J'éditerai ce post au fur et à mesure, je vais le remplir petit à petit.
Ah, et mieux vaut préciser que cette politique est destinée à être appliquée au Maroc.
De la politique générale et du partage des pouvoirs :
- Étatisation des biens et sociétés royales et mise sur le marché boursier de 49% des parts des dites entreprises
- Réduction significative du budget royal (qui est, rappelons le, voté au parlement en même temps que la loi de finance annuelle)
- Modification de la constitution afin de réduire le pouvoir royal, sans pour autant ne faire du Roi qu'une simple Elisabeth II, le but étant que le Roi reste le chef d'état, d'assurer les libertés individuelles et fondamentales, de la séparation totale (elle n'est aujourd'hui que partielle) entre exécutif et judiciaire, etc
Social :
- Augmentation du budget de la caisse sociale
- Création d'une institution permettant le décompte réel des chômeurs et personnes en situation précaire
- Création d'une allocation au chômage sous certaines conditions strictes
- Amélioration de la condition de la femme : au moins 25% de femmes dans le gouvernement et les diverses institutions gouvernementales
- Régionalisation avancée (déjà en cours), du type du système espagnol
- [...]
Réforme du système éducatif :
- Augmentation conséquente du budget et plan sur plusieurs années pour la rénovation des établissements, cités universitaires, etc
- Obligation jusqu'à la réussite d'un examen adapté aux aptitudes de chaque élève (l'examen peut être tourné vers l'artisanat, le sport ou les matières classiques, bref, quelque chose de malléable), examen qui assurera un niveau minimum à tout le monde
- Un programme décidé par les gouvernements régionaux, dont une base obligatoire sera imposée par le gouvernement central. Tous les enseignements seront (au moins) bilingue : Arabe/Berbère - Arabe/Français - Arabe/Espagnol avec la possibilité pour chaque élève d'étudier autant de langues que son école le permet à partir du collège
- Au primaire : Du lundi au vendredi, 8 heures à l'école par jour dont 5 de cours, 1 de récréation (déjeuner, etc), 2 d'activités diverses (approfondissement, sport, ateliers, bref, quelque chose de libre)
- Au collège : Du lundi au vendredi, entre 6 et 10 heures : 5 heures de cours et 1 heures d'activités obligatoires + 2 heures de cours optionnels (selon la volonté de chacun) et 2 heures d'activités libres (mise à la disposition des élèves des terrains sportifs, laboratoires, bibliothèques, salles informatiques, etc)
- Au lycée : Du lundi au samedi, entre 8 et 10 heures : 4 heures de cours communs, 4 heures de cours choisis par l'élève selon un choix définit, 2 heures libres (idem que plus haut)
- Enseignement supérieur : Fin du monopole du français dans les écoles supérieures et universités, tous les établissements d'enseignement supérieur auront l'obligation de proposer des formations en deux langues au moins, dont l'arabe. Autonomie des établissements supérieurs classés par une commission gouvernementale. Les élèves les plus démunis sont tous pris en charge par l'état jusqu'au niveau Bac+5.
- Du fond : valorisation de l'Histoire du Maroc, non-obligation de suivre les cours d'éducation islamique, forte augmentation du nombre de bourses au mérite (avec des contrats de financement de l'entièreté des études supérieures à l'étranger en échange de 10 ans de travail pour l'état)