Beregil Maître Platypus
Messages : 680 Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 32
| Sujet: [RI] Rébellion d'Ilyun Mer 2 Déc - 0:42 | |
| REBELLION D'ILYUN - Légende de la map:
Bleu = royaume impérial Rouge = gouvernorat impérial Jaune/orange = région sous commandement militaire des Légions Gris = royaume d'Yscan Vert = royaume de Beyne Violet = royaume de Jiea Marron = royaume d'Acan Truc sombre en bas = royaume de Hautecîme
Ancre = atelier de construction de navires
- Contexte initial:
Décembre 2488 - L'hiver particulièrement froid met à mal le stock de récoltes déjà faible suite à un mauvais été. La famine menace, notamment dans les royaumes de Fishar, de Krestin et d'Orvienne, mais également dans les forteresses des trois Légions présentes dans cette province impériale. Début janvier 2489 - Face au risque imminent de famine, le Gouverneur ordonne la saisie de toutes les réserves de nourriture des royaumes de Barlett, de Lanas et de Daroi, qui sont les principaux greniers de la province. Un mouvement de révolte s'élève lorsque les populations locales s'aperçoivent que les réserves saisies mettent en péril l'alimentation des trois provinces prélevées. Fin janvier 2489 - La XVIIe Légion, stationnée à Janafel, se déploie dans le royaume de Barlett sur ordre du Gouverneur et assure la saisie des réserves de nourriture. Environ mille cinq cent opposants sont tués par les troupes impériales. Février 2489 - Salovar Niseltan, un petit noble du royaume de Lanas, s'érige comme chef de la rébellion dans le Sud. Sa cause rassemble plusieurs milliers d'hommes dans les trois régions du Sud, et ses rangs se renforcent encore lorsque la populace apprend l'intervention de la XVIIe Légion à Barlett et les tueries de civils. Fin février 2489 - Olivan de Brisont, le roi de Lanas, pressé par Salovar Niseltan, déclare qu'il ne livrera au Gouverneur que la nourriture dont son royaume pourra se passer. S'il s'attire la fureur des prétoriens qui assurent la garde de la ville, il permet d'éviter l'assaut de ses murs par lles troupes de Salovar. Début mars 2489 - Salovar Niseltan, assuré de la collaboration d'Olivan, marche vers l'Est et pénètre le royaume de Daroi. Il se heurte à une cohorte de la XXIIe Légion à proximité de Helse, mais son armée largement supérieure force les impériaux à se replier en ville. Un siège est ordonné. Mi mars 2489 - Des émissaires impériaux rencontrent Salovar Niseltan. Il est proposé de déposer les armes et de mettre fin à la rébellion contre l'assurance que les réserves de nourriture de la province seront équitablement réparties, et le Gouverneur s'engage à faire venir des réserves de denrées alimentaires de la province impériale voisine pour faire face à la famine. Fin mars 2489 - Le Gouverneur se rend dans la ville de Helse par bateau pour rencontrer Salovar Niseltan afin qu'il dépose les armes, conformément à l'accord discuté préalablement. Le chef rebelle est reçu à l'intérieur de la forteresse … Mais n'en ressortira jamais. Par une pure coïncidence, son ventre rencontra le glaive d'un prétorien de la garde rapprochée du Gouverneur, ce qui mis fin aux négociations. Lorsque la nouvelle filtra hors de la ville, les troupes de Salovar lancèrent immédiatement l'assaut sur la ville. Le Gouverneur évacua par navire avec ses gardes alors que les murs tombaient aux mains des rebelles, et la cité fut entièrement pillée. Le nouveau chef rebelle, Junien de Pur, épargna toutefois le duc Sildas de Nille, qui fut fait prisonnier avec ses proches.
- Explications rapides:
Dans la même lignée que AL, je vous propose cette fois un MV mettant en scène une province impériale, celle d'Ilyun, qui traverse actuellement des troubles importants. Dans les jours à venir, je posterai régulièrement des suppléments d'information pour vous présenter un peu l'histoire de la zone et une brève présentation de chaque province et des villes importantes.
