Nous sommes le 1er septembre 1950, il y a 11 ans, s'ouvrait "officiellement" le deuxième conflit mondial. Ce qui était vu par tous les belligérants comme un conflit rapide qui finirait dans les 5 prochaines années s'est finalement transformé en une guerre longue. Car depuis 1950, la guerre fait rage, ininterrompue. De par le monde, civils et militaires meurent chaque jour. Au conflit du bloc "allié" contre le bloc "Axe" s'est finalement substitué un conflit qui met en scène trois blocs, avec chacun un fusil braqué sur l'autre. Dans ce triangle de mort, l'on distinguera l'URSS et le Komintern, l'Allemagne Nazie et l'Axe ainsi que les Etats-Unis et les Alliés. En effet, depuis 1947, l'Union Soviétique a déclaré la guerre aux Alliés, entrainant donc un conflit tripartite. Ajoutons à cela quelques décolonisations et troubles dans les colonies, une production des paix de chaque bloc réduite au plus bas et un moral des populations civiles qui frôle le zéro; il est temps, plus que temps, qu'une paix durable ait lieue.
Aujourd'hui, les belligérants, épuisés par plus d'une décennie de guerre sans répit, ont décidés de se réunir à Amsterdam, dans une Hollande aux trois-quarts détruites, pour décider de l'avenir du monde, et peut-être d'une paix mondiale.
CARTES:
Carte pays:
Carte blocs (Vert=Axe, Bleu=Alliés, Rouge-rose=Komintern)
Carte Europe:
Liste des pays jouables:
Tous les pays représentés sur la carte sont jouables. Si vous avez un doute sur un pays, contactez-moi
Liste des pays présents à la Conférence d'Amsterdam:
Bloc "Alliés"
Etats-Unis: Président Harry S. Truman (
SergueiBorav)
France: Empereur Charles Ier (
Aedhr)
Empire Britannique (et ses dominions -losange rouge-): Prime Minister Winston Churchill (
Varden)
République de Chine: Président Chiang Kai-Chek
Pays-Bas: Premier Ministre Willem Drees
Belgique: Roi Léopold III (
ServietSky)
Turquie: Président Ismet Inönu
République de Birmanie: Président Sao Shwe Thaik
Brésil: Président Gaspar Dutra
Hongrie: Amiral Miklos Horthy
Empire du Japon: Premier Ministre Hideki Tojo (
Arkantos)
Bloc "Axe"
Reich allemand: Reichkanzler Adolf Hitler (
kévin13)
Royaume d'Italie: Président du Conseil Bénito Mussolini (
silvio007)
Royaume de Roumanie: Premier Ministre Ion Antonescu
Royaume de Bulgarie: Roi Boris III
République d'Argentine: Président Juan Domingo Péron (
Arzgluf)
République de Finlande: Président Risto Ryti
Etat d'Albanie: Roi Ahmed Zogu (
Dodo)
Norvège: Roi Haakon VII (
Fabian_)
Bloc "Komintern"
Union des Républiques Socialistes Soviétiques: Secrétaire Général du PCUS Joseph Staline (
Temudhun Khan)
République Populaire de Chine: Général Mao Tsé-Toung (
Thorn)
République Populaire de Mongolie: Président Gonchigiin Bumtsend.
République Populaire du Mexique: Caudillo Emiliano Zapata (
Wellan)
Neutres:
Royaume de Yougoslavie: Roi Félix Ier (
Raft_Wars)
REGLES
Un tour=1 an
La Conférence:
A Amsterdam se réunit donc une conférence pour la paix, où le but de chacun est de chercher une paix à son avantage. Dans les faits, pendant ce temps règne une trève et donc une stabilisation des lignes de front. Problème, si le jeudi 5 janvier IRL, c'est à dire le 1er septembre 1951 RP n'est pas conclu d'accords de paix définitifs, la trêve est considérée comme brisée, la conférence d'Amsterdam comme un échec et la guerre comme reprenant de plus belle. Et ceci avec tout ce que ça entraine!
