-11.000 CG : Premières traces d'architecture Shiriade.
885 CG : Création de la Shiritech.
890 CG : Les Shiriades progressent à pas de géant vers la propulsion nucléaire et la conquête de l'espace.
1113 CG : Création du Centre National de Recensement de Solinar.
1222 CG : Les Shiriades effectuent le premier vol inter-système habité de la galaxie.
2185 CG : Les Shiriades reçoivent la capsule de stase des Forskers, envoyée 55 ans plus tôt, ils profitent des dernières découvertes en la matière et se mobilisent en masse pour envoyer un vaisseau spatial vers le système des Forskers.
2234 CG : Les Shiriades, après 49 ans d'efforts acharnés, découvrent le secret du saut spatial et de l'énergie noire, ils arment un prototype.
2359 CG : Après la mort de nombreux cosmonautes Shiriades et l'explosion de nombreux prototypes, le contact physique entre les Forskers et les Shiriades est établi. La première rencontre entre individus doués d'intelligences de deux races différentes à lieu.
2388 CG : Les Meneris maîtrisent le voyage spatial et entrent immédiatement en contact avec les empires Shiriades et Forskers, les relations ne se poursuivent pas très longtemps, les uns inquiets d'apprendre que les Meneris ont détruit leurs créateurs, les autres inquiets d'apprendre l'existence d'autres organiques, la différence totale d'organisme des Meneris met également un frein aux échanges.
2384 CG : Profitant de leurs échanges technologiques avec les Shiriades, les Forskers perfectionnent leurs systèmes de détection et captent un nouvel écho de la déflagration de 80E-36°A. Ils envoient une mission sur place et prennent contact avec le peuple Zèbien, enterré, construisant ses vaisseaux.
2395 CG : Avec l'aide miraculeuse des scientifiques Shiriades et Forskers, les Zèbiens achèvent leur flotte spatiale et quittent leur planète devenue inhabitable.
2400 CG : Alors que le commerce entre les empires se développe, des projets d'associations diplomatiques entre les Zèbiens, les Forskers, et les Shiriades se profilent. Pendant ce temps, l'empire Meneri continue à s'isoler et à éviter le contact, les Noxiens eux se méfient des autres races et l'énigmatique territoire Mechatron ne répond toujours pas.
2407 CG : Nouvelle superexplosion détectée vers les systèmes lointains de la section 10° à 15°, les explorateurs Shiriades envoyés sur place détectent une forme de vie grouillante dans l'orbite du système 11°A-61J mais ne parviennent pas à entrer en communication. L'attitude hostile des nuées pousse les explorateurs à repartir, la zone est isolée.
2424 CG : L'espèce inconnue des systèmes 11°A-61J ne se trouve plus à son emplacement originel, il semblerait qu'elle soit désormais capable de se déplacer, le monde scientifique est suspendu aux rapports quotidiens des observateurs envoyés par les grands empires galactiques, Meneris, Zèbiens, Noxiens, Shiriades et Forskers.
2441 CG : Alors qu'ils venaient d'entrer en contact avec le peuple Néosien, les colons Shiriades sont les spectateurs d'un terrible spectacle, la nuée d'insectes inconnus du système 11°A-61J apparait en quelques heures dans l'orbite de la planète capitale Néosienne. Les intentions des nouveaux venus sont concrètes, des centaines de milliers d'individus grouillants débarquent entourant des individus plus massifs. Les combats sont terribles dans les rues des villes Néosiennes sous le coup d'une véritable invasion.
2527 CG : Les Shiriades achèvent la colonisation des planètes de leur système.
2598 CG : Création de la Ligue des Systèmes Indépendants (LSI). Nomination d'Arsagurima Kana, secrétaire générale du DSDT, au poste d'Epistémocrate de la Ligue.
2601 CG : Les Shiriades ont établi un programme de colonisation en trois temps, efficace et économique qui leur a permis d'installer des camps de base sur deux planètes proches.
Meilleures avancées militaires :Deondrym, Vysk, Shiriades