La République de Denerim n'est pas une nation guerrière. Ses fondateurs ont été profondément choqués de voir, sur le Vieux Monde, des dirigeants décider de se saisir les biens d'autrui pour des motifs militaires, et ils ont été encore plus déroutés lorsque les soldats ont obéi sans ciller.
Le Haut conseil fut donc partagé : d'une part, il lui fallait se doter des moyens de se défendre et de faire appliquer ses décisions, mais cela ne devait pas amener à des dérives comme celles connues autrefois. Pour cela, il était obligatoire que ceux qui fassent régner l'ordre aient conscience non seulement de l'impact de leurs actions sur les tiers, mais aussi qu'ils n'exercent sous l'autorité de la cité que pendant un temps restreint.
La conclusion de ces réflexions fut la création de la Garde civile. Cette institution est la plus grande force militaire de la République en termes d'effectifs, car elle remplit des missions de police municipale, de protection des côtes et d'équipage armé sur les navires de commerce ou de guerre. Cependant, il ne s'agit pas de soldats professionnels : chaque citoyen de la République doit servir environ six mois dans la Garde civile, et cela de manière régulière, pour la sauvegarde de la cité, ou payer une forte contribution à l'achat d'armes et d'armures pour équiper les troupes. Ainsi, non seulement les gardes civils ont de multiples raisons de se battre (protéger les intérêts de la cité comme protéger leurs intérêts personnels), mais le fait qu'ils ne servent que de manière ponctuelle doit les inciter à ne pas obéir à un ordre déraisonnable qui nuirait abusivement à la propriété des citoyens.
Cependant, le Haut conseil a rapidement pris conscience du caractère potentiellement instable de la Garde civile. D'un point de vue martial, des citoyens, même après un entraînement de base, ne sont pas forcément les égaux de soldats professionnels. D'un point de vue politique, il est difficile de confier à des citoyens faisant un service militaire ponctuel des missions sensibles. Il fallait donc une structure plus fiable, et c'est là que la Garde républicaine a été fondée.
La Garde républicaine a des effectifs bien moindres que ceux de la Garde civile. Chaque compagnie est composée de cinquante hommes et est formée pour pouvoir répondre de manière cohérente et efficace à des situations de guerre ou de crise urbaine. Ce sont des soldats professionnels, dévoués à la République, et ils sont le bras armé du Haut conseil.