En tant que MJ, je vous enjoins à trouver une paix rapidement...tout en livrant de belles batailles diplomatiques je l'espère!
Règles militaires et stats militaires.
Je vous présenterais les stats militaires en quatre parties:
1) Armée de terre (divisée en bataillons, avec leur positionnement et leur composition -quantité d'hommes, moral, qualité de l'armement)
2) Marine (divisée en flotte, avec positionnement semi-précis -vous n'aurez pas latitude longitude, mais je ne me contenterai pas non plus de vous donner le nom de la mer- et composition)
3) Aviation militaire (divisée en escadrille avec base aérienne d'origine et composition)
4) Petit briefing de vos opérations militaires et possibilités futures
Il n y a pas de coup d'entretien de l'armée. Le recrutement (coût, qualité, quantité) est fixé sur plusieurs critères, dont le principal reste l'état d'esprit de votre population.
Règles économiques et stats économiques:
Stats divisées en quatre parties.
1) la dette
2) le rapport revenus/dépenses (et donc le budget)
3) le taux d'imposition
4) les partenariats commerciaux extérieurs
Etant des pays en état de guerre (pour l'instant) votre indice commercial est faible. Le commerce n'a que peu d'importance et les partenariats commerciaux peu nombreux.
Règles et stats de constructions, règles et stats civiles.
-Construction: vous pouvez construire à peu près tout et n'importe quoi. Vous me donnez un prix, un type de construction et ce à quoi il doit servir.
-civiles: par là j'entends les domaines suivants: bord politique (de l'Etat et de la Population), taux de propagande (auquel est soumis la population), satisfaction globale de la population (envers le régime), statistiques ethniques, statistiques religieuses.
IDEOLOGIES, PROPAGANDE, BLOCS.
Le monde de la conférence d'Amsterdam est le résultat d'une lutte entre trois idéologies distinctes, chacune se battant contre les autres pour la domination mondiale. Le Fascisme, réprésenté par l'Axe, le Capitalisme libéral avec les Alliés et le Communisme avec le Komintern.
Votre but, et à fortiori si vous êtes les USA, l'URSS ou l'Allemagne Nazie est, au-delà d'une victoire individuelle, de ramener le plus de populations à votre idéologie.
Pour cela, vous pouvez utiliser la propagande. Les discours que vous ferez sur le topic, les actions que vous mènerez (en privé ou en public) auront un effet négatif ou positif sur les foules et les Etats.
Bien sûr, de nouvelle idéologies apparaitront au cours du jeu.
INFAMIE ET CASUS BELLI:
- Spoiler:
Dans ce MV, vous aurez à surveiller votre taux d'infamie. Celui-ci est noté sur cent et est augmenté (ou, plus rarement, baissé) par vos actions sur la scène internationale. Si le taux d'infamie augmente au-delà de 101/100 alors tous les joueurs obtiennent un casus belli justifié "réduire" sur vous.
Les casus belli justifiés n'augmentent pas vos points d'infamie, les injustifiés les augmentent.
