Confrérie Prolétaire des Trolls
Si tu n'es pas enregistré, enregistre toi !
Si tu n'es pas connecté, connecte toi !
Rejoins la lutte !
Confrérie Prolétaire des Trolls
Si tu n'es pas enregistré, enregistre toi !
Si tu n'es pas connecté, connecte toi !
Rejoins la lutte !


Forum de Jeu de Rôle et de Grande Stratégie amateur
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 STEAM - Pour ou contre ?

Aller en bas 
+5
Adilénine
MKI
Paedric
Temudhun Khan
SergueiBorav
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SergueiBorav
L'homme que nous aimons le plus
L'homme que nous aimons le plus
SergueiBorav


Messages : 2631
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 34

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 9:45

(Réponse à MKI sur un autre topic, je préfère ouvrir celui la car je sens arriver un débat dans le débat.)

Steam je suis pour.

Les puristes vont hurler au scandale, mais ça permet aussi de diffuser largement de petits jeux à grande échelle et contrer un peu le jeu vidéo formaté type colle auf dyoutie et autres.

Minecraft, Mount and Blade, Binding of Isaac ... ces jeux n'auraient jamais pus être diffusés en version CD classique à aussi grande échelle, les petits éditeurs n'en ont pas les moyens.

Quand au modding, c'est pas tellement le support steam, c'est plutôt une volonté des éditeurs. Mount and Blade intègre une gestion des mods qui fonctionne parfaitement sur steam, Men of War, Europa Universalis, CK2 ...
Revenir en haut Aller en bas
https://pays-virtuel.forumgratuit.org
Temudhun Khan
Combattant suprême
Combattant suprême
Temudhun Khan


Messages : 2750
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 35

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 12:40

Bah je dirais que ça dépend comment c'est fait. Ce que je n'aime pas chez Steam, c'est que ça empêche de prêter les jeux à des amis.
Revenir en haut Aller en bas
Paedric

Paedric


Messages : 1122
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 31

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 12:41

Pour et contre.

C'est pratique, on peut trouver des jeux pas cher lors des soldes, plus ce que serge a dit.

Pour le modding, steam ne change pas grand chose, et ils font même pas mal d'effort en ce moment avec les workshops.


Non, le plus gros problème avec Steam, c'est que c'est un DRM géant, c'est-à-dire que l'on est entièrement à leur merci. Si ton compte est banni ou volé, tu peux dire adieu à tous tes jeux, et l'argent que t'as dépensé.
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Chipoteur de RPDC
Chipoteur de RPDC
MKI


Messages : 2406
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 31
Localisation : Caen

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 12:48

Youhou, entre utiliser un éditeur pour faire gentiment ses cartes, ou trafiquer les fichiers en xml ou je ne sais quel langage pour adopter le jeu à ses envies, corriger les défauts des jeux (arf, je ne parle évidement pas des erreurs de traductions qui sont par exemple catastrophiques et en une quantité réellement dérangeante sur civilization IV). La joie du modding, c'est de faire d'un jeu, un tout autre jeu. Tu achètes un jeu, et hop tu en as en réalité une multitude, à condition bien sur de mettre la main à la patte ou de s'intéresser à la communauté des fans du jeu, qui est en générale très créative (sauf peut-être les FPS, mais je suis nazi et je dis ça sans arguments).

Le vrai problème que pose steam (je prend l'exemple de civilization V, qui est mon seul jeu sur steam), c'est qu'il empêche la créations de réels mods (pas juste une carte) en n'informant pas de si le jeu est en version finale ou pas, faute de quoi le jeu en la version demandée pour utiliser tel mod, n'est pas retrouvable, ce qui annihile tout simplement la création et la prolifération des mods. Je conçois qu'il soit d'un certain intérêt commercial d'user de ce procédé pour empêcher le modding jusqu'à la version finale du jeu, mais avec un support CD, tu upgrade ou dowgrade ton jeu pour t'adapter aux mods auquels tu as envie de jouer, pas de problèmes (et même si t'as un peu de niveau, tu fais un mod avec la version necessaire puis le mod téléchargé sert de modmod par exemple).
C'est certes plus un problème de forme que de fond, mais c'est assez dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
Paedric

Paedric


Messages : 1122
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 31

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 13:03

J'avoue ne pas comprendre ton argument MKI.

