"Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu"
~ Dhedr Ae'Ehkaës- Tables des Matières • Chapitre Premier, la Préhistoire• Chapitre Deuxième, l'Ère Antique• Chapitre Troisième, L'Âge-Moyen• Chapitre Quatrième, Culture & Moeurs• Chapitre Cinquième, Organisation Politique• Chapitre Sixième, Mythes & Religion~ Chapitre Premier, la Préhistoire
De ces temps reculés et mystiques, notre peuple tire ses légendes et ses croyances, car si beaucoup d'entre nous ont oubliés d'où ils viennent, d'autres demeurent assidus à collecter information et trouvailles sur ces époques mystérieuses.
Ces mêmes chercheurs qui ont conclus et trouvés suite à de nombreuses recherche l'emplacement originel des Aedhrolfk qui n'est autre qu'une multitude de cottage le long du Fleuve Heädr. Dénommés glorieux, ces hommes entretiennent déjà des relations commerciales très étendues entre eux et fondent les principes élémentaires de la culture Aedhrolfk.
Organisés, nos ancêtres n'eurent aucun mal à coloniser très rapidement les terres alentours pour s'approprier l'île Entière. De grands pans étant également habités du côté Menesk et sur les côtes continentales. C'est de cette époque que notre noblesse tire toute sa force. Devenu véritablement un mécanisme de cette société, elle stabilise fortement le pouvoir en place.
Bientôt assez puissants, les chefs Aedhrolfks instaurèrent l'Empire Aedhrolfk, qui fut sans doute durant cet âge le plus puissant connu. Cependant, la grande concentration commerciale qu'imposait l'Empire à ses voisins et ses colonies fut sans doute la cause de son éclatement. Toute une société basée sur la richesse devint la base politique et ainsi, sous la pression de riches étrangers, les colonies continentales se séparèrent de l'Empire, son autorité passant désormais par ses coffres.
Il était temps de montrer à tous la puissance de l'Empereur Aedhrolfk, appelée plus tard les Guerres Runiques, elles furent symbole de prospérité et de gloire pour les Aedhrolfks qui envoyèrent un des généraux Aedhrolfk les plus puissants pour rétablir l'autorité dans les territoires du continent. Un jeune officier, alors âgé de 19 ans allait entrer dans l'Histoire. Ce fut en effet sous la guidance du Maréchal Arhis Ko'Dhrelek, tacticien talentueux que le jeune officier Dedhr Ehkaës montra son talent. A plusieurs reprises, il fit gagner plusieurs batailles successives à l'Empire. L'assassinat du Maréchal Ko'Dhrelek força l'Empereur à anoblir son second et le nommer à sa place, ce fut une brillante idée car loyal aux préceptes impériaux, il excella à obéir aux ordres et bien vite, annexa la presque totalité du territoire Jowiffeuh. Une fois le dernier bastion conquis, il pouvait se reposait et c'est ainsi qu'il mourut quelques mois plus tard de retour sur l'Île-Mère, l'Aëra.
Il faut cependant avouer que si le génie tactique de ce général était brillant, il ne fut pas seul responsable de nos victoires outre-mer. Nos richesses devenues très abondantes en raison de nos victoires continentales et de notre statut de plateforme commerciale aidaient beaucoup dans l'équipement et le ravitaillement porté aux troupes. C'est or fut également la source de beaucoup de découvertes. C'est ainsi que la Silvitalie comme l'appellent ses habitants furent découverts par les Aedhrolfks. Ce furent également en ces temps que les voies commerciales entre Sha-Lugs et Aedhrolfk s'ouvrirent pour la première fois pour laisser place à l'opulence et à la prospérité.
Malheureusement, cette âge d'or laissa bien vite sa place à de nombreux déclins. Ainsi, l'armée continentale remplacée par un Général peu talentueux fut inapte à repousser l'armée coalisée des Jowiffeuhs loyalistes aidés par les troupes régulières de l'armée Devlanne, cible bien plus difficile que les Jowiffeuhs. De même, les stratégies d'état-tampon visant à affaiblir constamment les forces coalisées ne marchaient pas. Les garnisons de nobles Jowiffs ralliés à l'Empereur n'étant pas suffisante pour véritablement bloquer l'armée ennemie, ce furent une majorité des territoires continentaux qui furent récupérés par les Devlans, ceux-ci instaurant dès à présent l'Empire Continental comme il allait perdurer durant des siècles.