Globalement, les royaumes en bleu sur la carte ont été "pacifiés" par l'Empire. Les dynasties ont été maintenues au pouvoir, mais les rois sont sous l'autorité du Gouverneur impérial de la province. Les royaumes n'ont pas d'armée à l'heure actuelle, le rôle de défense est assuré par trois Légions. Cependant, chaque ville a évidemment une garnison, mais des prétoriens sont présents un peu partout pour surveiller. De manière générale, et ça vaut aussi pour les légats, les prétoriens répondent avant tout et surtout au Gouverneur, qui est le représentant de l'Empereur dans la province.
Règles à venir dans les jours prochains, mais vous pouvez déjà prendre des persos.
- Personnages jouables:
PRECISION : Quand je parle de "camp" dans la liste de perso, ça n'est ABSOLUMENT PAS des camps préconçus (bon sauf les impériaux, qui, à la base, doivent normalement coopérer), c'est juste pour faire la différence entre les gens d'origine impériale, les autochtones et les étrangers.
CAMP IMPERIAL :
- Caius Aurelius Crispus, Gouverneur impérial d'Ilyun ; haut fonctionnaire impérial, il a été affecté il y a plusieurs années à la gouvernance de la province impériale d'Ilyun, avec autorité sur tous les rois et tous les légats ; il est le plus haut représentant de l'Empire dans la province, et dirige le gouvernorat impérial d'Ilyun. (Aedhr) - Lucius Claudius Agricola, légat de la XVIIe Légion ; chef militaire occupant les forteresses de Janafel et de Junibe, il est chargé de la protection des régions centrales de la province, et est placé sous l'autorité directe du Gouverneur impérial. (Silvio) - Titus Horatius Atticus, légat de la XIXe Légion ; chef militaire occupant les forteresses de Puglia et de Noirportal, il est chargé de la protection de la frontière Est de la province, et est placé sous l'autorité directe du Gouverneur impérial. (Arkantos) - Quintus Velleius Hostilius, légat de la XXIIe Légion ; chef militaire occupant les forteresses d'Ancedur et d'Escis, il est chargé de la protection de la frontière Sud de la province, et est placé sous l'autorité directe du Gouverneur impérial. (hgh) - Gustus Piccus, amiral de la Flotte impériale ; stationnés à Croisanne et à Daroi, les navires impériaux assurent la sécurité maritime de la province et la bonne liaison entre les deux rives ;
CAMP LOCAL :
- Junien de Pur, chef rebelle ; ayant pris les rênes de la rébellion depuis l'exécution de Salovar Niseltan, il bénéficie d'un solide appui dans la population du Sud et d'une force militaire conséquente. (Fabian) - Olivan de Brisont, roi de Lanas ; davantage proche du royaume d'Yscan que du gouvernorat impérial, sa neutralité relative n'a pas manqué de causer l'énervement des prétoriens qui l'accompagnent. (Arzgluf) - Delvin de Cameban, roi de Daroi ; traditionnellement un royaume pro-Empire du fait de son passé, le monarque a toutefois été très surpris de la réquisition des réserves de nourriture par le Gouverneur ; le pillage de Helse et la capture du duc Sildas compromet toutefois grandement les relations entre le roi et la rébellion. (Raft_Wars) - Théandre de Carnour, roi de Predion ; dernier royaume à avoir été conquis par l'Empire lors de la formation de la province, il a très souvent été malmené par des incursions venues du Sud et Sud-Ouest, forçant l'implantation d'une Légion dans des fortifications permanentes pour assurer la défense de la région. - Orval d'Inac, roi de Fishar ; rival du roi de Saeryn pour la revendication de l'antique titre de "roi de Dacclie", ses relations avec le gouvernorat furent convenables dans la mesure où toute la haine était focalisée sur le voisin de l'Est, sans non plus être amicales puisque c'est l'Empire qui a causé la séparation du royaume. (Koratos ?) - Joachim de Dosque, roi de Saeryn ; rival du roi de Fishar pour la revendication de l'antique titre de "roi de Dacclie", la dynastie du souverain