L'antique peuple des uriens est pour la première fois mentionné dans les chroniques du sage Etmosthène, décris comme des hommes forts et travailleurs, c'est un peuple barbare pacifique des contrées Sud de Ghirnice. Les uriens furent tour à tour sous le contrôle de plusieurs empire se battant pour le contrôle des plaines méridionales du continent, jusqu'à l'explosion des empire de Rhem, et de Maurka. Pendant environ un siècle, les plaines méridionales échappèrent aux conflits jusqu'à la formation du royaume d'Altaraste par un peuple voisin des uriens. Rapidement la cité de Ur fût assiégée puis rasée, et les uriens relégués à de basses tâches au service du royaume.
Entendant la légende de Velkir, les uriens trouvèrent un nouvel espoir, quelques embarcations fuirent le royaume un soir de nouvel lune, portant le dernier soubresaut de ce peuple presque éteint.
Arrivé au Nord-Est de Velkir, les uriens bâtirent leur première cité dans les terres au pied d'une montagne et proche d'un bois, des messagers furent alors envoyés en Altaraste pour informer les uriens y étant restés que la légende était vrai, qu'Ur renaissait de ses cendres, et qu'elle attend ses fils.
L'établissement de la cité de Ur n'est autre que le symbole de la renaissance d'un peuple autrefois harassé et en décadence, les uriens n'ont plus l'intention de se laisser marcher dessus et ont bien l'intention de le faire savoir à tous les autres arrivants à Velkir.