~ Chapitre Deuxième, l'Ère Antique
Les déconvenues liées à l'instauration de l'Empire Continental Devlans ne faisaient que s'accroître pour notre peuple mais l'Empereur, guerrier aguerri ne se laissa pas impressionner par les Continentaux et continua de tenir tête, d'Empereur à Empereur. C'est ainsi qu'il continua sa politique de colonisation, tentant la ruse pour récupérer ce qui est du à notre peuple depuis des siècles. Mais l'or ne suffisait à convaincre les officiers et garnisons présentent qui à chaque fois, mataient les révoltes d'une facilité déconcertante, pourtant c'est près d'un siècle que continuellement des révoltes éclatèrent sur ces territoires. Apprenant rapidement l'implication des Aedhrolfks dans ces rébellions, les continentaux tentèrent de marcher sur l'île-Mère par l'intermédiaire d'un corps d'expédition Jowiffeuh avide de vengeance.
Cependant, les troupes Aedhrolfks n'étaient pas en retard vis à vis de leur époque et laisser encore une certaine crainte chez leurs ennemis de par leurs bravoures et leurs férocité. C'est ainsi que le corps d'expédition Jowiffeuh échoua avec près de 2/3 de pertes, après une tactique innovante consistant à bloquer le ravitaillement entre zone de combats et empêcher une tête de pont solide.
Cependant, l'armée Aedhrolfk n'était pas invincible et devant une armée coalisée comprenant peuples et mercenaires de tout le Continent, l'abnégation Aedhrolfk ne pouvait que se défendre. Trahis également par leurs alliés commerciaux Sha-Lugs qui profitent de l'occasion pour saisir des villes Aedhrolfks par l'or plutôt que par le fer, les armées Aedhrolfks demeurent rapidement affaiblie et ne peuvent contenir l'armée Continentale qui installe une tête de pont solide sur l'Île-Mère, ayant désormais pour seul dirigeant Aedhrolfk leur Empereur, le reste ayant été rapidement convoité par des Princes-Marchands Sha-Lugs qui ne craignaient ni les révoltes ouvrières constantes, ni la menace du fer tant leurs coffres abondaient.
Ces politiques économiques continuent et c'est bientôt des villes entières qui sont vendues à des étrangers comme les Voyaci et les Menesks par les Princes-Marchands, expulsant toute population y résidant. Les Sha-Lugs se vendent également à l'Empire Continental, permettant à leurs garnisons de prendre le nord de l'île contre des accords fiscaux dans tout l'Empire. Mais bientôt c'est un énorme corps expéditionnaire de Jowiffeuhs et de Devlans qui vient en renfort aux armées continentales déjà présente. Le moral Aedhrolfk est à la résistance et offre aux Continentaux une défense acharnée qui découragent les Jowiffeuhs, préférant retourner mourir en paix sur leurs terres que de sacrifier leurs vies contre une défense presque fanatisée.
40 ans après ces évènements, les dirigeants Jowiffeuhs reprennent l'offensive et c'est la prise de la ville de Raëk qui déclencha une grande vague de patriotisme chez les Aedhrolfks. Se réunissant depuis les coins les plus reculés de l'Île-Mère, les résistants se rejoignent et se décident à en finir une fois pour toute face à ces armées continentales. Ce combat fut sans doute celui le plus sanglant et macabre de notre histoire qui vit des dizaines de milliers de résistants civils affronter les armées régulières continentales. Ces derniers en pleine réjouissance après la prise la cité eurent la mauvaise surprise de voir surgir de toute la cité des résistants fanatisés par l'esprit d'Indépendance. Une bonne partie du corps fut tué avant qu'une défense organisée se placent, défense organisée qui tenu face à de nombreux assauts. Les combats s'éternisant sur près de 6 mois, bientôt plus aucune nourriture ou vie animale ne résida dans la cité et c'est la férocité et les instincts primaires qui gagnèrent sur la raison dans l'enceinte de la ville, c'est ainsi que les derniers défenseurs acculés dans un recoin de la ville furent égorgés à coup de dents. L'Empire avait perdu une bataille décisive et près de 80% du corps expéditionnaire continental était désormais mort. Les pertes sont également impressionnantes et nos historiens relèvent près de 180.000 morts.
Cependant, la politique du continent vient pour une fois en faveur aux Aedhrolfks et les attaques successives des Metallos et des Sjoks sur l'Empire ainsi que le rapt de l'enfant Empereur vint mettre à bout l'Empire qui failli mettre genou à terre aux Aedhrolfks. De cette déclaration résultat une prise d'indépendance du gouverneur impérial qui réunit un concile équilibrant les Aedhrolfks pro-impériaux et les pro-indépendance. Cependant le résultat était ici, l'Île-Mère avait été sauvée et était désormais libre.
