Livre 1 : Le commencement
Au commencement furent les eaux.
1.1 - Le monde était informe et vide, et rien n'échappait aux ténèbres hormis le ciel. Les esprits, sans maître, dévastaient sans fin le monde.
1.2 - Mille ans passèrent ainsi, jusqu'au jour où une volonté supérieure, venue des airs, soumis les esprits
1.3 - Retentit alors, au dessus de l'abîme, une voix sans nulle pareille, et elle dit : Je suis l'Iton, et ici je scelle votre essence. Les esprits s'agitèrent alors et se liquéfièrent en quelques instants.
1.4 - La voix résonna à nouveau : Voici l'eau, l'Ivrit, et je la fais pour désaltérer vos fils, je vous offre sa puissance, et sa puissance vous ne devez pas souiller.
Ainsi naquirent les eaux.
Au commencement furent les plaines.
2.1 - Mille ans passèrent, et les eaux avaient éteint le brasier qui consumait le monde. Mais les terres étaient meurtries et ne pouvaient donner la vie.
2.2 - L'Iton descendit alors du ciel à nouveau, et créa la première graine.
2.3 - A peine la graine eut-elle effleuré la terre qu'elle devint forêt. L'Iton vit que cela était bon.
24 - La voix résonna à nouveau : Voici les plaines, les Lĕshôn Ha-Qôdesh, et je les fais pour nourrir vos fils, je vous offre leurs richesses, et leurs richesses vous ne devez pas souiller.
Ainsi naquirent les plaines.
Au commencement furent les Hommes.
3.1 - Mille ans passèrent, les plaines et les eaux avaient fait du monde un éden, comparable au ciel. Mais les plaines étaient dépourvues d'intelligence et ne pouvaient préserver l'ordre du monde.
3.2 - L'Iton descendit alors du ciel à nouveau, et d'être immatériel devint le premier Homme, qu'il fit d'or et d'oripeau.
3.3 - A peine son corps eut-il effleuré les plaines et les eaux que naquirent 5 hommes et 5 femmes. L'Iton vit que cela était bon.
3.4 - L'Iton parla alors de sa voix humaine : Vous êtes les Hommes, et je vous fais pour préserver l'ordre du monde, je vous offre le libre arbitre, et le libre arbitre vous ne devez pas souiller.
3.5 - Puis l'Iton créa les vents, le soleil, les pluies, les montagnes, les fleuves et les bêtes. L'Iton vit tout ce qu'il avait fait, et cela était très bon
Ainsi naquirent les Hommes.
Rapporté par Iton-Jash, le fils de l'Iton -les esprits lui demeurent dévoués, Empereur des cieux, des eaux et des plaines.