FORCES EN PRESENCE5e détachement du IVe corps d’armée de la zone de combat Jionis (sous le commandement du colonel Sturn)101e compagnie des troupes de choc de Morava (Lieutenant-général Sten)
(hgh23)134e régiment d’infanterie de Suron (sous le commandement du colonel Sturn)1ère compagnie d’infanterie de Suron (Colonel Sturn)
(VARDEN)2e compagnie d’infanterie de Suron (Capitaine Nasou)
3e compagnie d’infanterie de Suron (Major Loyl)
(FABIAN)4e compagnie de sapeurs de Suron (Capitaine Bragg)
128e régiment motorisé de Suron (sous le commandement du major Koyf)1ère compagnie d’infanterie mécanisée de Suron (Capitaine Liel)
(KEVIN13)2e compagnie de blindés de reconnaissance de Suron (Capitaine Joel)
(TEM)3e compagnie blindée de Suron (Major Koyf)
(SILVIO)Forces de Défense Planétaire (sous le commandement du seigneur-maire d’Horfain)XVe compagnie de la garde royale de Gueran III (Seigneur-maire Alaic)
(DODO)1ère compagnie du 1er régiment de Horfain (Commandant Guerns)
(ARKANTOS)7e compagnie du 1er régiment de Horfain (Major Sud)
3e compagnie du 5e régiment de Horfain (Major Rabbe)
(MARV)5e compagnie du 7e régiment de Horfain (Colonel Jaffe)
22e compagnie de conscrits de Horfain (Capitaine Istil)
(SERGUEI)3e compagnie blindée de Horfain (Colonel Jordi)
(ARZGLUF)Composition des troupesTroupes de choc : Soldats d’élite ayant reçu une formation particulière pour pouvoir mener à bien des missions d’infiltration, de reconnaissance, de sabotage ou des parachutages en zone hostile. Leur armure carapace les protège mieux que le simple gilet pare-balle standard, tandis que leur fusil radian laser délivre une puissance de feu bien supérieure à celle des armes habituellement utilisées par les armées humaines.
Gardes royaux : Corps traditionnel de Gueran III, vestige de la culture préimpériale de la planète, réorganisé pour former la garde rapprochée du gouverneur planétaire, ses hommes ont suivi un entraînement intensif aux combats urbains et aux fusillades à courte portée. Leur armure lourde comporte un système d’assainissement de l’air pour pouvoir évoluer en milieu toxique, tandis que leur armement comprend, en plus du fusil radian laser classique des troupes de choc, le matériel nécessaire pour se tailler un chemin à travers les murs, les remparts, les plaques d’aciers et les véhicules blindés ou non obstruant le passage.
Infanterie : Soldats réguliers classiques, présents en grand nombre sur la ligne de front. Ils peuvent employer des armes lourdes antipersonnelles et antichars pour accroitre leur efficacité.
Sapeurs : Dotées des armes antichars et antibunkers les plus destructrices et des explosifs les plus puissants, ces troupes ont une réputation de têtes brûlées et de fous suicidaires. De tels soldats sont également tout à fait à-même de combattre de l’infanterie, puisqu’ils ont reçu à l’origine le même entraînement au maniement du fusil laser que n’importe quel garde classique.
Infanterie mécanisée : Les régiments d’infanterie mécanisée se sont vus dotés de VAB Chimères, les véhicules les plus couramment employés par la Garde Impériale. Ce blindé moyen offre une puissance de feu antipersonnelle efficace grâce à ses armes de tourelles et de coque (pouvant être des lance-flammes lourds), puissance accrue par l’emploi par les passagers des fusils lasers intégrés au flanc du véhicule. Ces régiments, s’ils ont un effectif humain moindre que les régiments d’infanterie, sont en revanche bien plus rapides. Les VAB Chimères peuvent aussi être employées pour des opérations amphibies.
Blindés de reconnaissance : Formant l’avant-garde des colonnes impériales et assurant la protection des flancs lors des batailles, les escadrons de blindés légers de la Garde sont habitués à agir vite, sans soutien extérieur, et même parfois sans ordres lorsqu’ils ne peuvent joindre le commandement central. Ces compagnies regroupent à la fois des sentinelles blindées, marcheurs bipèdes monoplaces discrets et correctement armés, mais aussi des Hellound, des chimères dont le blindage a été renforcé et dont le compartiment des passagers a été remplacé par une vaste cuve de liquide inflammable, lequel est projeté à quelques dizaines de mètres du char par le canon de tourelle de sorte à carboniser toute position défensive ennemie.
