La République de Mascio réprouve la guerre et prêche les idéaux de paix et de commerce. Son armée n'est pas une armée professionnelle mais est plutôt constituée de milices, chargées d'assurer l'ordre interne et de repousser les invasions extérieures. Préférant largement faire appel à son réseau d'alliance ou à des mercenaires pour mener les guerres à leur place, ils évitent au maximum toute confrontation directe.
La Milice est donc composée de volontaires souhaitant servir la République et défendre leur ville, ainsi que de personnes, tirées au sort qui seront appelés pour servir la Milice pour une durée de deux ans. L'Etat, toutefois, se chargerait de leur équipement et de leur entretient. Les plus riches appelés pourront servir en tant que cavalerie, tandis que les classes les plus modestes formeront l'infanterie et les unités de tir.
Toutefois, à l'inverse de son armée de terre, sa Marine, composante bien plus importante selon elle, est une priorité et ses marins, expérimentés, le sont à temps plein. Misant ainsi sur une flotte puissante, ils comptent se protéger des invasions extérieures grâce à elle et assurer la protection des convois marchands qui commencent doucement à voir le jour.