Tu n'arrives à savoir quelle version tu as d'un jeu, c'est ça ?
Ou tu ne peux pas choisir celle que tu veux (ie, t'as forcément la dernière) ?
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Chipoteur de RPDC
Chipoteur de RPDC
MKI


Messages : 2406
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 31
Localisation : Caen

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 13:26

tu ne peux pas choisir la version du jeu sous steam. Pour les jeux CD, tu commences avec la vanilla, puis tu vas sur le site du développeur, et tu télécharge les patchs correspondant pour avoir la version du jeu souhaitée, chose qu'on ne peut pas faire sous steam, et qui réduit donc la développement des mods, car il devient nécessaire que le jeu soit dans sa version "finalisé" soit tout au moins 4 ou 5 ans après sa première sortie, ce qui est très long. Perso je voulais modder civ V, comme j'ai pas pu, je me suis rabattu sur Civ IV (qui est très agréable et fluide à modder soit dit en passant).
Pour le niveau de la version, il est indiqué, mais on ne peut pas le downgrader et l'upgrader à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Combattant suprême
Combattant suprême
Temudhun Khan


Messages : 2750
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 35

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 13:31

MKI a écrit:
Le vrai problème que pose steam (je prend l'exemple de civilization V, qui est mon seul jeu sur steam)

SergueiBorav a écrit:
Quand au modding, c'est pas tellement le support steam, c'est plutôt une volonté des éditeurs. Mount and Blade intègre une gestion des mods qui fonctionne parfaitement sur steam, Men of War, Europa Universalis, CK2 ...

MKI, tu n'es pas contre Steam, tu es contre Civilisation V. Avant de déclarer la guerre à un ennemi, assure-toi que c'est le bon.
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Chipoteur de RPDC
Chipoteur de RPDC
MKI


Messages : 2406
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 31
Localisation : Caen

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 13:37

Ton argument est faux Tem, il existe également une "gestion des mods" sur Civilization V, seulement ce ne sont pas des mods, mais de vulgaires scénario bloquant dans une époque de jeu, ou simplement un carte d'une certaine zone du monde, généralement mal faite.

Je ne pense pas que la communauté des joueurs de civilization ait régressé à ce point dans la formation des mods, c'est uniquement à cause du problème des versions causé par l'utilisation de Steam.
Revenir en haut Aller en bas
Adilénine
Colonel-guide de la révolution
Adilénine


Messages : 1797
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 28
Localisation : Empire du Maroc

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 13:57

Je suis contre steam parce que je suis marocain
Revenir en haut Aller en bas
Paedric

Paedric


Messages : 1122
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 31

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 13:58

Et donc tu préfères pirater ?
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
L'homme que nous aimons le plus
L'homme que nous aimons le plus
SergueiBorav


Messages : 2631
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 34

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:30

MKI a écrit:
Ton argument est faux Tem, il existe également une "gestion des mods" sur Civilization V, seulement ce ne sont pas des mods, mais de vulgaires scénario bloquant dans une époque de jeu, ou simplement un carte d'une certaine zone du monde, généralement mal faite.

Je ne pense pas que la communauté des joueurs de civilization ait régressé à ce point dans la formation des mods, c'est uniquement à cause du problème des versions causé par l'utilisation de Steam.

L'argument de Temudh est bon, c'est une volonté de l'EDITEUR DU JEU de pas développer plus le modding. J'allais rajouter que steam permet ... mais steam ne permet rien du tout : Il est possible de modder absolument TOUT sur un jeu vidéo steam ... à condition que l'éditeur le permette.

Quand aux mises à jour, il est possible aussi de bloquer la mise à jour automatique d'un jeu, mais c'est vrai qu'il serait agréable de pouvoir demander l'installation de telle ou telle version ... enfin c'est une portion minuscule de jeux dont on parle comparé à l'immense majorité dont on souhaite qu'ils soient à jour en permanence.

Enfin sur Civilization V j'ai personnellement téléchargé et utilisé des mods qui permettaient de jouer l'Union Soviétique, d'allonger les temps requis pour développer des technologies, d'ajouter des unités (Conscrits pour l'URSS) ou encore de proposer des scénarios entièrement nouveaux pour le jeu, med-fan, science fiction ...

Par contre je plussoie Paedric qui me le fait remarquer, on peut pas préter de jeux à ses potes ET Temudhun qui me fait remarquer que du jour au lendemain on se retrouve sans rien ...

Après y'a d'autres avantages comme les outils communautaires (je parle surtout du chat en jeu ... pas des pages perso et autres merdouilles), les promos steam qui sont parfois tout à fait kewl. Mais aussi les packs de jeux, exemple CKII et ses extensions peuvent s'acheter aujourd'hui au total pour 44 euros ... si tu avais du acheter les CD à chaque fois ...

