Forum de Jeu de Rôle et de Grande Stratégie amateur |
| | Hegemonia | |
|
+5Hames Fabian_ Arzgluf Varden Arkantos 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arkantos Poujadiste à oeillères
Messages : 1860 Date d'inscription : 31/10/2011 Localisation : Dans la forêt amazonienne, au milieu des toucans et des aras.
| Sujet: Hegemonia Ven 31 Jan - 17:29 | |
| Carte : - Spoiler:
Liste des Cités, leurs possessions et leurs richesses : - Spoiler:
Neferset (Hames) : Fruit.légume/sel/or Gözl (Koratos) : Viande/marbre/cuivre Per-Otha (Dodo) : Viande/poterie/argent Silcenomalis (Silvio) : Fruit.légume/marbre/or Hékatopolis (Tem) : Fruit.légume/marbre/cuivre Beitashtart (Marv) : fruit.légume/encens Merx (Varden) : Céréale/pierre.précieuse/étain Dodonéïs (Aedhr) : fruit,légume/esclave/étain Sterflod (Serguei) : Céréale/sel Olynthe (Arzgluf) : céréale/bois Rakyos (Fabian) : Céréale/bois/cuivre
Règles : - Spoiler:
Vous jouez une cité antique, et vous devez passer les âges un à un, pour mener votre cité à la gloire éternelle. Maintenant que le but est fixé, qu'en est-il des mécanismes ? Et bien c'est très simple, ici on ne s'affronte pas pour conquérir des zones sur une carte, mais des points précis, et ces points sont des ressources. Vous pouvez guerroyer ou commercer pour obtenir les ressources nécessaires à votre développement. Chaque point est incarné par une cité, qui possède 3 ressources (si vous en avez moins c'est que votre troisième ressource n'est pas encore utile à ce stade du jeu et est donc pas conséquence inutilisable et inconnue) Pour l'instant il y a une cité par joueur, mais vous pourrez lancer des expéditions et fonder de nouvelles cités, clientes de la votre voir carrément administrées par la votre ! Les ressources ont de précieux avantages, alors ne les négligeaient pas. Vous savez désormais que le gros du jeu sera d'acquérir des ressources, maintenant penchons nous un peu plus sur le système du jeu. Votre population est divisée en deux gros groupes : Les citoyens et les non citoyens. Les premiers sont divisés en une caste militaire, religieuse, économique et enfin, le peuple. Les seconds entre esclave et métèque. Vous avez plusieurs indicateurs : Un indicateur administratif, nécessaire aux réalisations politiques et à la stabilité de votre cité; un indicateur culturel, nécessaire aux réalisations éponymes et à votre influence dans le monde; un indicateur militaire, qui témoigne de la qualité de vos leaders militaires; et enfin, un indicateur de production que vous utiliserez pour produire les choses propres à votre cité, mais également les ressources à commercer. (Admettons que si vous vendez de l'or à une cité, il faudra investir de nouveaux points de production dans l'or pour pouvoir en vendre à une autre cité, mais également si vous désirez continuer à bénéficier de l'avantage de cet ressource). Enfin, concernant le commerce, plus vous maîtrisez le commerce d'une ressource, plus cela vous est bénéfique. Un monopole (ou quasi monopole) peut-être plus intéressant qu'un commerce varié mais peu dominant sur une ressource en particulier, à vous de voir comment vous voulez gérer cela ! Cet avantage se caractérisera par un bonus de type "synergique" sur les revenus, proportionnels aux ressources du même genre que vous contrôlez. Concernant la construction de bâtiment vous êtes assez libre, mais ces derniers devront utiliser des points culturels, administratifs ou militaires au moment de leurs productions, en fonction de leur utilité. Referez vous au texte sur l'usage des points, plus bas. Ce texte n'avait que pour vocation de vous éclairez sur la conduite globale du jeu.
