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 Fiefs et Seigneurs 1.2 - Règles et Tours.

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Adilénine
Colonel-guide de la révolution
Adilénine


Messages : 1797
Date d'inscription : 25/11/2011
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MessageSujet: Fiefs et Seigneurs 1.2 - Règles et Tours.   Fiefs et Seigneurs 1.2 - Règles et Tours. Icon_minitimeVen 20 Juil - 15:41

Seul le MJ est autorisé à poster ici.

1030 : Fiefs et Seigneurs


Royaume des Francs, an de grâce 1030.
Robert II, dict le Pieux, second Roi capétien, règne maintenant depuis plus de 30 années sur un royaume féodal morcelé et régi par les luttes incessantes des puissants vassaux de la couronne. Bien qu'ayant fait serment d'allégeance au Roi des Francs, les grands vassaux sont, de fait, libres de gouverner leurs terres comme bon leur semble. Sans porter atteinte directement à la personne du Roi, il était commun que celui-ci doive faire face à des frondes.

Villes et Castels assurent la prospérité, la force et la domination des Ducs et des Seigneurs. Si la Normandie est l'Anjou sont d'immenses forteresses, les riches cités Flamandes font du Comte des Flandres l'un des plus riches nobles Francs.
Les armées régulières n'existent pas, et seule la noblesse a la guerre pour mêtier. Une fois la guerre déclarée, le Seigneur lève l'ost, formé de soldats à pied, d'archers et bien entendu de chevaliers. De plus, le suzerain peut lever ou non le ban de ses vassaux, qui peuvent à leur tour mobiliser leurs vavassaux. Les protestations des nobles, petits et grands, seront d'autant plus importants que les défaites s’enchaîneront, prenez garde à ne pas les mécontenter, personne n'est jamais à l'abri d'une révolte.

Les osts comptent généralement quelques milliers de soldats, cependant, n'oubliez pas les cuisiniers, écuyers, herboristes et autres médicastres, qui pèsent sur les frais d'entretien. Chaque ville est défendue par une poignée de lances (sorte de régiment), soit moins d'une centaine d'Hommes, dont la moitié ou moins prennent les armes. Les châteaux quant à eux possèdent de "puissantes" garnison d'une centaine à plusieurs centaines de soldats, mais ne génèrent que de très faibles revenus, tout en engendrant des coûts importants, aussi l'ost est essentiel à la défense du domaine. Ne l'oubliez pas, les paysans et les artisans pourront, en cas d'invasion ennemie, prendre les armes pour défendre leur Seigneur légitime, ou au contraire, soutenir l'envahisseur afin de se libérer du joug d'un despote.
L'ost, les garnisons et les levées de populations ne sont pas pour autant les seules armées à disposition des conquérants. Souvent, des troupes mercenaires sillonnent les Royaumes et monnaient leur service. Si ces hommes peuvent changer l'issue d'une guerre, ils ternissent sensiblement la réputation du Seigneur, et personne ne désire demeurer sous le règne d'un triste sire sans honneur. Aussi, faites attention à n'en user qu’occasionnellement.

En temps de guerre ou de paix, la gestion du domaine coûte beaucoup d'argent. L'impôt est votre principale source de revenus. La protection de vos gens, l'impôt régulier, l'utilisatin des moulins, fours et pressoirs peuvent vous fournir les précieux deniers dont vous avez besoin. Toutefois, les serfs du moyen-âge ne forment pas le peuple crédule et manipulable que l'on croit, attention aux révoltes et aux jacqueries, des villes et châteaux pourront se livrer à vos rivaux. Ne négligez donc pas vos gens.
Enfin, la religion, à cette époque, est essentielle, et le soutien de l'Eglise pourrait bien vous faire gagner un conflit.

En somme, c'est un MV classique, faites ce que bon vous semble mais restez dans l'esprit du moyen âge.
Dans vos stats vous aurez les osts que vous pouvez lever, les garnisons de vos forts et de vos villes, les revenus qu'ils vous rapportent et des informations démographiques. Vous y trouverez également quelques informations quant à votre situation géopolitique et votre généalogie (en fonction des éléments historiques que vous me transmettrez)

Carte:


Dernière édition par Thorn le Dim 22 Juil - 15:22, édité 1 fois
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Adilénine
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MessageSujet: Re: Fiefs et Seigneurs 1.2 - Règles et Tours.   Fiefs et Seigneurs 1.2 - Règles et Tours. Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:50

Citation :
Prix d'entretien des unités (il n'y a pas de prix de recrutement, les nobles devant s'équiper eux-même, et les paysans levés étant armés de manière archaïque) :

Noble : 1200 deniers
Soldat des suites nobiliaires : 100 deniers
Soldat de levées : 10 deniers
Les mercenaires se recrutent directement auprès du MJ

Précisions quant aux armées des nobles et leurs suites :
Contrairement aux armées de levées (ou armées mercenaires, qui fonctionnent de la même manière), le suzerain ne finance pas les Hommes qui suivent l'armée (écuyers, herboristes, cuisiniers, forgerons), puisqu'ils sont au service du noble non du suzerain.

PS : Vous ne pouvez recruter la totalité des soldats des suites nobiliaires (vous comprendrez quand vous aurez vos stats) que si vous recrutez au moins 20% des nobles.

Précisions quant aux armées de levées et de mercenaires :
Dans vos stats, lorsqu'il est inscrit "X Hommes dont X sont des soldats/peuvent combattre" c'est que la partie qui ne peut pas combattre s'occupe de la nourriture, soin, réparation, etc, et est payée aussi, bien entendu. Vous pouvez choisir votre ratio Soldat/Homme d'arrière (3 pour 1, 2 pour 1, 1 pour 1, etc) mais une armée avec peu ou pas de personnes pour l'entretenir n'ira pas bien loin.


Dernière édition par Thorn le Sam 21 Juil - 0:40, édité 2 fois
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Adilénine
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MessageSujet: Re: Fiefs et Seigneurs 1.2 - Règles et Tours.   Fiefs et Seigneurs 1.2 - Règles et Tours. Icon_minitimeVen 20 Juil - 23:56

Citation :
De l'impôt de servage :
C'est l'impôt que vous obtenez de vos serfs, des paysans et artisans qui vivent sur vos terres.
Il a trois paliers, 50%, 60% et 80% (il peut aussi être nul, cela dit).

De l'impôt de vassalité :
C'est l'impôt que vous prélevez sur les revenus de vos vassaux, ils sont à définir vous même avec ledit vassal (avec moi si c'est un PNJ). Un trop lourd impôt entraînerait bien évidemment un non-paiement, voir un brisement du serment d'allégeance.

De l'impôt urbain :
Celui-ci est fixe, c'est ce que vous paie les bourgeois (habitants du bourg), et s'élève à 100 000 deniers par ville contrôlée (si vous occupez une ville ennemie, donc, c'est vous qui recevez l’impôt).

Citation :
De l'entretien des garnisons :
No comment.

De l'entretien des troupes du domaine :
Entretien des troupes (pas des levées) qui viennent de votre propre domaine.

De l'entretien des troupes du ban :
Les vassaux se doivent de financer les troupes qu'ils vous donnent pendant 1 an (40 jours historiquement), au delà, ils pourront exiger que vous entretenir leurs troupes par vous même, en totalité ou en partie.

De l'entretien des levées :
L'entretien des levées de paysans.

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MessageSujet: Re: Fiefs et Seigneurs 1.2 - Règles et Tours.   Fiefs et Seigneurs 1.2 - Règles et Tours. Icon_minitime

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