labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: [DPDT] - De la poudre dans le thé Mer 22 Mai - 15:38 | |
| 1564 - Le Japon est en plein chaos. Le shogunat Ashikaga n'est plus que l'ombre de lui-même, et tous les daimyos se battent continuellement afin de prendre la place de shogun, mais pour le moment aucun n'a pris le dessus sur ses rivaux. Au nord, le clan Mogami a pris son indépendance suite aux crises de succession du clan Date, et une trêve fragile est place entre les clans du nord. Le clan Takeda a soummis les daimyo du centre du Japon et s'affirme comme l'un des concurents sérieux pour le shogunat. Le jeune et ambitieux Nobunaga du clan Oda a réussit grâce à d'habiles manoeuvres politiques et militaires à unifier la région d'Owari et a récupéré en héritage les possessions du clan Saito au nord, le plaçant lui aussi en bonne place dans la course pour le pouvoir. Le clan Imagawa, après plusieurs décennie de rivalité, à conclu une paix avec les clans Oda et Tokugawa, lui permettant de renforcer son assise sur l'île principale de Honshu. Le puissant clan Yamana a reconquit ses terres perdues sous la houlette de son chef Toyokuni. Enfin sur l'île de Kyushu, les clans Otomo et Shimazu se regardent en chiens de faïence, évitant de déclencher les hostilités sans savoir qui prendrait l'avantage. L'arrivée des marchands portugais venus d'Europe a également apporter une nouvelle arme pour les guerres à venir : la poudre à canon et les terribles arquebuses, une arme qui pourrait changer le cours actuel de la guerre. Nombreux sont ceux qui souhaitent prendre le dessus et contrôler le Japon, les alliances sont nouées, les guerres préparées, mais un seul uniquement pourra à terme devenir le nouveau shogun. C'est l'heure de la GUERE ! - Carte:
- Infos Générales:
Infos générales : Un tour = une saisons TOUS les arrondis se font au plus proche. Effets des saisons : Hiver --> le gain de point d'effectif est réduit d'1/3 Printemps --> aucun effet Eté --> le gain de point d'effectif est augmenté d'1/3 Automne --> aucun effet
- Economie:
Economie et effectif : La carte est divisée en régions. Chaque région dispose d'une valeur de paysans et d'artisans qui fournissent les deux "monnaies" principales du jeu, les points de richesse (PR) et les points d'effectif (PE). Par soucis de simplicité, les paysans et les artisans sont répartis équitablement dans toutes vos régions.
Paysans : Les paysans rapportent un peu d'argent (1 PR par tour par tranche de 6 paysans) et permettent d'augmenter les effectifs disponibles (1 PE par tranche de 4 paysans). Il est possible de mobiliser les paysans pour gagner des points d'effectif en plus, au détriment de la production d'argent (1 PE pour 8 paysans mobilisés)
Artisans : Les artisans sont le principal moyen de gagner de l'argent (3 PR par tour par tranche de 6 artisans). Les artisans peuvent aussi être mobilisés pour gagner des PE en plus, au détriment de la production d'argent (1 PE pour 8 artisans mobilisés)
Il est possible d'investir dans des fermes et des ateliers pour augmenter son nombre de paysans et d'artisans. Le ration d'investissement de base est de 6 PR pour 6 paysans / 6 artisans. Il n'y a pas de limite d'investissement par tour.
Les points d'honneur (PH) s'obtiennent en gagnant des batailles, en signant des traités de paix convenables, en respectant les accords diplomatiques ou en portant secours à un allié qui appelle à l'aide. Ne pas répondre à l'appel de guerre d'un allié fait perdre un petit nombre de PH. Trahir un allié en pleine guerre fait perdre un nombre important de PH.
- Militaire:
Militaire : Les unités sont recrutés avec les trois "monnaies". Elles ont toutes un facteur de puissance (FP) qui indique leur puissance au combat et un coup d'entretien en PR
Les unités "Ashigaru" représentent l'infanterie de base d'une armée (lanciers, archers) et se recrutent avec les PE. Ils sont souvent peu onéreux mais faible. Leur facteur de puissance va de 1 à 3. Les unités "Samouraï" représentent l'infanterie d'élite d'une armée (épéistes lourds, cavaliers) et se recrutent avec des PH. Ils sont cher mais puissants. Leur facteur de puissance va de 6 à 8. Les unités "Ronin" représentent des samouraïs sans maîtres travaillant en tant que mercenaire pour le plus offrant et se recrutent avec des PR. Leur prix varie suivant leur qualité. Leur facteur de puissance va de 4 à 6.
Les unités sont regroupées au sein d'armées. Vous n'avez pas de limite au nombre d'armée, mais les personnages apportant des bonus militaires ne s'appliquent qu'à l'armée qu'ils dirigent.