~ Chapitre Troisième, L'Âge-Moyen
Si l'Île-Mère avait été sauvée de tout contrôle politique, elle n'était pas sauvée de plus farouches adversaires, les Sha-Lugs, qui eux disposaient encore d'un contrôle économique total sur l'Île. Conscient de ne pouvoir s'en débarrasser seuls, l'Empereur s'allient aux Metallos et aux Silvitaliens qui deviendront des alliés de confiance durant les temps à venir. Découvrant également plus âprement le culte de Svand, l'Empereur s'y convertit, disposant ainsi du soutien fidèle des Voyaci et récupérant l'enclave qu'ils disposaient sur l'Île.
Pourtant, cette conversion coûtera beaucoup au pouvoir central qui, décidant de mettre fin au contrôle Sha-Lugs sur l'économie voit une trahison presque générale de la part des seigneurs locaux qui préfèrent protéger ceux qui sont leurs convoyeurs de fonds, leurs banquiers et fournisseurs favoris. Des bandes de pillards anti-Sha-Lugs s'organisent pour faire face à cette répression et s'organisent en armée, cependant l'or Sha-Lugs est plus redoutable que le plus acéré des fer Devlans et parvient à corrompre les meneurs de la révolte. La guerre civile jeta également l'opprobre sur la famille Impériale qui fut résigné à laisser le trône au Patriarche Aedhrolfk, désormais leader religieux et politique de l'Île. La révolte s'écroula suite à cette nouvelle et les Sha-Lugs entreprirent bientôt leurs accords avec les religieux, qui accordèrent une liberté totale aux Sha-Lugs en échange de cadeaux et d'offrandes. De même, les Patriarches Aedhrolfks adhèrent à l'Empire Théocratique, Zvata Zem est né.
Cependant, l'or ne peut acheter indéfiniment le peuple Aedhrolfk est bientôt c'est chaque Aedhrolfk qui se lève contre les loyalistes, essuyant dans les premiers temps quelques défaites mais continuant leurs progressions ils libèrent peu à peu chaque ville de la poigne couverte de bagues des Princes-Marchands. De même, des accords laissent finalement un Roi à la tête des Aedhrolfks, le Patriarche étant relégué à la gestion religieuse. Devant cette décision, les religieux Svand font brûler des Aedhrolfks patriotes ayant préféré garder les traditions et les cultures dans l'administration. Le Roi, pré-occupé par la campagne contre les Sha-Lugs préfère étouffer l'affaire. La dernière ville aux mains des Sha-Lugs tombe, la guerre-civile est terminée. En outre, la population est maintenant entièrement convertie au culte de Svand et le Roi déclare l'impossibilité pour les étrangers de posséder des terres. Les comptoirs sont regardés avec colère.
L'Île étant éloignée de toute guerre, le Roi utilise la ferveur patriotique pour reconstruire le pays et le remilitariser. D'énormes campagnes de mobilisations sont lancées et c'est bientôt toute la population qui s'active afin de faire disparaître les dommages que les Sha-Lugs ont laissés.
Voulant également montrer au monde que les Aedhrolfks n'étaient pas seulement bon à défendre, le Roi lance contre les Jowiffeuhs, qui avaient préalablement attaquer les terres du Grand Patriarche, de grandes offensives permettant la récupération de nombreux territoires. Les armées Aedhrolfks n'avaient pas posés le pied sur le continent depuis maintenant des siècles et remportent ici la victoire aux côtés de leurs alliés Voyaci et Metallos, déclarant une nouvelle fois l'Empire Aedhrolfk.
Cependant, les luttes intestines entre Grand Patriarches et Empereurs auront raison de cette entité. En effet, suite à l'assassinat du Grand Patriarche par un baron Aedhrolfk, son successeur décide rapidement de laisser à nombre de familles puissantes le contrôle de Royaume, chez les Aedhrolfks et ailleurs, faisant naître les Royaumes de Naelhral, de Daedhria, d'Edhralfk, et les cités libres d'Arhifolks et d'Adher. Mécontent par ces décisions, les Rois de Daedhria et d'Edhralfk décident ensemble de reformer un Empire Aedhrolfk solide et annexe bientôt Adher et Arhifolk en toute tranquilité, imposant le pouvoir central à la force des armes si nécessaire. Le Royaume de Naelhral, quant à lui, devient bientôt un Royaume-Client, protégé par l'Empire.