Ressources et avantages : - Spoiler:
(Aucun détail n'est fourni ici concernant la grandeur de ces bonus.) cuivre : Bonus de production, de revenu, militaire, administratif et culturel. 3PP étain : Bonus de production, de revenu, administratif et culturel. 2PP Bronze : Bonus de production, de revenu, militaire, administratif et culturel. 4PP Fer : Bonus de production, de revenu, militaire, administratif et culturel. 5PP or : Bonus de revenu, administratif et culturel. 6PP argent : Bonus de revenu, administratif et culturel. 6PP
marbre : Bonus administratif et culturel. 4PP pierre précieuse : Bonus administratif et culturel. 5PP obsidienne : Bonus administratif, militaire et culturel. 4PP sel : Bonus de production, militaire et démographique. 3PP Bois : Bonus de production, militaire, administratif et culturel. 1PP
esclave : Bonus de production et démographique. 4PP Poterie : Bonus de production, de revenu, administratif et culturel. 1PP encens : Bonus culturel. 3PP
viande : Bonus de production, militaire et démographique. 3PP céréale : Bonus de production, militaire et démographique. 1PP fruit et légume : Bonus de production, militaire et démographique. 2PP
Utilisation des points : - Spoiler:
Les points vous sont nécessaires à plusieurs choses, et nous allons voir à quoi : - Les points administratifs servent à maintenir l'ordre dans la cité, ainsi qu'à entretenir des liens avec d'autres cités assujettis à la votre. Maintenir un état de vassalisation, de client, ou tout simplement administrer la cité directement depuis la votre vous coûtera des points administratifs. Enfin, ces points vous seront indispensable à la réalisation d’œuvre gouvernemental.
- Les points de production indiquent la puissance de votre production. Ils vous sont nécessaires pour la construction et la production d'unité, mais aussi pour la production des ressources commerciales. En effet vous possédez 1 unité de chacune de vos ressources. Si vous en exportez une vous la perdez, mais il vous est possible de produire d'autres unités de cette ressource grâce à vos points de production. Un exemple, Dodo vend des fraises à Kevin13. Dodo perd sa fraise, mais il peut utiliser 1 point de production pour la recréer. Le prix en PP des ressources est affichés dans le spoiler ressources et avantage.
- Les points culturels mesurent la "qualité" de votre culture, votre grandeur culturel quoi, ce qui différencie le palais de Versailles et la hutte du Palatin. Ces points sont donc utiles pour vos réalisations culturelles, religieux etc ...
- Les points militaires mesurent à la fois la qualité de vos leader militaires. Ils vous sont nécessaires pour lever des armées et pour toutes les productions militaires que vous voulez entreprendre. Cependant la défense de votre cité, qui mobilise pour le coup l'ensemble des citoyens ne demande pas de tel point.
Système militaire : - Spoiler:
Comme je l'ai déjà dit, la défense de la cité mobilise l'ensemble des citoyens. Si vous voulez lancer une expédition il faut lever pour cela une armée, voici les prix. 100 fantassins = 5PM, 100 citoyens/métèques, 200 tireurs = 5PM, 200 citoyens/métèques, 10 cavaliers = 5PM, 10 aristocrates militaires 1 navires = 5PM, 50 citoyens/métèques/esclaves
Inscription : - Spoiler:
Pour vous inscrire, rien de plus simple il me faut : -Un emplacement sur la carte -Un nom de cité, dont je me réserve le droit de refus. -M'indiquez qui dirige dans votre cité, une caste guerrière, ploutocratique ou religieuse. -M'indiquez si vous pratiquez l'esclavage
Dernière édition par Arkantos le Sam 8 Fév - 16:58, édité 11 fois |
| | | Varden Révolution de l'aile droite
Messages : 419 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 30
| Sujet: Re: Hegemonia Ven 31 Jan - 17:45 | |
| |
| | | Arkantos Poujadiste à oeillères
Messages : 1860 Date d'inscription : 31/10/2011 Localisation : Dans la forêt amazonienne, au milieu des toucans et des aras.
| Sujet: Re: Hegemonia Ven 31 Jan - 17:48 | |
| J'oubliais les inscriptions ! |
| | | Arkantos Poujadiste à oeillères
Messages : 1860 Date d'inscription : 31/10/2011 Localisation : Dans la forêt amazonienne, au milieu des toucans et des aras.