Bon le contre-argument c'est que ça favorise la prolifération des DLCs ... Ce qui est caca.

Je dirais que je suis POUR Steam à 80%
Revenir en haut Aller en bas
https://pays-virtuel.forumgratuit.org
Paedric

Paedric


Messages : 1122
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 31

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:53

Citation :
le jeu soit dans sa version "finalisé" soit tout au moins 4 ou 5 ans après sa première sortie
Tu rigoles là.
A part quelques rares exceptions, le jeu est "finalisé" en 1 ou 2 ans max.
Je suis désolé, mais c'est le boulot des modeurs de faire en sorte que leur mod soit compatible avec la dernière version, et en général, c'est pas particulièrement compliqué, il suffit que le mod ne soit pas abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Combattant suprême
Combattant suprême
Temudhun Khan


Messages : 2750
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 35

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 15:02

De toute façon, à moins que tu fasses des mods sur d'obscurs jeux indépendants édité par une entreprise inuit, c'est assez facile de se tenir au courant des MAJ. Dans ce cas là tu sauvegardes ton travail puis dès que la nouvelle version est dispo tu vérifies la compatibilité. Ce serait assez con de faire des mods compatibles uniquement avec les anciennes versions du jeu juste pour le plaisir que personne ne puisse y jouer.
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Chipoteur de RPDC
Chipoteur de RPDC
MKI


Messages : 2406
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 31
Localisation : Caen

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 16:32

Paedric a écrit:
Citation :
le jeu soit dans sa version "finalisé" soit tout au moins 4 ou 5 ans après sa première sortie
Tu rigoles là.
A part quelques rares exceptions, le jeu est "finalisé" en 1 ou 2 ans max.

Civilization IV est sorti en 2005, le dernier update de BTS, sa dernière expansion, est sortie en 2009, ce qui fait quand même 4 ans. Le délai était plus long pour le Civ III, j'espère que ce ne sont pas les seuls jeux finalisés en plusieurs longues années.

Paed, Tem, je suis tout à fait d'accord, cependant quand tu as finis ton mod en version (j'invente) 2.16 et que trois mois plus tard sort la version 2.18 (oui ça saute, ils distribuent pas toutes les versions t'façons), et que tu dois remodifier un nombre incommensurable de fichiers, ba tu le fais pas, tu fait créer un downgrade pour qu'on puisse jouer à ton mod, c'est nettement plus facile et permet si l'on utilise comme modmod de l'utiliser avec la nouvelle version du jeu.

Serguei, oui, je sais très bien que c'est la faute de Firaxis Games, c'est pas comme si les jeux Civilization ne s'étaient jamais vendu, ça leur permet uniquement de vendre plus cher les modifications avec la plateforme de téléchargement, et de ne pas avoir à imprimer des manuels de centaines de pages (pour des informations dérisoire soit dit-en passant).

L'autre point négatif qu'on peut trouver sur steam, c'est le prix. Rome Total War en téléchargement à 8€ aujourd'hui (je viens de vérifier), j'ai acheté mon jeu neuf à 4€ il y de cela 6 à 7 ans. Je pense qu'on se fait sérieusement baisé sur les jeux un peu plus anciens.


Perso, je serais contre Steam à 60% si je devais donner un pourcentage
Revenir en haut Aller en bas
Marvailh Canmore
The Marv from Earth
The Marv from Earth
Marvailh Canmore


Messages : 1492
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : Baraque de bourgeoise dans l'arrière-pays finistérois

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 17:39

Je suis pour Steam parce que l'interface est jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Arzgluf
Nationaliste intégral
Nationaliste intégral
Arzgluf


Messages : 998
Date d'inscription : 20/11/2011

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 20:56

Notons que Steam donne plus de sous aux devs que les jeux en magasins.
Revenir en haut Aller en bas
Fabian_
Le Grand Stone
Le Grand Stone
Fabian_


Messages : 1592
Date d'inscription : 04/12/2011

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 22:25

Arzgluf a écrit:
Notons que Steam donne plus de sous aux devs que les jeux en magasins.
Source ?
Ça m'intéresse.


