1871L'Eglise Evangélique des Trolls du Dernier Jour n'a plus la côte dans les villes de Louisiane. Rejetés et bannis par les sheriffs et la loi fédérale, la CPT est contrainte de s'unir autour de son charismatique leader spirituel Aedhr d'assembler une caravane et de partir pour l'ouest ou, le gouvernement fédéral leur a laissé quelques lopins de terres pour s'installer loin de toute civilisation. Sous la menace des populations locales, Aedhr n'a pas le choix, ils doivent partir.
A l'arrivée c'est la grande déception, les lopins de terre promis se trouvent en plein Sierra de Boravacama très proche de la frontière. Les tribus indiennes, les incursions mexicaines, les bandits et la rudesse de cette terre seront leurs seuls compagnons.
https://i.gyazo.com/2b76bf7773d97b69d28cc6af92fe20ba.jpgAedhr l'Evangéliste peut néanmoins compter sur sa garde rapprochée, Arkantos le muet et Lars l'indien, tous deux d'excellents tireurs et loyaux jusque dans la mort, pour garder la caravane des menaces externes et internes. Car tous au sein du groupe ne sont pas convaincus de la Vérité de l'Eglise Evangélique des Trolls du Dernier Jour, certains, tels Marvailh l'infirmière mexicaine, Hames le desperado ou Dodo le vétéran Yankee, se fichent ouvertement des buts spirituels de la CPT.
La vie promet d'être rude ici, mais même une vie difficile c'est encore la vie ! Et comme le dit une maxime de l'Eglise Evangélique des Trolls "Brouillard sur la plaine, pas de veine, brouillard dans la vie, pas de veine aussi."
Aussitôt la CPT s'organise pour établir un camp de tentes avec le bois des chariots. Les plans de la ville sont posés, on construit les maisons le long d'une ligne.
https://i.gyazo.com/92756246a10676438e33f985c37feba5.jpgLe révérend Aedhr surveille personnellement la construction de l'Eglise des Trolls, que, au cours d'une transe spirituelle devant le groupe de croyants, il bénit et dénomme "Notre-Mère des Trolls des Saints Elus des Derniers Jours du Christ de Sainte-Marie de la Miséricorde". Dodo, Hames et Marv regardent de loin, crachent leur chique de tabac, puis se regardent les uns les autres avec de petits signes de tête mystérieux. Arkantos le muet et Lars l'indien encadrent fermement le prêtre, toujours délirant.
Une transe plus tard et voici la ville nommée Troll Lake City.
https://i.gyazo.com/679a2079e5fa583ccb8a7ca7937dcb78.jpgAlors que les chantiers se poursuivent, les tensions entre le professeur Serguei et Silphael l'ingénieur dégénèrent, Serguei se fait péter la gueule derrière le saloon. Serguei aurait osé arguer que peut être le révérend Aedhr était juste fou.
https://i.gyazo.com/6750a0b6e521c7e7f0ee00e6e185499e.pngDodo a contracté la diarrhée, malheureusement, comme toute la ville se nettoie dans un seul seau, il l'a refilée à tout le monde. Pendant ce temps, les forgerons Temudh et Fabian, sur consigne du révérend Aedhr, fabriquent quelques fusils Springfield, on ne sait jamais.
Dodo a franchi la ligne une fois de trop, après avoir insinué que les sermons interminables du révérend Aedhr ralentissaient le travail, Lars l'a traité de fils de chien. Dodo ne pouvait pas laisser passer l'insulte alors que l'influence de l'Eglise des Trolls des Derniers Jours sur la colonie ne faisait que grandir. Dodo provoqua Lars en duel, quelques minutes plus tard, ils étaient dans la rue prêts à s'affronter.
https://i.gyazo.com/70ca2737ade4bbcc7622b53036ee68f0.jpgAprès quelques échanges de tirs, Lars écope d'une balle dans la jambe gauche et Dodo est indemne, le révérend Aedhr fait cesser immédiatement le duel. Lars l'indien est sauf ... pour l'instant. Et Dodo renforce sa position sociale au sein de la ville en étant de plus en plus écouté et respecté.
La petite ville continue de s'étendre, champs, banque, general store, saloon, couturier et forgeron, tous les clichés du western sont la. Les habitants portent des jeans et des ponchos et fument cigarette sur cigarette comme s'ils essayaient de goudronner leurs poumons.
Une vague de chaleur terrible s'abat sur Troll Lake City. Le révérend insiste sur le bon signe que cela représente et la plupart le croient. D'autres en revanche sont plus inquiets de voir Arzgluf et Labtec s'effondrer sous la chaleur. Puis c'est au tour de Sirda, Beregil et Kangle de s'écrouler, tous sont conduits dans la petite infirmerie de Doc' Lucius qui ne peut pas grand chose pour eux sinon espérer la fin de la vague de chaleur. Kangle et Arzgluf pourraient ne pas passer la nuit. On prie pour eux, mais il fait 51°C dehors.
La nuit apporte un peu de fraîcheur et un répit pour les malheureux, mais si le jour se lève et qu'il fait toujours aussi chaud ... Arzgluf ne verra pas d'autre lever de soleil.
Le jour se lève, il fait rapidement 40°C. 41. 42. 43. 44. 45. L'agonisant peon mexicain Arzgluf dit ses dernières paroles, le révérend Aedhr le veille et lui apporte les derniers sacrements de l'Eglise des Trolls.
Arzgluf décède, il est midi et il fait 46°C. La petite communauté est bouleversée. Dodo qui était de ses meilleurs amis est le plus attristé, mais une sainte colère monte en lui. Il se précipite à l'Eglise en hurlant, "Révérend ! Révérend !". Arkantos et Lars montent la garde devant le bâtiment et lui refusent l'entrée. "Révérend ! Vous nous avez amené dans un lieu de mort !".
De l'intérieur de l'Eglise, le révérend Aedhr répond "Il n'est pas de mort pour les Trolls des Derniers Jours."
S'en est trop pour Dodo, il brandit son revolver et tire à travers la porte de l'Eglise ou il entraperçoit Aedhr.
https://i.gyazo.com/5443492ae71283b29866de023f387a07.pngLes balles touchent la porte, Lars dégaine, Dodo tente de se mettre à couvert. Arkantos racompagne le révérend Aedhr à l'intérieur.
https://i.gyazo.com/7817ad3e1bbc20d329f39ad80a00382f.pngDans la rue, tout le monde s'abrite, Dodo est touché à l'épaule mais continue à courir comme un dérate, une autre balle au bras, puis au poumon le font tomber. Il git au sol dans son sang. Lars s'approche pour l'exécuter mais le révérend sort de l'Eglise : "Qu'on soigne cet homme ordonne t'il !". Doc' Lucius se précipite et le révérend n'oublie pas de se saisir de l'arme de Dodo restée au sol.
https://i.gyazo.com/04d6c1decbfdbd0fa60b6f5a1c1c4914.pngLa petite ville de Troll Lake City est de retour sous l'influence du révérend Aedhr et de ses sbires. Dodo est neutralisé pour un temps et rien ne semble pouvoir s'opposer à la domination spirituelle des Trolls des Derniers Jours sur la communauté.
Arzgluf sera enterré dans le petit cimetière à l'écart de la ville, nul doute qu'il n'y restera pas seul très longtemps.