Ashigaru Yari (FP 1) 1 PE / 1 PR/t Ashigaru Hankyu (FP 2) 1 PE / 2 PR/t Ashigaru Tetsubo (FP 3) 1 PE / 3 PR/t
Samouraï Hankyu (FP 6) 3 PH / 4 PR/t Samouraï Katana (FP 7) 5 PH / 4 PR/t Samouraï Kishu (FP 8) 7 PH / 5 PR/t
Ronin Hankyu (FP 4) 3 PR / 3 PR/t Ronin Katana (FP 5) 5 PR / 3 PR/t Ronin Kishu (FP 6) 7 PR / 4 PR/t
Ressource spéciale : les arquebuses : Les arquebuses sont une ressource spéciale qui permettent d'augmenter le FP d'une unité équipée d'arquebuses de 1. Cette ressource s'achète pour 5 PR. Une unité ne peut être équipé que d'une ressource d'arquebuse.
Flottes : les flottes servent à transporter les troupes par la mer et à combattre les autres navires. Ils coûtent des PR et on un entretien faible. Il n'y a pas de limite au nombre de flotte, mais les personnages apportant des bonus militaires ne s'appliquent qu'à la flotte qu'ils dirigent.
Navire (FP 1) 2 PR / 1 PR/t
- Régions et diplomatie:
Régions et châteaux : Chaque région est protégée par un château. Il a un niveau, qui indique le nombre de saisons nécessaires pour le faire tomber en cas de siège. Une armée retranchée dans un château participe à sa défense. Il est possible pour une armée assiégeant un château de lancer l'assaut afin de le faire tomber sans avoir à attendre la durée du siège. Un assaut et cependant souvent coûteux en soldats, et nécessite une net supériorité numérique pour gagner (en moyenne un ratio de 5 pour 1).
Table d'amélioration du château : Niv. 2 = 5 PR / résiste 2 saison Niv. 3 = 7 PR / résiste 3 saisons Niv. 4 = 10 PR / résiste 4 saisons ; nécessite un ratio de 6 pour 1 pour être pris d'assaut Niv. 5 = 12 PR / résiste 4 saisons ; ne peut pas être pris d'assaut
Diplomatie et personnages : La diplomatie se règle entre les joueurs, en message ou sur le forum. Un accord diplomatique n'a de la valeur que si il est posté sur le forum, briser une alliance tacite ne fait pas perdre de PH, tout comme rejoindre une alliance tacite n'en fait pas gagner.
Les personnages sont des personnalités remarquables qui apportent des effets spéciaux à votre faction. En capturant un château, il est parfois possible de capturer un personnage s'y trouvant. En cas de capture d'un personnage, le joueur a trois possibilités : le rançonner, le recruter (si il accepte) ou l'éxécuter.
- Factions:
Factions Date : Ancien principal clan du nord, les récentes querelles de successions l'ont affaiblit, mais le daimyo Date Terumune a bien l'intention de rétablir la gloire passé de sa famille, ayant déjà montré ses talents de grand guerrier sur les champs de bataille. --> Temud Takeda : Le clan Takeda dirigé par Takeda Shingen est l'un des plus puissant du Japon. Il a réussi a écraser militairement ses voisins pour s'imposer dans le centre du Japon, et dispose d'une armée disciplinée et respectée. --> --> Aedhr
Mogami : Récemment libéré de l'autorité du clan Date, Mogami Yoshiaki a réussi a prendre le contrôle d'un large territoire au nord du Japon. Plus gestionnaire que guerrier, ses talents ont permit au clan Mogami de s'établir comme l'un des états les plus riches de la région. Asakura : Le clan Asakura est resté pendant longtemps une puissance mineure. Le récent chaos lui a permit de sortir son épingle du jeu et de s'emparer de nombreuses terres, notamment au détriment du clan Hatakeyama. Son chef, Asakura Yoshikage est bien décidé a continuer son expension, tant par la guerre que par l'économie en développant ses riches villes portuaires.
Ashina : L'honorable Ashina Moriuji dirige son clan d'une main ferme et déterminé. Fervent partisan du développement agricole, ses terres sont parmis les plus fertiles du pays grâce à ses campagnes d'investissement agraires fructueuses. Le clan est admiré par ses alliés et respecté par ses ennemis. Tokugawa : Le jeune Tokugawa Ieyasu a été forcé de rapidement faire ses preuves en succèdant à son père. Commandant compétent, il brille particulièrement dans la gestion de ses armées et dans la mise en place de lignes de ravitaillements et d'infrastructures efficaces.
