Confrérie Prolétaire des Trolls
Si tu n'es pas enregistré, enregistre toi !
Si tu n'es pas connecté, connecte toi !
Rejoins la lutte !
Confrérie Prolétaire des Trolls
Si tu n'es pas enregistré, enregistre toi !
Si tu n'es pas connecté, connecte toi !
Rejoins la lutte !


Forum de Jeu de Rôle et de Grande Stratégie amateur
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les écrans dans notre société

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabian_
Le Grand Stone
Le Grand Stone
Fabian_


Messages : 1592
Date d'inscription : 04/12/2011

Les écrans dans notre société Empty
MessageSujet: Les écrans dans notre société   Les écrans dans notre société Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:55

Alors je sirotais tranquillement une tisane au miel en lisant le journal des Allemansiens, je suis tombé sur un article plutôt intéressant sur le rapport de notre société aux écrans de tous types.
Je l'ai retrouvé sur le net.

J'apprécie vraiment le propos tenu car il va assez loin et bouscule mes propres convictions, notamment sur le fait qu'il plaide pour la fin de l'anonymat sur le net.
Pour résumer le reste du propos, il dit :
- que les écrans ont plein de chouettes fonctions
- que le rapport au multimédia nous "vide la tête" (ex : la téléréalité)
- que sur le net, le propos est radical, parce qu'en l'absence de feedback (vocal, non-verbal), on ne prend pas en compte l'autre interlocuteur
- que le succès de certaines technologies sont dues à l'usage que l'on en fait.

Ce dernier point est sans doute ce qui m'interpelle le plus. Le téléphone portable est venu supplanter nos discussions courantes. Dans ma FAC, durant les pauses, sur un groupe de dix personnes, 2/3 à 3/4 ont le portable en main tout en discutant. Genre répondre/envoyer des messages DEVANT les autres est devenu preuve de sociabilisation. Avec son portable, on fait partie d'une "foule solitaire".
Je suis peut-être un vieux con, mais cette évolution des mentalités dans notre société m'effraie. Les anciens auteurs de SF prédisaient des gens esseulés, connectés par un immense web tentaculaire, n'est-ce pas ce qui est entrain de se passer ? De plus, dans mon Science & Vie qui consacrait un dossier sur les lunettes à réalité augmentée, on voit que cet aspect commence à empiéter MATÉRIELLEMENT sur le réel.
Je force le trait bien sûr, sociabiliser reste quelque chose d'assez aisé dans notre société du moment que les différentes personnes le veillent. Mais cela est en recul : pourquoi dire bonjour à mon voisin, j'ai un SMS à taper !

Voilà, un petit sujet de débat...
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Combattant suprême
Combattant suprême
Temudhun Khan


Messages : 2750
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 35

Les écrans dans notre société Empty
MessageSujet: Re: Les écrans dans notre société   Les écrans dans notre société Icon_minitimeDim 8 Déc - 23:19

Mouais, j'ai parfois du mal à comprendre sa logique, notamment pour le fait qu'on devrait absolument bannir l'anonymat d'internet. Apprendre aux gens à se responsabiliser, oui, restreindre les libertés individuelles, non.
Revenir en haut Aller en bas
Dodo
Le conquérant du pain
Le conquérant du pain
Dodo


Messages : 1352
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 30

Les écrans dans notre société Empty
MessageSujet: Re: Les écrans dans notre société   Les écrans dans notre société Icon_minitimeDim 8 Déc - 23:58

cé tro la vérité sa ma ouver lé zieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écrans dans notre société Empty
MessageSujet: Re: Les écrans dans notre société   Les écrans dans notre société Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écrans dans notre société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Confrérie Prolétaire des Trolls :: La Prairie des Poneys :: Sérieux :: Débats-
Sauter vers: