Vous l'avez peut-être rêvé, et c'est chose faite.
Cultures et Civilisations est enfin disponible en sa version 2 !
"Ici ou là les hommes commencent à se sédentariser et à cultiver la terre, ou apprivoisent des bêtes. C'est aujourd'hui que nait la civilisation."
Le principe reste le même:Dans Cultures et Civilisations II, vous incarnez l'âme d'une culture, d'une civilisation, c'est à dire que vous allez forger votre culture/civilisation (d'une manière différente du premier opus, je reviens là-dessus plus bas) et la faire s'opposer aux cultures des autres, pour vous imposer sur le monde comme étant LA référence dans vos principes artistiques, moraux, philosophiques, sociaux, architecturaux, maritimes, économiques, militaires...
Ce qui change par rapport à CC I:Dans CC I, il y avait plusieurs problèmes, que ce soit pour vous, les joueurs, ou pour moi, le MJ. J'ai donc choisi de simplifier les choses pour nos deux catégories de personne.
En ce qui vous concerne amis joueurs, vous n'aurez plus à définir précisément vos doctrines et coutumes (je tenais beaucoup à cet aspect, mais certains manquaient d'imaginations et d'autres n'étaient pas assez rationnels pour que cette formule soit vraiment bonne). A la place, vous aurez un choix à faire parmi une liste de cultures pré-existantes (cette liste est un peu comme un arbre des cultures et est basée sur nos civilisations historiques) et chacun de ces choix aura un impact sur les différents éléments composant votre culture (pour faire simple: l'artisanat, la politique, les arts, les relations extérieures) OU BIEN, vous pourrez développer une culture originale (en vous inspirant de plusieurs cultures dans les listes qui vous seront proposées). Je reviens là dessus plus bas.
Ensuite, en ce qui me concerne, vous aurez remarqué que j'ai souvent changé le mode de calcul de la population (un coup ça favorisait ceux en pays chaud, un coup ceux en pays tempéré, un coup ceux en pays nordiques...) j'ai donc choisi de ne plus mettre la population mais de la remplacer par un indice. Je reviens sur cet indice plus bas.
Ensuite les nouveautés, vous n'aurez plus à me redéfinir vos armées pour chaque grande évolution, toutes vos armées auront un peu de tout, les spécificités militaires ne se verront pas sur les unités propre mais sur la composition globale de votre armée (si y'en avait un qui jouait comme les mongols, il aurait une proportion de cavalier supérieur à un autre qui jouerait comme les vikings). Cependant une civilisation originale pourra avoir l'honneur de former sa propre armée.
Autre nouveauté, votre culture aura désormais un score basé sur votre production artistique, en gros pour gagner, faut soit que vous détruisiez toutes les poteries adverses, soit que vous inondiez le marché des votre.
Dernière chose, qui me déplait un peu, mais par laquelle je suis obligé de passer pour ces histoires d'arbre des civilisations, le nombre de tour (qui était de 25 à l'origine), est revu à la baisse, théoriquement j'ai prévu 10 tour, qui seront des gros tours avec beaucoup plus d'évènements que dans la première version.
Informations complémentaires:Revenons sur le score, il est établi assez simplement, une partie de votre artisanat rentre directement dans la production culturelle. Ensuite les évolutions culturelles majeures et les gros bâtiments vous rapportent un bonus (qui ne disparait pas si le bâtiment est détruit ou l'évolution oubliée). Enfin votre importance dans les relations internationales augmentent la propagation votre culture et donc votre score. Le score est cumulatif, c'est à dire que vous commencez chaque tour avec le score obtenu au tour précédent, et c'est votre score à la fin du dernier tour qui va me permettre de définir le gagnant (en gros, jouer les USA en restant prostré sur son île pour juste inonder le monde de merde dans le dernier tour, ça suffira pas).
Concernant "l'arbre des civilisations", vous serez contraint de suivre une certaine logique (si vous prenez en premier choix "Indo-européen", impossible pour vous d’espérer jouer l'empire aztèque, ou le grand Japon dans la partie). Chaque civilisation de l'arbre a une valeur déterminée qui influe sur son score (en gros ou jouant les mapuches, vous aurez un bonus car vous aurez bien moins d'effet que d'autres cultures au même moment).
Pour les cultures "originales", comme pour CC1, je suis ouvert à tout, cependant ça restera cohérent. Si vous réduisez en esclavage les femmes au début, impossible pour vous d'en faire la classe dominante de votre culture au cours de la partie (première idée qui m'est venue à l'esprit, merci Silvio
). Ces cultures originales ne seront pas accessible tout de suite, elles seront accessible assez tôt si vous prenez une branche culturelle ayant eu assez peu d'effet sur le monde (les amérindiens et les africains), à l'inverse, si vous prenez une très grosse branche culturelle (les indo-européens) vous aurez assez peu de choix.
Pour les cartes, comme pour CC1, vous n'aurez pas de carte au début mais juste des informations écrites. Plus tard vous aurez chacun une carte de ce que votre culture connait ou pense connaitre (oui, il y avait des incohérences dans certaines cartes sur CC1 au milieu de la partie, c'était normal), et à la fin tout le monde aura accès à la carte du monde.
Autre chose, la carte est plus petite, notamment parce qu'en 10 tours il m'aurait été impossible de vous faire vous battre pour coloniser huit ou neuf continents.
Enfin, vos dispositions initiales seront déterminées par votre culture initiale choisie. Grosso-merdo tout les indo-européens seront cote à cote au début du jeu.
Autre information, plus vos culture seront proches civilisationnellement parlant, plus vos cultures auront des prédispositions à s'influencer, ce qui peut être un bien comme un mal.
Dernière chose, il y a des passerelles entre les branches culturelles, par exemple, la culture moderne Argentine est accessible en commençant avec les branches indo-européennes et amérindiennes.
Pour jouer, il me faut ces quelques informations (postez-ici):
1°Le nom de la culture/civilisation:
2°La localisation de votre culture/civilisation: (c'est seulement si vous avez une préférence, essayez d'être exhaustif, ou alors ne mettez rien)
3°La culture de base de votre culture/civilisation parmi les suivantes: (il faut en choisir une seule)
Indo-Européennes
Chamito-Sémitiques
Ouralo-Altaïques
Est-Asiennes
Africaines
Amérindiennes
(ce choix de découpage est totalement subjectif)
4°La couleur que vous préfériez avoir sur la carte: (je veux du bleu, du vert, des couleurs avec un nom lambda)
Avec ces informations j'établirai vos positions et enverrai vos premières stats. Je suis ouvert aux questions.