I - Le commencement
Les premières traces de présence Jowives sur le continent se sont faites au bord du lac עִבְרִית (ivrit), au centre de plaines à la fertilité sans pareille, notamment en raison des trois grands fleuves de la mythologie jowive, בְּרֵאשִׁית (Bereshit), אַבְרָהָם (Avraham) et מעבר לנהר ( me-’ever la-nahar).
Des tablettes d'argiles témoignent de la maîtrise très précoce du calcul par les jowifs qui en firent rapidement le centre de leur société.
II - Le premier modèle social
Longtemps il influera sur l'évolution de la civilisation jowive, mais la société préhistorique jowive est définie par deux caractéristiques essentielles :
- Le rôle des anciens (מליץ hamelits), clergé primitif, qui enseignaient les premiers cultes jowifs, sur lesquels nous reviendrons.
- La personne de l'Empereur-Dieu, (עיתון / iton), Chef de tribu et Dieu vivant, parfois appelé Fuhrer en raison des cris de rassemblement des chefs de tribu.
Alors que les hamelits géraient la vie de la communauté au quotidien, s'occupant des conflits entre Jowifs et des avancées culturelles et technologiques, l'Iton lui dirigeait les hommes forts de la tribu, menant la chasse et les combats tribaux lorsqu'il y en avait. Il lui arrivait également d'officier en tant que chef des marchands des tribus, le commerce étant très tôt devenu le mode de vie des Jowifs.
Les itons seront à l'origine de l'expansion des Jowifs dans toutes les plaines fertiles, les (לשון הקודש / Lĕshôn Ha-Qôdesh), littéralement, filles d'ivrit.
III - Architecture et maçonnerie
D'abord construits de manière sommaire mais réfléchie et consciencieuse, les bâtiments jowifs ont rapidement évolué, chaque jowif cherchant constamment à avoir l'édifice le plus richement décoré, orné des plus belles plumes ou de la pierre la plus éclatante. Cette course à la gloire esthétique s'accompagnera d'un renforcement constant des constructions, d'où découleront les antiques forteresses qui seront bâties pendant l'antiquité, au sud des Lĕshôn Ha-Qôdesh.