Blindés : Le principal char de combat de la Garde Impériale est le Leman Russ. Monstre d’acier à la coque épaisse, il avance sans crainte face aux salves de l’infanterie et des blindés légers adverses, tandis que son obusier en tourelle déchiquette l’ennemi avec une facilité déconcertante. Il existe toutefois de nombreuses variantes du Leman Russ, qui modifient principalement l’armement de sa tourelle principale ou son arme de coque. Certains escadrons sont équipés de canons antichars Vanshiquer, tandis que d’autres se voient dotés de canons Gatling, qui délivrent une quantité phénoménale de balles.
Compagnie de soutien : Aucun régiment de la Garde Impériale n’est déployé sans de terrifiantes batteries d’artillerie mobiles. Toutes sont montées sur des châssis de chimères, et peuvent recevoir différentes variantes d’armes. Le canon Séisme des Basilisk est capable de tirer des obus Tonneterres de deux cent kilos à des dizaines de kilomètres. Le mortier lourd Griffon compense une portée bien moindre et un pouvoir destructeur plus réduit par une précision inégalée, ce qui le rend particulièrement précieux pour soutenir l’avancée de l’infanterie. Enfin, la Flotte n’étant pas toujours disponible pour déployer des escadres aériennes et assurer le contrôle des cieux, les batteries antiaériennes Hydres accompagnent toujours les gros rassemblements de troupes. Leurs autocanons disposant de systèmes de visée automatique peuvent verrouiller n’importe quelle cible en vol et la cribler d’une dizaine de projectiles explosifs en quelques secondes. A défaut de cibles « conventionnelles », les artilleurs peuvent aussi abaisser leurs autocanons et prendre pour cible l’ennemi au sol, déchiquetant allègrement l’infanterie et les blindés légers.
Conscrits : Lorsqu’une planète est menacée, son état-major peut ordonner l’activation de la conscription. Des millions d’hommes et de femmes sont alors contraints de prendre les armes ou d’être exécutés pour trahison. Leur efficacité au combat est bien en-deçà des régiments réguliers du fait du manque d’entraînement et de discipline, mais la quantité de fusils lasers pointés vers l’ennemi compense l’imprécision et la faiblesse de ceux qui les portent.
Aéronefs de la flotte : Lorsque la Garde Impériale lance un assaut planétaire, elle bénéficie du soutien des Valkyries, des aéronefs blindés armés de lance-roquettes multiples et de canons lasers, les rendant aptes à faire face à toute menace. Parcourant le champ de bataille à une vitesse supersonique ou restant en vol stationnaire pour accroitre sa précision, la Valkyrie est le parfait soutien pour nettoyer les cieux et pour tirailler l’ennemi. De plus, elles peuvent accueillir jusqu’à quinze passagers, et disposent au choix de filins de rappel ou de systèmes de grav-chute pour débarquer les escouades embarquées (le grav-chute étant un harnachement personnel qui doit normalement permettre à son porteur de ralentir sa chute après avoir sauté de l’appareil en vol …).
Si vous voulez voir un peu à quoi ressemble la plupart de ce que j'ai décrit plus haut, vous pouvez voir
cette vidéo.
Notes sur la hiérarchie au sein des forces impérialesLes grades au sein de la Garde peuvent varier d’une planète à l’autre, car les cultures des peuples et les histoires des régiments peuvent être différentes. Plutôt que de se baser sur un titre précis, il faut pendre en compte les pouvoirs dont dispose l’officier. Celui qui commande un corps d’armée a autorité sur ceux qui dirigent des régiments, et eux-mêmes ont autorité sur ceux qui dirigent des compagnies. En revanche, les pouvoirs du chef d’un corps d’armée n’ont pas prise sur les forces qui ne dépendent pas directement de lui. Concrètement, le IVe corps d’armée et les Forces de Défense Planétaire sont deux entités militaires disposant de leurs propres hiérarchies, et l’une ne peut commander à l’autre, tout au plus peut-elle lui suggérer quelque chose. Enfin, les troupes de choc ont un statut particulier, puisqu’elles ne dépendent que du chef du corps d’armée, même si elles peuvent être déployées en soutien d’autres officiers à la tête de régiments.
Notes sur le déploiement des forces impérialesLes Forces de Défense Planétaire du seigneur-maire Alaic sont totalement mobilisées depuis plus d’un mois. Elles ne pourront recevoir des renforts qu’à condition qu’un autre front sur la planète se débloque pour que d’autres compagnies soient acheminées jusqu’à Horfain.
Concernant le 5e détachement du IVe corps d’armée, aucune compagnie n’a pu voir son effectif être intégralement débarqué sur la planète au premier jour. Chaque officier recevra donc au fil du temps de nouveaux pelotons qui arriveront dans la zone de déploiement impériale. Le colonel Sturn sera informé à chaque tour du nombre de pelotons pouvant être débarqués par la Flotte, et devra donc choisir quelle compagnie renforcer et avec quel type de peloton en fonction des besoins du terrain.