Les guerres si violentes qui ont lieu partout sur le continent sont terribles pour les populations, pour le commerce, pour les cités. Même nos mages s'inquiètent, et les ambassades sont chaque jour agitées par les rumeurs de conflits.
Ainsi, le Cénacle tient aussi bien à faire une déclaration qu'une demande à tous. Avant tout, il rappelle son absolue neutralité dans les affaires en cours. Le Cénacle traite certes avec tout le monde, mais il le fait en refusant de prendre parti ; ainsi, aucun mage du Cénacle n'aidera un camp ou l'autre. En contrepartie, bien sûr, le Cénacle réclame qu'on reconnaisse son indépendance et sa neutralité, et qu'aucune ambassade ne soit jamais menacée par les armées.
Plus encore, le Cénacle fait un appel à tous les non-belligérants ; le Royaume de Sodi, les Cinq Couronnes et la Confédération Sacyr. S'impliquer dans cette guerre, de quelque côté que ce soit, est néfaste. Nous l'avons vu avec les cités libres, qui ont abandonné leur neutralité pour se retrouver simplement envahies par la guerre. Si elles ont bien vite retrouvé le calme, pour celles qui ont accepté de négocier avec le Primare Impero, on sait que ce n'est sans doute pas le cas de ceux qui continuent à lutter. Par conséquent, le Cénacle suggère à tous ceux qui ne sont pas impliqués dans cette guerre de déclarer leur neutralité. Inutile d'ensanglanter et d'enflammer les deux continents pour un conflit qui ne regarde que les belligérants. Tout pays qui se déclare neutre dans la guerre entre l'Empire de Terann et le Primare Impero sera reconnu comme tel au moins par le Cénacle, et défendu s'il venait à être attaqué.
Espérons que ce conflit puisse s'achever rapidement.