Voici les différents types de casus belli que vous pourrez rencontrer. Entre parenthèses, les points d'infamie "gagnés" si injustifiés:
-Conquête: bon, ça, c'est simple, vous annexez une nation (80 pts)
-Prendre région: prendre une région à une nation, quelle qu'elle soit. (parfois crédité "prendre Etat" dans les stats; 40 pts)
-Réduire: Cela signifie obliger la démilitarisation d'une nation. L'armée post-paix est réduite de 50% et le recrutement est plus limité (44 pts)
-Réunifier son peuple: unifier un peuple "frère", par exemple s'il y avait deux Corées, les deux possèderaient ce casus belli sur l'autre. Généralement, il est inutilisable s'il n'est pas pas marqué dans les stats et considéré comme une conquête
-Prendre région coloniale: prendre une région, mais coloniale. Sont considérés comme coloniaux, toutes les régions européenne d'Afrique et d'Asie sauf les régions d'Algérie, du Tanganyika, du Nigeria, de la Gold Coast, de l'Ouganda, du Kenya et de la Sierra Leone ainsi que le Pacifique Britannique. (36 pts)
-Ajouter à l'alliance/Satelliser: Ajouter de force un état à votre alliance (20 pts)
-Libérer un peuple: forcer le pays adverse à donner l'indépendance à un pays, et ce, sans condition (le pays adverse, s'il est vaincu, ne peut demander par exemple que ce pays entre dans son alliance.) Pour exemple, un pays x peut demander à la Turquie de donner l'indépendance au Kurdistan (j'insiste, c'est un exemple) (12 pts)
-Rétablir l'ordre: traverser les frontières d'un Etat en proie aux troubles pour annexer tout ou partie de cet état. Valable "justifié" lors d'une rébellion. Ici, deux exemples. Le premier sera celui de la Colombie, qui subit une rebellion quandriste. Le glorieux Vénézuéla boraviste décide, sans demander la permission au gouvernement légitime de Colombie (pas le quandriste) d'intervenir. et d'annexer quelques provinces au passage. Le casus belli est injustifié. Par contre, si se déclare, sur le sol du glorieux Vénézuéla boraviste, un état quandriste du Vénézuela, alors là, il y aura le même casus belli, mais justifié. (entre 10 et 20 pts)
-Retirer d'une alliance/Désatelliser: Retirer un pays d'une alliance. Pour exemple, l'URSS peut forcer l'Allemagne à retirer la Bulgarie de son alliance (5 pts)
La pays ne peut plus se remettre dans la même alliance pendant 1 an et demi. (5 pts)
CAUSE NATIONALE ET RECHERCHE:
- Spoiler:
Dans ce jeu vous pouvez utiliser des causes nationales. Il y en a 10 au maximum et 2 au minimum. 1 cause nationale=10 millions d'habitants métropolitains. Un pays comme la Confédération du Royaume Prolétaire du Tibétistan, fort de ses 80 millions d'habitants métropolitains aura 8 causes nationales. Par contre, son ennemi juré, le Royaume confédéré et Prolétaire tibetistanais, avec ses 80 millions d'habitants, mais seulement 60 millions en métropole, n'en aura que 6 (de causes nationales.) Mais c'est sans compter la Bhoutanie du Nord, qui, même avec son petit million d'habitant, a tout de même 2 causes nationales, par opposition à la Grande Bhoutanie du Sud et ses 400 millions d'habitants, qui doivent tout de même se contenter de 10 causes nationales.
Ces causes nationales désignent les orientations passives de votre nation. A ce titre, elles ne nécessitent pas d'argent. Avec les causes nationales vous pouvez:
-encourager un certain type d'industrie (naval, tanks, munitions, alccol, rail, canelé bordelais)
-encourager une certaine classe sociale (soldats, ouvriers, capitalistes)
-encourager la démographie
-encourager l'immigration.
-coup d'Etat (deux causes nationales à utiliser)
-référendum: chez vous ou à l'étranger.
-propagande.
La Recherche a aussi une part importante dans le jeu. Vous disposez de points de recherches qui fonctionnent pareils que les causes nationales, et c'est pourquoi je ne me fatiguerai pas à vous réexpliquer le tout avec des pays par moi inventés.
La recherche a aussi bien lieu dans des domaines politiques, militaires (navals, air, terre), qu'économiques, sociaux, etc.
Je publierai un cahier de recherches à chaque tour
Mais, comme c'est fromage ou dessert, c'est cause nationale OU recherche. Ainsi, si je reprends mon exemple de la CRPT (suivez!) qui possède 8 points causes nationales/recherches. Elle peut choisir de dépenser 4 points de cause nationale-4 points de recherche. Ou 7 points de cause nationale-1 point de recherche; ou encore 2 points cause nationale-6 points de recherche. Voilà...
VOUS POUVEZ RESERVER!