| Sujet: Re: Hegemonia Ven 31 Jan - 17:49 | |
| |
| | | Arzgluf Nationaliste intégral
Messages : 998 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Hegemonia Ven 31 Jan - 20:55 | |
| Cité : romemussolini Olynthe Emplacement : pointe ouest de l'île rectangulaire centrale Direction de la cité : ploutocrates Esclavage : oui |
| | | Arkantos Poujadiste à oeillères
Messages : 1860 Date d'inscription : 31/10/2011 Localisation : Dans la forêt amazonienne, au milieu des toucans et des aras.
| Sujet: Re: Hegemonia Sam 1 Fév - 13:20 | |
| Je viens d'ajouter la liste des ressources et leurs avantages, non détaillés. |
| | | Arkantos Poujadiste à oeillères
Messages : 1860 Date d'inscription : 31/10/2011 Localisation : Dans la forêt amazonienne, au milieu des toucans et des aras.
| Sujet: Re: Hegemonia Dim 2 Fév - 13:37 | |
| Carte mise à jour, le jeu peut commencer. Je posterai bientôt des directives sur la manière de rédiger les actions et des infos sur le passage du tour. |
| | | Fabian_ Le Grand Stone
Messages : 1592 Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Hegemonia Dim 2 Fév - 22:00 | |
| Cité de Rakyos Emplacement : làDirection : Par ordre de préférence (si j'ai le choix) : roi, assemblée exécutive (plusieurs représentants de chaque élite dans une chambre), élite religieuse Esclavage : non |
| | | Arkantos Poujadiste à oeillères
Messages : 1860 Date d'inscription : 31/10/2011 Localisation : Dans la forêt amazonienne, au milieu des toucans et des aras.
| Sujet: Re: Hegemonia Mar 4 Fév - 20:39 | |
| Action pour dimanche. Je dis bien POUR dimanche, pas durant dimanche ! Le tour qui viendra sera du cours terme, il durera moins d'un siècle. N'hésitez pas à me poser des questions. |
| | | Hames Plus français que vous
Messages : 596 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 32
| Sujet: Re: Hegemonia Mar 4 Fév - 22:21 | |
| |
| | | Arkantos Poujadiste à oeillères
Messages : 1860 Date d'inscription : 31/10/2011 Localisation : Dans la forêt amazonienne, au milieu des toucans et des aras.
| Sujet: Re: Hegemonia Mar 4 Fév - 22:57 | |
| Voici quelques questions qui m'ont été posé. <<< Pour fonder d'autres villes, il faut combien de points ? -Tu n'as pas forcement besoin de points, juste des gens. En revanche, si tu veux conserver des liens culturels ou administratif avec ta colonie il faudra investir des points, En dessous de 10 c'est même pas la peine de songer conserver des liens forts. >>> <<< Il n'y a pas d'autres ressources que celles possédées par les citées inscrites, pas moyen d'en mettre la main sur d'autres sans forcément créer de nouvelle ville ? -Non, une cité = un lieu d'exploitation. Tu peux lancer des expéditions pour trouver des ressources et y installer une colonie pour l'exploiter. >>> <<< Les points culturels servent à faire de beaux grands théâtres et truc du style, tandis que les administratifs permettraient de faire de glorieux palais, murailles et autre ? -Entre autre, mais pas seulement. Tu peux placer une cité dans ton orbite administratif avec tes points administratifs, allant juste du simple Etat client à une cité administrée par tes magistrats. Cela dépend du niveau administratif de la cité visée et du nombre de points que tu y mets. Les points culturels c'est pareil pour, par exemple convertir à ta religion, répandre des idées etc ... >>> <<< Cette colonie ne doit pas être nécessairement une grande cité qui doit entretenir des liens avec la "cité mère " ? -Non, ça peut-être 5 clodos. Cependant t'attend pas à une grande production. >>> |
| | | Varden Révolution de l'aile droite
Messages : 419 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 30
| Sujet: Re: Hegemonia Ven 14 Fév - 9:39 | |
| |
| | | Hames Plus français que vous
Messages : 596 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 32
| Sujet: Re: Hegemonia Lun 17 Fév - 21:17 | |
| |
| | | Arkantos Poujadiste à oeillères
Messages : 1860 Date d'inscription : 31/10/2011 Localisation : Dans la forêt amazonienne, au milieu des toucans et des aras.
