Tour 1 – Commerce
Ville la plus riche : Romenai (Silvio)
Ville la plus prestigieuse : Denerim (Beregil)
Population en meilleure santé : Denerim (Beregil)
Trois dirigeants ont choisi de fonder une nouvelle cité :
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Edhrälk (Aedhr) fonde
Dorälk au pied du versant ouest de la chaîne de montagnes de l’est
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Ur (MKI) fonde
Cérès, à une journée à pied, pour faire la liaison avec le littoral
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Romenai (Silvio) fonde
Kaljaris, au pied des montagnes de la mer intérieure, aux portes du désert
Des premiers contacts entre les cités émergea le commerce, et non la guerre. Pour l’instant tout du moins. Il faut dire que pour croître, les nouvelles cités manquent de tout : de nourriture, de matériaux, d’infrastructures...
Malgré tout, même si le commerce se développe, les infrastructures de transport restent faibles et rares sont les cités qui investissent dans des routes ou des ports. A ce niveau, on peut remarquer que la première route commerciale d’envergure est établie entre
Denerim (Beregil) et
Meneskad (Marv), par voie maritime.
Pour assurer leur subsistance à long terme, la plupart des cités ont choisi d’opter sur des industries agroalimentaires et également des matériaux de construction. Certaines ont cependant fait des choix plus audacieux.
La cité d’
Edhrälk (Aedhr) est l’une des rares cités à être restée fermée aux marchands extérieurs. Confiants seulement en eux-mêmes, les habitants commencent à construire des bâtiments, et des voyageurs rapportent que certains s’entraînaient durement.
Plus au nord, les dirigeants de
Sigya (hgh23) décident d’asseoir leur domination sur la région alentour envers et contre tout. Disposant de gens d’armes, la cité remonte le fleuve et pose un campement au sommet de la montagne, leur conférant une position stratégique majeure. Ainsi, les militaires ont une vue directe sur
Edhrälk (Aedhr), et ses habitants sentent peser sur eux le regard des guetteurs en haut de la montagne, ni ennemi, ni amical.
Mais l’organisation la plus originale et la plus controversée est sans doute celle de
Romenai (Silvio). Ici, le gouverneur de la cité est un roi, élu démocratiquement. Par mesure électorale, celui-ci a fait baisser les impôts pour faire passer des réformes sociales, les SFR (Soutiens pour une fornication régulière). Des temples à la gloire du Dieu du Sexe et de la Procréation sont érigés à grand frais, qui tiennent le rôle de maison close, le but affiché étant d’engrosser les femmes.
Le roi a rendu obligatoire la pratique régulière du sport, les fainéants étant tournés en ridicule et se voyaient refuser l’accès aux temples durant 3 mois. De même, de grands concours étaient sans cesse organisés pour que les hommes prouvent leur valeur.
De nombreuses personnes, dégoûtés par la débauche ambiante et le rythme de vie impossible, quittèrent la vie et s’éparpillèrent dans les villages environnants. Ce mode de vie en attirait d’autres cependant, et ceux qui restaient étaient des gens hargneux, entraînés, dangereux, prêts à tout.
Mais la plus grande force de Romenai était son commerce du cuir, que les autres citées s’arrachaient au plus haut prix. Pour marquer le cuir en provenance de Romenai, le roi marqua les cuirs exportés de la marque « Kelvin Klein ».
Sur le continent, les autres cités s’étendent de façon mesurée : ainsi,
Ur (MKI) et
Suscino (Varden) lancent des projets de construction pour agrandir leur cité. A Suscino, une police est organisée pour veiller au bon ordre de la cité.
Kalouhom (kevin13) est la cité qui s’étend de la manière la plus raisonnable possible, en construisant et commerçant en ménageant ses finances.
La ville de
Mont Santo (Tem) se tourne vers la mer et on y construit d’importantes structures navales. Malheureusement, l’absence d’autres cités disposant de ports sur la côte ouest l’empêche d'en tirer profit. Les marchands de Mont Santo ont cependant eu des contacts avec les villes de l’île, et une route commerciale devrait bientôt être établie jusqu’à
Denerim (Beregil). Situé sur la côte de la mer intérieure, la cité de
Sarruq (Wellan) sillonne la campagne pour rallier à lui tous les villageois et autres communautés à proximité. Les élites prennent à cœur de rassembler tous les colons exilés dans Velkir. En échange du déménagement dans la cité, Sarruq fait construire de nombreux logements et offre gîte et couvert. La formule attire de nombreux pauvres, qui n’arrivent pas à s’en sortir, mais prêts à travailler. Sarruq devient la première grande cité de Velkir : elle atteint les 5 000 habitants.
Dans l’île du sud enfin, le développement de la ville de
Meneskad (Marv) est complètement éclipsé par celui de
Denerim (Beregil). La cité est organisée de façon démocratique en plusieurs conseils, et ses dirigeants ont lancé des travaux pharaoniques pour la gloire de la cité. Les coffres sont à présent vides, mais la cité dispose des meilleures infrastructures de tout Velkir. Elle commerce avec de nombreuses autres cités, et ses marchands deviennent des figures incontournables de pouvoir. De plus, la République est particulièrement fonctionnelle par l’exercice réparti du pouvoir dans les différentes chambres, mais cela génère des coûts de fonctionnement de l’administration.
Pour beaucoup, Denerim est pour l’heure la cité la plus importante de tout Velkir.
Il paraît que des messagers de
Romenai (Silvio) parcourent tout Velkir vanter les mérites de la cité. Pourtant, leur histoire est souvent accompagnée de celles de
trolls farceurs et d'elfes farcis...