I. Description et habitat
Les Nahalaa sont généralement de grande taille. Nombreux sont ceux qui se laissent pousser les cheveux et la barbe, tous deux signe de sagesse, puisque de longue vie. Leur vie dans une zone aride et frappée par le soleil a rendu leur peau tannée, mais il n'est pas rare de rencontrer des Nahalaa plus pâles, du fait des voyages et du métissage.
Les Nahalaa privilégient les vêtements simples et pratiques, généralement dans des tons jaunes ou ocre. Les bijoux ne sont pas rares, et sont généralement un indicateur du statut social des individus (cf. infra) ; en effet, ils peuvent être facilement transportés et exposés. Les tatouages sont extrêmement courants, qu'ils représentent le Tzazhiin, différents symboles claniques, ou parfois de simples motifs abstraits.
Les villes et villages nahalaa étaient durant la Préhistoire construites autour d'un bâtiment servant d'école, de garnison, de palais et de caravansérail, le bighan.
II. Organisation Sociale
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que les Nahalaa sont divisés en deux groupes ; les Bishlaah et les Deshaal.
III. Généralités