s'est toujours correctement entendue avec le gouvernorat du fait du partage du royaume de Dacclie laissant l'ancienne capitale royale aux mains des Dosque. (Hames N) - Léonas de Calille, roi de Barlett ; fournisseur de grain pour la partie Nord de la province, son autorité a toutefois souffert des évènements de l'hiver et de l'intervention de la XVIIe Légion ; ses terres souffrent également de la piraterie venue de l'Est et du Sud. - Laudrier de Rorord, roi d'Orvienne ; historiquement le premier royaume conquis par l'Empire dans la province, le contact est toujours bien passé entre le roi et le Gouverneur ; en revanche, de vieilles revendications du duc d'Orpeste durent à propos des terres entre Orpeste et Janafel, réquisitionnées pour l'alimentation de la Légion. - Godrien de Reran, roi de Krestin ; dernier royaume du Nord conquis par l'Empire, après un très long siège, la dynastie des Reran a toujours été repliée sur elle-même, comptant sur le caractère impénétrable de sa capitale perdue dans les montagnes. (MKI)
CAMP HORS-EMPIRE :
- Alvide de Dognes, roi de Jeia ; l'Empire a arrêté sa conquête aux portes du royaume, installant un mur de forteresses, mais la dynastie des Dognes a rapidement compris qu'il y avait moyen de profiter de la lenteur de réaction de l'Empire ; à l'origine de nombreux pillages et actes de piraterie, le royaume de Jeia a pu récupérer, il y a quelques années, la forteresse de Jupille, abandonnée par la Légion faute de moyens d'entretien. (Serguei) - Damien de Peyfeux, roi d'Acan ; la guerre entre le royaume d'Acan et l'Empire n'a jamais vraiment cessé depuis l'occupation des royaumes de Daroi, Lanas et Predion, qui étaient les alliés d'Acan ; depuis, des escarmouches ont régulièrement lieu, mais principalement sur mer. (Zhyma) - Déome de Donan, roi de Hautecîme ; la guerre entre le royaume de Hautecîme et l'Empire n'a jamais vraiment cessé depuis l'occupation des royaumes de Daroi, Lanas et Predion, qui étaient les alliés de Hautecîme ; depuis, des escarmouches ont régulièrement lieu, mais la principale menace pour ce royaume vient du désert de l'Ouest. (Kevin13) - Théonor de Meval, roi d'Yscan ; ce royaume a choisi de rester neutre vis-à-vis de l'Empire lors de l'invasion des royaumes voisins, se contentant de fortifier sa frontière, notamment via la forteresse d'Yert ; les incursions venant du Sud sont très nombreuses, et occupent régulièrement les armées du royaume. (Tem) - Clodimir de Pevaudan, roi de Beyne ; royaume maritime éclaté sur plusieurs îles, il se caractérise historiquement par sa neutralité et son attachement au calme et au commerce. (Varden)
LES REGLES : - Règles économiques:
MONNAIE ET RESSOURCES
Le jeu disposera d'une monnaie, l'as impérial, et de trois ressources : la nourriture, l'équipement et le cheval. - La nourriture est produite par les fermes et les pêcheries. Chaque soldat, chaque habitant consomme 1 nourriture par tour de jeu - L'équipement est produit par les forges. Chaque unité de type LOUR (lourd) demande, pour pouvoir être recrutée, d'avoir un équipement disponible dans la ville où le recrutement a lieu. La ressource est alors consommée pour produire l'unité. - Le cheval est produit par les haras. Chaque unité de type CAV (cavalerie) demande, pour pouvoir être recrutée, d'avoir un cheval disponible dans la ville où le recrutement a lieu. La ressource est alors consommée pour produire l'unité.
TRANSPORT DES DEVISES ET RESSOURCES
Vous n'avez pas encore inventé Paypal, et les ressources ne se faxent pas. Si vous souhaitez envoyer de l'or ou des ressources d'un point A à un point B, il faudra organiser un convoi. Cela demandera surtout de prévoir une escorte, sauf si vous voulez confier votre fortune à Jean-Michel, qui prendra sa charrette, y mettra les quinze coffres pleins d'or, et traversera le monde tout seul pour amener l'argent à destination.