| Sujet: Re: Hegemonia Ven 21 Fév - 16:35 | |
| Tour 1 - âge du cuivre - Spoiler:
Ce siècle est caractérisé par 2 choses : L'essor commercial et le développement culturel et urbain; ces deux dernières choses étant liées. Il est normal ici de commencer par la cité qui s'illustre le plus ce siècle ci, et qui est Neferset, capitale (et seule cité digne d'en être une) du royaume de Nakar. En effet la cité du trône d'argent est la plus peuplée de son temps et peut s’enorgueillir d'avoir plus de 10000 citoyens. D'autre part son rayonnement culturel semble avoir grandement influencé certaines citées voisines, en effet Sterflod, sous l'initiative de Boràs I a adopté la religion de Neferset. Des communautés issues de Neferset semblent également s'être installée à Silcenomalis, réputée pour sa grande ouverture aux étrangers. Neferset se voit également dotée d'un palais, abritant la famille royal et le non moins prestigieux trône d'argent. La réussite de Neferset semble s'expliquer par 3 choses : Ses nombreux liens commerciaux et culturels avec les cités étrangères, l'ouverture d'esprit de certaines cités, et enfin, son rejet de l'esclavage, et sa citoyenneté très ouverte qui en fait donc une sorte de refuge, une lueur d'espoir pour les hommes peu gâtés par la vie. Cependant la cité semble affronter ses premières difficultés, son commerce, comme tant d'autre d'ailleurs est la cible de pirates.
La cité de Silcenomalis est également très prestigieuse. Seconde de par sa population et de par ses revenues, cette cité d'oligarque est réputée pour sa grande tradition commerciale et sa grande ouverture d'esprit. La cité est également connue pour rouler sur l'or, certaines prospections au nord de son territoire auraient dévoilées, selon les rumeurs, un nouveau gisement d'or encore inexploité, mais nul doute qu'une prochaine colonie Silcenomalisienne s'y installera d'ici peu, pour combler la vacance des lieux. La cité se dote également d'une vie culturelle florissante : les temples, et les estrades cerclées d'un espace vide pour accueillir les gens garnissent la ville. Un nouveau loisir apparait également dans cette cité, consistant à jouer la comédie devant une foule dans le but de provoquer le rire ou la tristesse. Certains y voient une pratique enfantine et ridicule détournant les hommes de loisirs plus nobles. Silcenomalis semble également avoir une influence sur Sterflod. Des penseurs et des artistes se rendent régulièrement dans cette dernière. Enfin, des affaires d'arnaques sur les marchands étrangers par les autorités portuaires, parfois avec le concours des autorités de Sterflod, de l'autre côté du bras de mer, ont entaché la réputation de la ville, de plus ses marchands furent également victime des attaques pirates. L'armée de la cité, pourtant l'une des plus importantes du monde connues n'a pas encore pu réagir, par l'absence de flotte.
Hékatopolis est également une cité très peuplée. Cependant son rayonnement sur le monde est moindre. La cité se voit tout de même doté d'une administration chargée de taxer l'estuaire de fleuve, au grand dam des marchands de Rakyos, qui, heureusement pour eux ne se rendent pas souvent en mer, privilégiant la route terrestre. Il faut également noter que Hékatopolis est dotée de la plus grande force armée de son temps.
Gözl, à l’instar de Silcenomalis est une citée très marchande dirigée par une oligarchie. Mais son développement fut bien moindre, son plus grand rayonnement sur le monde étant ses pièces de viandes et ses manières de les cuisiner. Il faut noter que, outre un commerce également perturbé par la piraterie, la cité s'est doté depuis peu d'une colonie, du charmant nom de Burzhu, où un bon millier de ses citoyens furent déplacer. Celle-ci, à l'instar de sa cité mère produit de la viande, mais est également une futur place de commerce d'esclave. Une religion "civique" semble également se mettre en place dans la population Gözlienne.
