Un Grouyus possiblement juvénile de première catégorie
Tout ou presque au sujet des Grouyus est encore inconnu. Les informations récupérées auprès des scientifiques néosiens semblent indiquer une parenté avec les tardigrades, mais nous sommes à l'heure actuelle incapables d'analyser leur génome plus en détail. Le Protocole de Xénobiologie a permis à ce jour au docteur Alistovra Salek de supposer que les Grouyus sont originaires d'une des multiples planètes de la galaxie ; il est bien entendu évident qu'aucune vie n'aurait pu se développer dans l'espace.
Il est conséquemment probable que les Grouyus aient évolué par panspermie sur une planète, du système 11°A-61J ou d'ailleurs. Les Grouyus de première catégorie sont probablement des créatures extrêmement anciennes, et il est probable que leur code génétique n'ait pas changé depuis plusieurs centaines de milliers d'années.
- Spoiler:
Vision d'artiste de l'attaque d'un Grouyus de seconde catégorie dans le nord de Néosia
On a repéré à Néosia trois types probables de Grouyus.
Les premiers ressemblent à de très gros scolopendres qui semblent pouvoir se dresser sur leurs pattes avant. Ils n'atteignent pas le mètre de hauteur et semblent former le gros de la nuée ; on sait qu'ils sont ceux qui avaient été repérés en priorité par nos services, et probablement ceux qui avaient attaqué les vaisseaux forskers.
Les Grouyus de seconde catégorie, représentés plus haut (nous ne disposons hélas d'aucun document plus fiable) sont bien plus grands et sont la plupart du temps escortés Grouyus de première catégorie, bien plus mobiles. Ils paraissent extrêmement résistants ; impossible de savoir à l'heure actuelle s'ils sont des troupes d'élites, des individus plus âgés, ou des mutants.
La troisième catégorie de Grouyus n'est qu'une catégorie hypothétique, dont nous pensons qu'elle est capable de permettre aux Grouyus de se déplacer dans le vide stellaire. Ils sont sans doute la raison des incroyables émissions de chaleur repérées par les radars zèbiens.
La mentalité des Grouyus est encore inconnue. Ils n'ont émis aucune revendication, et semblent s'être abattus sur Néosia comme un fléau naturel. Certains supposent qu'ils sont poussés par une faim dévorante à s'avancer sans cesse dans les systèmes pour tout dévorer sur leur passage, mais l'impossibilité de communiquer et d'aller examiner la situation à Néosia nous empêche de savoir ce qu'il en est réellement.
Leur comportement et leurs tactiques durant la guerre de Néosia, sept ans d'assauts acharnés sans se soucier des pertes, ne semble pas indiquer d'intelligence dirigeante.
Rapport public du Centre National de Recensement de Solinar
P.S. : Les Grouyus n'ont pas été repérés dans l'espace galactique depuis l'invasion de Néosia.