LA DISETTE, LA FAMINE
Si vous manquez de nourriture pour répondre aux besoins de votre population ou de votre armée, vous serez en situation de disette. Le moral va baisser, de même que la loyauté et l'ordre public, et si la situation devient dramatique ou dure dans le temps, vous risquez fort d'avoir des morts ou des déserteurs.
LE PAIEMENT DES TROUPES
Il n'est pas toujours facile d'assurer la logistique financière pour payer les troupes pendant une campagne. Et les soldats le savent. Vous pouvez donc décider de différer le paiement de la solde pour votre armée. Ca n'est toutefois pas sans conséquences. Une armée non-payée prendra certaines largesses vis-à-vis des ordres. Typiquement, vous allez demander à une troupe de sécuriser un sanctuaire et de le maintenir intact ... Ben il risque fort d'y avoir une bonne soeur ou deux culbutée dans un coin, et quelques reliques en moins sur l'autel. Evidemment, plus le paiement mettra du temps à arriver ou plus le retard sera difficilement acceptable, plus vos troupes seront indisciplinées. Par exemple, si vous partez en campagne et que juste après être sorti de votre capitale, vous dites à vos troupes "au fait, j'ai oublié de prendre les sous pour vous payer, hihi, vous allez devoir attendre six mois qu'on revienne en ville", ben vous risquez surtout de vous faire casser la gueule et d'être forcé par vos hommes de faire demi-tour pour retourner en ville chercher un minimum d'argent.
LA PRODUCTION
Pour chaque type de production, vous aurez un indice de production entre 0 et 5 qui vous indiquera à quel point la matière première est abondante. Si vous cherchez à établir une pêcherie dans une région où il n'y a pas de mer ou de lac, vous aurez 0 en production de pêche, donc vous risquez de ne pas produire grand chose. Par contre, si vous construisez une scierie au milieu d'une forêt, vous aurez 3, voire 4 en production.
L'ANTICIPATION DES REVENUS
Une pratique qui se fait dans pas mal d'autres MVs est l'anticipation des revenus. En somme, vous avez 100 dans la poche, vos stats vous disent que vous recevrez 125 au prochain tour, donc certains dépensent 100+125 dès ce tour. Je l'avais toléré dans AL, je le refuse ici. Vous ne pouvez dépenser que l'argent que vous avez dans vos stats au début du tour. Il vous faut donc anticiper si vous voulez recevoir un paiement ou un prêt, l'argent ne sera probablement pas disponible avant le tour suivant (le temps de l'acheminer, etc).
- Règles des personnages:
Votre personnage principal est très important. VOUS NE POUVEZ DIRIGER DIRECTEMENT QUE CE QUE VOUS ACCOMPAGNEZ. Si vous êtes en ville et que vous confiez votre armée à un PNJ, vous pourrez donner des ordres généraux au PNJ avant son départ, mais par la suite, il agira de manière plus ou moins autonome suivant sa personnalité, la situation, les ordres initiaux qu'il a reçu et les éventuels contre-ordres que vous aurez envoyé. Inversement, si vous prenez la tête de votre armée pour une campagne, il vous faudra confier votre cité à un gouverneur, auquel vous pourrez laisser des consignes, mais qui s'occupera des affaires courantes à votre place.
Vous commencerez avec quelques PNJs dans votre entourage. Vous ne pourrez pas en ajouter à foison, donc utilisez-les avec parcimonie et ne les sacrifiez pas pour rien.
De plus, si un membre de votre entourage ou de votre famille est capturé ou tué, votre prestige en prendra un coup. Si votre femme se fait capturer et troncher comme une moins que rien par une bande de mercenaires, ça va la foutre mal pour votre propre image. Pareil si c'est votre fils héritier qu'on capture et qu'on castre, vous risquez d'avoir quelques soucis. Protégez-les bien !
Chaque personnage aura des traits de caractère que je vais tirer au sort dès le départ. Certains traits pourront évoluer suivant les évènements, mais je n'en dis pas plus pour le moment !
Dernière édition par Beregil le Sam 26 Mar - 0:45, édité 17 fois |
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