Sterflod se caractérise par l’avènement d'une minorité, non citoyenne, aux horizons divers. Des Nerfersetiens, des silcenomalisiens, mais surtout des hommes, provenant des bas fonds de toutes les civilisations de ce monde, qui sont engagés dans la marine de Sterflod. Cette dernière, non pas la meilleur, mais loin d'être dérisoire est sans doute le plus grand prestige de cette ville. Certains problèmes, causés par des incompatibilités de pensées et de pratique, commencent à agiter la ville. Notamment la pratique de l'esclavage, peu compatible avec la pratique de la nouvelle religion de Neferset, mais également avec cette culture du plaisir provenant de la cité de Silcenomalis.
Per-Otha est une cité assez fermée sur son île, mais dont nous savons une chose, la puissance de sa marine, qui surclasse toutes celles existantes. Pour une raison inconnue, les actes de pirateries semblent coïncider avec la proximité de l'île.
Merx est une petite cité qui se développe calmement, en suivant des dogmes hygiéno-religieux. La cité possède également une grande marine. Enfin, les autorités urbaines ont récemment déduits une colonie, du nom de Lèspas, sur la même île que la cité mère.
Rakyos est une cité située dans les confins du monde connu. Ses liens avec le bassin maritime sont d'ailleurs tributaires d'Hékatopolis, même si la cité semble plutôt se tourner vers Gözl, sa partenaire commerciale. Cette cité se caractérise par un style urbain qui lui est propre. Les autorités de la cité ont récemment fondé une cité du nom de Arakyris, très éloigné de la cité mère. |
| | | Hames Plus français que vous
Messages : 596 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 32
| Sujet: Re: Hegemonia Sam 22 Fév - 19:08 | |
| Sa Majesté le Roi de Nakar fait savoir que tous les pirates attaquant son commerce seront impitoyablement poursuivis ainsi que ceux les soutenant.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hegemonia Sam 22 Fév - 21:35 | |
| Le Conseil marchand de Silcenomalis déclare lui aussi, à l'unanimité, que les pirates entravant le bon commerce de la cité réduisant ainsi ses recettes se verront traqués par son imposante armée et soutien donc son ami le Roi de Nakar. |
| | | SergueiBorav L'homme que nous aimons le plus
Messages : 2631 Date d'inscription : 30/10/2011 Age : 34
| Sujet: Re: Hegemonia Dim 23 Fév - 14:35 | |
| Des siècles de prosélytisme forcené des prètres venus de Neferset avaient fonctionné, la cité était majoritairement croyante et le grand amiral en personne venait d'entrer par le rituel des cendres dans la communauté des croyants.
Honteux et repentant pour les siècles de paganisme et d'adoration de sa cité et de ses habitants, il s'est rendu, sans armes et vêtu de guenilles, au cœur du royaume de Nekar et a monté les marches du palais du trône d'argent sur les genoux, prononçant une prière à chaque marche pour arriver au pied du trône et prêter serment d'allégeance au roi de Nekar avant de lui supplier le pardon pour lui et ses citoyens.
Il attend désormais, sanglotant, bouleversé par les révélations divines qui lui ont été accordées et par la honte de n'être encore qu'un païen sans âme devant l'être le plus sacré de ce monde après les Dieux. |
| | | Arkantos Poujadiste à oeillères
Messages : 1860 Date d'inscription : 31/10/2011 Localisation : Dans la forêt amazonienne, au milieu des toucans et des aras.
| Sujet: Re: Hegemonia Dim 23 Fév - 14:53 | |
| *verse une larme, ému par la scène d'un grand souverain réduit à la place la plus humble mais à la fois la plus digne que l'on puisse lui offrir : sujet du roi du Neferset, représentant divin sur terre.*
Action pour samedi prochain.
Dernière édition par Arkantos le Dim 23 Fév - 15:04, édité 1 fois |
| | | Hames Plus français que vous
Messages : 596 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 32
| Sujet: Re: Hegemonia Dim 23 Fév - 15:04 | |
| Le Roi, assis en majesté sur le Trône d'Argent souriait en observant celui qui venait à lui. Heureux celui qui fait preuve d'humilité car le Roi le récompensera.
