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| | Du rififi en... LA GUERE §§§§ | |
| | Auteur | Message |
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labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Mer 17 Avr - 19:18 | |
| Du rififi en... LA GUERE §§§§ Oyez braves gens, voilà la suite du MV Du rififi en Mer Egée, suite qui se nomme Du rififi en... LA GUERE §§§§ (on s'en fout du titre puisque tout le monde va simplement l'appeler "Rififi 2"). 428 AEC : La Mer Méditerranée est en ébullition. Depuis la mort du Roi Alexandre de Macédoine, le Triumvirat qui dominait la Grèce montre des signes de fragilité. Le Royaume de Macédoine, en apparance uni, a en réalité été partagé entre les deux plus puissants fils d'Alexandre, Perdiccas et Alcétas. Après la mort mystérieuse de ce dernier, le Royaume fut réuni sous l'égide de Perdiccas II de Macédoine, qui tenta de continuer l'oeuvre entreprise par son père les décennies précédentes. Le nouveau n'avait cependant ni le charisme, ni les exploits militaires de son pères, compliquant de ce fait son règne. En Thessalie et en Béotie, la Ligue théssalienne sous l'écrasante influence du conseil des archontes de Larissa domine toujours la région. De récent contentieux commerciaux avec la thassalocratie dirigée par Mytilène ont néanmois plombés les relations avec au sein du Triumvirat, rendant toutes discussions très compliqués entre les deux "alliés". Mytilène justement a réussi en quelques décennies à prendre l'ascendant sur les autres cités de l'ancienne Ligue des Dardanelles et à se hisser à la tête de la récente Thassalocratie Egéenne qui domine le commerce dans la mer du même nom. Sa puissante flotte s'assure de la sécurité des marchands du Triumvirat et combat les quelques pirates ecore présents après la défaite de leur roi il y a de ça plusieurs années. La Ligue Fédérale du Bosphore a survécu et prospéré, malgré la domination macédonienne. Byzance, bien qu'ayant subit un grosse perte de prestige ces dernières années, est une cité en plein essor économique et représente toujours l'un des plus important centre commercial de la mer Egée. Le Péloponnèse est dans une situation bien différente de celle d'il y a 30 ans. Corinthe a en effet pris la place de cité majeure de la région. Son Archonte-roi siège toujours au conseil de décision de la Ligue du Péloponnèse au côté des envoyés thessaliens, macédoniens et égéens. Grâce à d'habiles manoeuvres diplomatiques, Corinthe a réussi à obtenir une grande autonomie pour le Péloponnèse malgré son statut de ligue-vassale. Athènes de son côté, après des années de problèmes a réussi à retrouver une partie de sa gloire passée sous l'égide de Péricles. A la mort de ce dernier il y a maintenant 1 an, la cité avait retrouver sa taille et sa population d'antan grâce à une politique de natalité très poussée et à l'accord de la citoyenneté à de nombreux métèques. Toujours vassal de la Macédoine, Athènes dispose cependant d'une autonomie poussée, même si ses capacités militaires restes limitées. A l'est, l'empire Perse se tient loin des affaires de la Grèce pour le moment. Occupé pendant plusieurs années à mater les derniers foyers de rebellion dans son empire, le Roi des rois Artaxerxès tourne désormais son regard vers l'ouest. Ses satrapes ont en effet pris des libertés en profitant de la confusion et se sont renforcés. Le satrape d'Ionie particulièrement, qui a réussi à prendre le contrôle de la majorité des terres côtières à l'ouest de l'empire Perse. Le satrapie d'Egypte s'est renforcé après les révoltes des lybiens et des egyptiens contre le règne d'Artaxerxès, avec à sa tête un puissant ancien général de l'armée Perse. Personne ne pourra prédire le futur, sauf concernant un point : la GUERE est proche !Règles : On utilisera une version légèrement modifiée des règles "CEM" posté par Beregil ici https://pays-virtuel.forumgratuit.org/t813-mv-cem-des-regles-et-stats-cle-en-main-cem-v1-0#31231- Economie:
Le jeu dispose d'une monnaie : la Pièce d'Ord. Avec des PO, vous pourrez tout faire.
L'économie est basée sur deux piliers : - LES VILLES. Les différentes villes que vous pouvez voir sur la carte (à ne pas confondre avec les châteaux, qui sont de pures forteresses militaires) sont l'élément clé du développement économique. Chaque ville a sa propre valeur économique, qui représente autant les affaires intérieures à la cité que le territoire alentour. Inutile de venir demander la valeur économique d'un bout de terre pour faire un échange territorial : il n'y a que les villes qui comptent pour ça. - L'ECONOMIE. Exploitation du sol, artisanat ou échanges commerciaux, bref, tout ce qui permet de générer de l'argent et de collecter des taxes. Chaque ville a une valeur d'économie, qui indique combien de PO elle génère à chaque tour.
L'amélioration de l'économie d'une ville coûte 3 PO. Il n'y a pas de limitation au nombre d'améliorations sur une même ville en un tour, mais attention ! S'il y a de trop grandes disparités de développement entre vos villes, la population risque de s'en plaindre ...
- La GUERE:
Vous avez quatre choses qui vous permettront de livrer bataille : vos armées, votre flotte, vos conscrits et les mercenaires.
