I - Religion Antique
Bien peu d'informations nous sont parvenues de cette époque reculée.
Les quelques écrits et traces archéologiques dont nous disposons permettent de penser que des siècles avant l'avènement de l'empire, les Sha Lugs avaient des traditions animistes et semblaient vénérer les puissance naturelles. Le plus ancien sanctuaire de cette époque a été retrouvé dans l'archipel, non loin de l'actuel emplacement de la ville d'Al Pram, et était dédié à la mer. Nombreux sont ceux qui pensent que ce sanctuaire indique l'origine de la civilisation Sha Lug
II - Religion Contemporaine
Le panthéon Sha Lug contemporain est né quelques siècles avant l'avènement de l'empire et a progressivement remplacé les anciens cultes animistes.
Il comporte de nombreuses divinités, souvent liées à des corporations ou même des métiers, dominées par Len'in Dieu des dieux et par ailleurs dieu du commerce. On s'en doutera les corporations ayant le plus de divinités concernent le commerce et la finance.
Les temples sont situés dans les villes ou les gros bourgs et sont dédiés à une divinité principale bien qu'il soit tout à fait courant de trouvé des autels mineurs dédiés à d'autres dieux sur le même sites. Par ailleurs il n'est pas rare que les maisons individuelles comportent un autel dédié à la divinité révérée par la corporation du (ou de la) chef de famille. Notons que les temples sont souvent situés dans les quartiers correspondant pour éviter de perdre trop de temps aux fidèles (le temps c'est de l'argent !) ainsi les temples de Kropotk'in (dieu de la boulangerie) est situé dans le quartier des boulangers...
Les prêtres (peu importent la divinité qu'ils servent) sont nommés Pramans (du nom de la ville sainte des Sha Lugs Al Pram). Les temples et les Pramans sont financés par leur corporations/métiers respectifs aussi les temples de Len'in sont les plus imposants (celui d'Al Pram est une cité dans la cité) et ses Pramans les plus riches.
L'ouverture au commerce et la grande tolérance religieuse des Sha Lugs fontt que, surtout dans les grandes villes côtières, les divinités étrangères ont aussi le droit à leur lieu de culte pour les marchands, marins...de passage.
Voici une liste de quelques dieux du panthéon (qui en contiendrait plus d'un millier) :
Len'in > Chef du panthéon et dieu du commerce
Rust'in > Dieu des guerriers (à noter : une petite particularité linguistique, il arrive que dans le nord ce dieu soit nommée Jou'kov)
Kropotk'in > Dieu des boulangers
Kalin'in > Dieu des magistrats
Krass'in > Dieu de l'import-export
Certaines divinités ne sont pas révéré par des corporations mais relève plutôt du concept :
Bakoun'in > Dieu de la libre entreprise
Kat'yn > Déesse de la vengeance
Stal'in > Dieu des expatriés
Boukhar'in > Dieu de la prospérité