Prince de Sterflod,
Promets-tu d'être mon fidèle aideur et conseiller ? Promets-tu de me servir loyalement ainsi que mes successeurs ? Promets-tu de ne point porter atteinte à l'honneur de ma Maison et à ses biens ? Promets-tu de considérer mes ennemis comme tes ennemis ? Promets-tu de considérer mes amis comme tes amis ? Promets-tu de défendre la Foi dans son intégralité ?
Et le prince, tête inclinée, répondit "Je promets."
Prince de Sterflod,
Je te promets netteté de souffrance. Je te promets garantie contre ennemis. Je te promets étape d'assurance. Je te promets recours de secours. Je te promets sécurité d'amis.
Et le prince, tête inclinée, répondit "Grâce vous en soit rendue."
Alors le Roi se leva de son siège et prit les mains du Prince dans les siennes, le releva et lui fit une accolade.
Ce jour fut l'occasion de grandes réjouissances à travers tout Neferset. Qu'Il bénisse le Royaume. |
| | | Wellan La corde soutenant le pendu
Messages : 505 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 30 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Hegemonia Sam 1 Mar - 21:27 | |
| Une enquête ordonnée par le Conseil de Gözl à propos des récents actes de piraterie dont a pâti le commerce de nombreuses cités de la région a rendu ses conclusions ce présent jour. Le rapport pointe clairement la cité de Per-Otha comme responsable.
En conséquence, et après discussion avec d'autres cités subissant également cette piraterie infâme, le Grand Consul de Gözl proclame la Ligue de Sterflod, une association de cités-états déterminées à protéger le libre commerce entre cités, garant de la paix régionale, et à éliminer toute forme de piraterie. Les cités adhérant à la Ligue déclarent refuser tout dialogue avec une cité notoirement connue comme "pirate" si celle ci ne fait pas amende honorable, et se promettent mutuellement d'entreprendre toute action nécessaire pour maintenir la paix et la bonne tenue du commerce dans la région. Toute cité souhaitant adhérer à la Ligue et lutter contre la piraterie sera bien évidemment la bienvenue.
Le Grand Consul de Gözl signe et confirme l'adhésion de la cité de Gözl et de sa vassale Burzhu à la Ligue de Sterflod.
Dernière édition par Wellan le Sam 1 Mar - 21:35, édité 1 fois |
| | | Hames Plus français que vous
Messages : 596 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 32
| Sujet: Re: Hegemonia Sam 1 Mar - 21:28 | |
| Nous, Roi de Nakar et Seigneur de Neferset, annonçons adhérer à cette ligue. |
| | | Dodo Le conquérant du pain
Messages : 1352 Date d'inscription : 20/11/2011 Age : 30
| Sujet: Re: Hegemonia Sam 1 Mar - 21:37 | |
| Le vénérable Dodohotep se déclare particulièrement inquiet des déclarations de la ligue de Sterflod. La piraterie est activement combattue par la cité de Per-Otha, mais celle-ci sera contrainte de se défendre si une flotte vient dans le but d'empêcher la bonne tenue des opérations de maintien de l'ordre. |
| | | SergueiBorav L'homme que nous aimons le plus
Messages : 2631 Date d'inscription : 30/10/2011 Age : 34
| Sujet: Re: Hegemonia Sam 1 Mar - 21:39 | |
| Le prince-amiral de Nakar, gouverneur de la cité de Sterflod et hôte de la ligue, adhère sans plus attendre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hegemonia Sam 1 Mar - 21:40 | |
| Le Conseil marchand de Silcenomalis vient d'approuver à l'unanimité l'adhésion à la ligue de Sterford pour combattre cette piraterie qui est une entrave au libre commerce et un point rouge dans les finances de la cité |
| | | Marvailh Canmore The Marv from Earth
Messages : 1492 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 38 Localisation : Baraque de bourgeoise dans l'arrière-pays finistérois
| Sujet: Re: Hegemonia Sam 1 Mar - 22:14 | |
| Moi, Marvattusa, reine de Beitashtart et du royaume de Baalevan, déclare adhérer à la Ligue de Sterflod, et ainsi participer activement à la punition justifiée que méritent ces fauteurs de troubles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hegemonia | |
| |
| | | | Hegemonia | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|