Uesugi : Le clan Uesugi est sûrement le plus puissant du nord du Japon. Sa domination de la région a été récemment remise en cause par la fulgurante ascension de Takeda Shingen, mais son chef Uesugi Kenshin a réussi à garder le contrôle et à stabiliser sa situation tant économique que militaire. Ses prouesses de guerrier sont légendaires dans tout le pays. Oda : A l'origine petit clan mineur de la province d'Owari, il a récemment entamé une phase de développement sans précédent. Le fougueux et ambitieux Oda Nobunaga ne compte pas en rester là, comme le prouve sa récente conquête des terres du clan Saito, l'élevant lui et son clan au rang de puissance régionale, et on raconte même que le shogun Ashikaga le soutiendrait.
Satake : Le clan Satake a depuis toujours été entouré par des voisins puissants, ce qui l'a poussé à se développer militairement afin de garantir sa sécurité. Il est de ce fait l'un des pionnier en matière d'armement, et dispose de l'une des plus importantes forge capables de produire les toutes nouvelles armes à feu occidentales. Hatakeyama : Ancien clan très puissant qui disposait de terres un peu partout dans le pays, le clan n'est désormais présent que dans son fief au sud. Le clan reste néanmois toujours puissant magré les récentes défaites, et son chef Hatakeyama Takamasa compte bien unifier une nouvelles fois ses terres.
Imagawa : Himagawa Yoshimoto est réputé comme l'un des plus fins stratèges de tout le Japon. Longtemps en rivalité avec les clans Oda et Tokugawa, les récentes trêves ont permis au terres du clan Imagawa de se développer. C'est l'un des plus puissants clans du centre du pays, un candidat sérieux pour le shogunat. Chosokabe : Le clan Chosokabe a récemment unifié tout l'île de Shikoku, prouvant qu'il était une puissance à respecter dans les luttes acutelles pour le contrôle du pays. Son chef, Chosokabe Motoshika, est devenu expert en tactiques navales après avoir repoussé plusieurs fois ses ennemis qui tentaient d'envahir son île. --> Maraud
Yamana : Le puissant clan Yamana ne l'a pas toujours été. Les querelles de successions avaient en effet éclatées les terres du clan, aujourd'hui enfin réunifiés sous l'égide de Yamana Toyokuni, qui compte bien ne pas s'arrêter là et marcher sur le reste du pays grâce aux importantes récoltes que lui rapporte ses vastes terres cultivables. --> Firias Otomo : Le clan Otomo est celui qui est le plus en contact avec les marchands portugais venus de l'occident. Ces derniers disposent de ports sur les terres des Otomo, permettant l'apport d'arquebuses modernes en grand nombre. C'est assurément un avantage non-négligeable au sein du chaos qui règne dans le pays.
Mori : Mori Motonari est réputé pour être un fervent défenseur de la classe des artisans qui peuplent ses villes. Plusieurs réformes politiques ont permis un développment important de cette caste, augmentant sensiblement les revenus commerciaux du clan. Shimazu : Le clan Shimazu est modeste en taille, mais il n'en reste pas faible pour autant. Ses guerriers sont réputés comme parmis les plus talentueux pour les arts de la guerre, et Shimazu Yoshihiro dirige son clan comme son armée, avec fermeté. -- > Endwars
Dernière édition par labtecldlc le Jeu 23 Mai - 13:35, édité 13 fois |
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Endwars
Messages : 210 Date d'inscription : 27/12/2017 Age : 31
| Sujet: Re: [DPDT] - De la poudre dans le thé Mer 22 Mai - 15:44 | |
| Le clan Shimazu
Dernière édition par Endwars le Mer 22 Mai - 16:07, édité 1 fois |
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Temudhun Khan Combattant suprême
Messages : 2750 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 35
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Aedhr Celui qui ne craignait pas Staline
Messages : 1186 Date d'inscription : 03/12/2011 Age : 30 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: [DPDT] - De la poudre dans le thé Mer 22 Mai - 16:46 | |
| Clan Takeda
Dernière édition par Aedhr le Jeu 23 Mai - 10:55, édité 1 fois |
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Maraud
Messages : 349 Date d'inscription : 27/09/2017
| Sujet: Re: [DPDT] - De la poudre dans le thé Mer 22 Mai - 18:05 | |
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Firias
Messages : 63 Date d'inscription : 27/12/2017
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hgh23 Empereur du Sahara
Messages : 1066 Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 26
| Sujet: Re: [DPDT] - De la poudre dans le thé Dim 23 Juin - 21:06 | |
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Maitre Chêne
Messages : 13 Date d'inscription : 23/06/2019
| Sujet: Re: [DPDT] - De la poudre dans le thé Dim 23 Juin - 21:07 | |
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| Sujet: Re: [DPDT] - De la poudre dans le thé | |
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