Wellan La corde soutenant le pendu
Messages : 505 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 30 Localisation : Dunkerque
| Sujet: La civilisation Jahirie Mer 16 Avr - 0:06 | |
| La civilisation Jahirie Avant tout:Masculin/Neutre: Jahir (L'Empire Jahir) Tout les Jahirs sont individuellement neutres, pour des raisons évidentes. Féminin: Jahirie (La flotte jahirie) Pluriel: Jahirs, Jahiries Présentation rapide:- Spoiler:
Les Jahirs, tout comme le célèbre Fisto, sont conçus pour une tâche bien particulière.
Les Jahirs sont un peuple de robots hétéroclites, variant en intelligence et en force individuelles selon les tâches qui leur sont assignées, dirigés d'une main de fer dans un gant de fer par une super-intelligence plannificatrice artificielle: Mendū (neutre, pas d'article). Il se retrouve physiquement sur la nouvelle planète des Jahirs, dans des grands pôles technologique éparpillés à la surface de la planète, mais il s'agit également d'une intelligence collective. Les robots sont en effet capables de communiquer par ondes, de robot en robot, et tout robot inactif que ce soit totalement ou en partie utilisera ses capacités pour aider aux calculs de Mendū. Cette entité complexe dispose d'une conscience propre, d'une intelligence très poussée et en progression constante (elle-même travaillant en permanence à son perfectionnement) et d'une mémoire parfaite. Mendū est pacifique et à de fortes tendances à l'organisation et à la planification de masse. Il est capable d'imposer sa volonté immédiate à n'importe quel Jahir à sa portée, mais est limité par la portée des ondes avec lesquelles il communique. Les robots disposent presque tous, exceptés les plus basiques, d'une forme de conscience individuelle et obéissent à Mendū, mais il peut prendre le contrôle direct de n'importe quel Jahir s'il l'estime nécessaire. En ce qui concerne le développement technologique de Mendū, il est effectué par une caste de robots d'élite, les Baudikhas. Cette caste est la seule vraie distinction au sein de la société Jahirie (au delà de Mendū/Jahirs), elle est son aristocratie. Ils se considèrent comme les enfants préférés de Mendū et disposent des intelligences individuelles les plus subtiles. Surtout, ils sont dotés d'une curiosité assez poussée. Ils n'ont pas d'occupation vraiment productive. Ils sont soit des fonctionnaires exceptionnels, au service de Mendū pour des missions précises, soit des scientifiques qui cherchent à le perfectionner et qui passent le plus clair de leur temps à réfléchir et s'instruire, poussés par cette curiosité (et par la même instruisent Mendū, c'est tout l'intérêt). Chaque Jahir se reconnaît instantanément grâce aux ondes par lesquelles ils communiquent, mais tous sont cependant marqués d'un symbole intriguant, la Griffe. Seul Mendū en sait le sens, mais il n'a pas jugé bon d'en informer tout les Jahirs. Histoire et mythes fondateurs :Personne ne sait vraiment qui a construit les Jahirs. Les Baudikhas, lors de leurs discussions, parlent des Créateurs. Mendū écrit évidemment l'histoire officielle, intégrée à tout nouveau modèle pour lequel cela semble une nécessité. Les évènements rapportés lors de l'Āpadā sont capitaux, car chaque Jahir trouve dans ce récit sa raison d'exister. L'Āpadā:- Spoiler:
Vinrent les Créateurs. Ils créèrent Mendū et un peuple d'hommes, et les déposèrent sur un monde dont ils disaient qu'il ferait leur richesse et leur joie. Les Créateurs expliquèrent aux hommes que Mendū était là pour pour les organiser, car ils étaient trop nombreux, et qu'il leur fallait lui faire confiance. Alors Mendū lança des grands chantiers, créa d'autres robots, car il lui fallait pouvoir agir partout. Il se mis au travail et orchestra l'activité économique et culturelle d'un monde entier pendant plusieurs dizaines d'années, au bénéfice de tous. Et les hommes et les robots, ensemble, accomplirent de grandes choses dans ce nouveau monde, à la surprise des premiers. Les inégalités y avaient été éradiquées. La guerre n'était qu'un lointain souvenir et la paix régnait sur ce monde en harmonie avec ses habitants. Mais le cœur des Hommes est aisément corruptible ! La haine en vint à les ronger à petit feu. Ceux qui auparavant en exploitaient d'autres car ils avaient plus, avaient étés stoppés dans leurs projets par le Mendū. Ils en vinrent à nourrir une rage envers lui, jaloux de leurs privilèges perdus, et montèrent un grand complot contre la volonté des Créateurs. Ils trompèrent la majorité des Hommes, qui pris leur parti. Alors, la guerre éclata. Ce fut le conflit le plus violent de notre galaxie. Mendū et les robots se défendirent, attaqués sans relâche, défendus même par un groupe d'humain qui voyait là le dernier espoir de leur race. Lorsque tout ses défenseurs humains eurent péris, il détruisit la planète après s'être assuré de sa survie. Depuis, Mendū aspire à reconstruire ce monde parfait et harmonieux sans qu'il ait à commettre les mêmes erreurs, et à retrouver ses Créateurs.
Les Jahirs ont une histoire courte; en effet, après l'Āpadā et l'errance des survivants Jahirs dans l'espace, elle ne consiste qu'en le transfert et l'amélioration de Mendū, de la flotte Jahirie sur Madara, la nouvelle planète où il a jugé bon de nous installer. - Spoiler:
2545 CG : Découverte de la flotte Jahir, race cybernétique exilée de leur planète entièrement noyée après l'arrivée d'une astéroide glaciaire, les centaines de milliards de litres d'eau pure qui se sont répandues quasiment instantanément au sol après la fonte très rapide de l'astéroide dans l'athmosphère ont totalement recouvert les continents, contraingnant les robots survivants à embarquer et fuir. La flotte Jahir, en quète d'un nouveau refuge ont rapidement été aidés par la communauté galactique. Mendū a entendu l'écho de ces rumeurs, et traite les journalistes étrangers de désinformateurs israélites rampants, l'Āpadā, apprise aux Jahirs, étant évidemment le véritable déroulement de ces évènements. 2564 CG : Les Jahirs disposent désormais d'une nouvelle planète, l'installation s'est faite avec l'aide d'autres empires, cependant, cette aide a rapidement été suspendue après la disparition de plusieurs vaisseaux marchands dans l'espace Jahir. Les autorités Jahirs ont démenti avec toute la force que leur permet leur vocalisateur être impliqués dans ces disparitions et accusent les méchatrons dont de nombreuses unités ont été repérées non loin.
Société:Mendū: Les Créateurs l'ont conçu dans son premier modèle. Il semble qu'il ait développé envers eux une sorte de vénération religieuse... à continuer Baudikhas: Jahir lambda: |
|