Je n'utilise pas Steam (le fait que je geeke presque plus explique cela) aussi me passerais-je d'une opinion sur la question.
Alors, j'ai des remarques simplement :
- Pourquoi plein de gens ont des soucis de modding (comme le fait remarquer MKI) ou de traduction ? Quand j'étais actif sur les fofos TW de jv.com, la moitié des problèmes y étaient liés.
- Steam, c'est la plate-forme magnifique vers plein de jeux très différents, et qu'on aurait pas connu sans ça.
- Steam, c'est la plate-forme irréelle du jeu vidéo, où la possession d'un jeu s'exprime par une petite image de 120*240 sur l'écran de Steam et c'est tout. Tu peux toujours sucer Koratos pour le beau packaking, maintenant. Oui, je suis un vieux con qui aime ses boîtiers.
- Steam, ça rend le multi tellement plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Chipoteur de RPDC
Chipoteur de RPDC
MKI


Messages : 2406
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 31
Localisation : Caen

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 22:38

Moi aussi je kiffe sa mère les boîtiers.
Revenir en haut Aller en bas
Paedric

Paedric


Messages : 1122
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 31

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 23:06

Citation :
Oui, je suis un vieux con qui aime ses boîtiers.
Tu peux toujours acheter les jeux genre à la fnac, et les activer sur Steam derrière. (Pour ceux dont Steam est obligatoire, genre les derniers TW.)
En plus, t'as moins à télécharger.


Citation :
Pourquoi plein de gens ont des soucis de modding (comme le fait remarquer MKI) ou de traduction ? Quand j'étais actif sur les fofos TW de jv.com, la moitié des problèmes y étaient liés.
Pour la traduction, j'en sais rien, je préfère avoir le jeu en anglais de toute façon.
Mais je dirais que ça vient du fait que RTW n'est pas un jeu Steam, il n'a pas été fait pour le model. Donc en gros, ils ont du foutre juste la version anglaise sur Steam, ou en tout cas pas trop se faire chier pour la localisation.

Quant aux mods pour RTW, y'a en gros 2 problèmes, sinon le reste c'est absolument comme pour les disques.
Le premier, c'est que l'extension alexander est à part du jeu principale. Il font donc copier les fichiers d'alexandre dans ceux de RTW pour que ça marche. Mais c'est pas un trop gros soucis.
Le second, c'est qu'ils ont foutu un putain de DRM de chiasse de merde à rat bicéphale de Colombie sur les exe. Tu ne peux pas démarrer les jeux en double cliquant sur les exe, tu dois passer par la librairie Steam. En gros, c'est là que le bas blesse avec les mods.
Pourquoi ils ont fait ça, j'en sais rien, et comment ça marche, j'en sais rien non plus. Ça fait bientôt 3 ans et demi que j'essaye de trouver une solution à ce problème, et personne ne sait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Adilénine
Colonel-guide de la révolution
Adilénine


Messages : 1797
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 28
Localisation : Empire du Maroc

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 0:35

Paedric a écrit:
Et donc tu préfères pirater ?

Voila, tu as bien compris
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Chipoteur de RPDC
Chipoteur de RPDC
MKI


Messages : 2406
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 31
Localisation : Caen

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 8:52

Paedric a écrit:
Pourquoi ils ont fait ça, j'en sais rien, et comment ça marche, j'en sais rien non plus. Ça fait bientôt 3 ans et demi que j'essaye de trouver une solution à ce problème, et personne ne sait rien.

Perso j'ai pas essayé, je suis retourné sur mes jeux PC "sans steam" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:56

Et pour une fois, je plussoie vivement notre ami Thorn !
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Combattant suprême
Combattant suprême
Temudhun Khan


Messages : 2750
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 35

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:20

Depuis quand les Marocains sont des pirates ? Les vrais pirates sont algériens.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
L'homme que nous aimons le plus
L'homme que nous aimons le plus
SergueiBorav


Messages : 2631
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 34

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:23

Vous pirateriez le cœur d'un enfant dans le ventre de sa mère ! Vous êtes des Koratos !
Revenir en haut Aller en bas
https://pays-virtuel.forumgratuit.org
Adilénine
Colonel-guide de la révolution
Adilénine


Messages : 1797
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 28
Localisation : Empire du Maroc

STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:06

Temudhun Khan a écrit:
Depuis quand les Marocains sont des pirates ? Les vrais pirates sont algériens.

Olol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STEAM - Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: STEAM - Pour ou contre ?   STEAM - Pour ou contre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STEAM - Pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques bons jeux steam pour pas cher
» Solution pour lutter contre la faim dans le monde.
» Steam & Steel
» [JDR]Steam Overload
» Groupe steam officiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Confrérie Prolétaire des Trolls :: La Prairie des Poneys :: Sérieux :: Débats-
Sauter vers: