophétie ancienne énonce que le monde comme toute chose n'est pas éternel et voué à disparaître, détruit lors du Crépuscule, ultime confrontation avec l'Ennemi. Les Tiracals le savent et y sont préparés, néanmoins ils savent que l'avenir peut connaître deux fourches : Dans l'une d'elle, l'Eternelle Torpeur (Dletnault), le peuple Tiracal s'est éteint, détruit ou absorbé par les autres civilisations, et dès lors l'Ennemi dévorera le monde et toute la création, ne laissant plus rien subsister. Dans l'autre, l'Ultime Aurore, l'Empire Tiracal sera à son apogée et tous les Tiracals, du plus humble des esclaves jusqu'au puissant Tzapatu, se dresseront aux côtés des Dieux et des Ancêtres pour livrer un ultime combat contre l'Ennemi. Le déchaînement de puissance détruira le monde et l'Ennemi tout à la fois, mais ce ne sera pas la fin, car les Tiracals deviendront tous des Ancêtres et connaîtront la béatitude dans le Monde Héroïque, tandis qu'un autre monde des mortels sera créé. Sans surprise, les Tiracals font donc tout leur possible pour favoriser la réalisation de l'Ultime Aurore, s'opposant farouchement à toute forme d'adoption de coutumes ou de croyances issue de l'extérieur de l'Empire et s'efforçant avec plus d'ardeur encore de faire connaître la Gloire à leur nation.
Culte du Lendemain :
à venir
Voies du Compagnon :
à venir |
|