LES ARMEES
Chaque faction commence avec trois emplacements d'armées, mais pourra en débloquer d'autres si les précédents sont pleins. Les armées sont composées de brigades (jusqu'à 10). Chaque brigade est composée de 1000 hommes. Le recrutement d'une brigade est égal à 1 PO multiplié par la force de son armée. L'entretien d'une brigade est toujours d'1 PO.
Les armées peuvent contenir jusqu'à 10 brigades, soit 10.000 hommes. La force d'une armée est comprise entre 1 (le minimum d'une nouvelle armée) et 10 (le maximum atteignable sans personnage ou ressource spéciale).
Il est possible de faire passer des brigades d'une armée à l'autre seulement si les deux armées ont une force équivalente. En cas de fusion, l'armée laissée vide peut soit garder sa force actuelle, soit redescendre à force 1.
Il est possible d'améliorer la force d'une armée de +1/+2 par tour pour 5/10 PO.
LA FLOTTE
Chaque faction commence avec trois emplacements de flottes, mais pourra en débloquer d'autres si les précédents sont pleins. Les flottes sont composées d'escadres (jusqu'à 10), et chaque escadre est composée de trois navires. Le recrutement d'une escadre est égal à 1 PO multiplié par la force de sa flotte. L'entretien d'une escadre est toujours d'1 PO.
Les flottes peuvent contenir jusqu'à 10 escadres, soit 30 navires. La force d'une flotte est comprise entre 1 (le minimum d'une nouvelle flotte) et 10 (le maximum atteignable sans personnage ou ressource spéciale).
Il est possible de faire passer des escadres d'une flotte à l'autre seulement si les deux flottes ont une force équivalente. En cas de fusion, la flotte laissée vide peut soit garder sa force actuelle, soit redescendre à force 1.
Il est possible d'améliorer la force d'une armée de +1/+2 par tour pour 5/10 PO.
LES CONSCRITS
En cas d'urgence ou de conflit majeur, vous pouvez être amenés à solliciter largement votre population. Cela sera toutefois très coûteux et les troupes ainsi levées seront probablement moins fortes que des armées professionnelles ou des mercenaires. Mais c'est un bon moyen pour surclasser l'ennemi sous le nombre ou mobiliser rapidement des défenseurs pour arrêter une offensive.
Vous pouvez lever autant de brigades de conscrits que vous avez de points économiques. Le recrutement est gratuit et immédiat, mais chaque brigade coûte 2 PO d'entretien.
L'armée des conscrits est indiquée dans les stats et commence force 1. Vous pouvez l'améliorer de la même manière qu'une armée régulière, de +1/+2 pour 5/10 PO, une fois par tour. Il n'est pas nécessaire de la mobiliser avant de l'améliorer : l'amélioration peut être faite à n'importe quel tour, même en préventif, et restera acquise définitivement.
L'armée des conscrits ne peut pas être améliorée au-delà de la force 5, mais des bonus de personnages ou de fortification peuvent faire effet.
Si un ennemi marche sur une ville, il est possible que des conscrits se mobilisent si l'assaut n'est pas assez rapide.
LES MERCENAIRES
Des groupes plus ou moins puissants peuvent se proposer à la location. Leur liste, comprenant leur chef, leurs effectifs, leur force, et leur coût, est postée sur le topic du MV.
Le recrutement des mercenaires est public. Quand vous les recrutez, vous pouvez leur offrir une prime supplémentaire immédiate pour sécuriser leur loyauté. Le montant de la prime est laissé à votre choix, mais sera public lui aussi.
Vous pouvez convaincre une compagnie mercenaire d'annuler son contrat en payant le double de son salaire, prime incluse. Vous pouvez payer le triple de son salaire, prime incluse, pour lui demander de changer de camp et vous rejoindre pendant le tour …
Les contrats avec les mercenaires durent un seul tour, mais chaque compagnie donne la priorité au renouvellement de son précédent contrat. Cette priorité dure pendant trois jours à compter de l'envoi des stats.
- Les villes:
LES FORTIFICATIONS
Pour défendre les villes, vous pouvez développer des niveaux de fortifications, qui auront plusieurs effets. Le premier est de permettre la résistance du lieu durant un siège prolongé, pendant un nombre de tours équivalent au niveau de fortification. Une ville niveau 0 se rendra avant un siège, tandis qu'au niveau 5 il faudra cinq tours avant la reddition automatique. Le deuxième est d'offrir une garnison permanente sans entretien dont le nombre est la force dépendent du niveau de fortification (cf récapitulatif plus bas). Le troisième est d'offrir à tous les défenseurs (garnison de base incluse) un bonus de force en cas d'assaut ennemi, bonus équivalent au niveau de fortification. Enfin, le dernier effet est de rendre moins efficaces les pillages ennemis et de protéger la ville contre les actions de certains agents, en fonction du niveau de fortification bien entendu (chaque niveau donne 10% de risques d'échec à l'agent ennemi).
Niveau 0 = Gratuit, résistance au siège 0 tour, aucune garnison permanente Niveau 0>1 = 5 PO, résistance au siège 1 tour, garnison de 1000 hommes de force 1 Niveau 1>2 = 10 PO, résistance au siège 2 tours, garnison de 2000 hommes de force 2 Niveau 2>3 = 15 PO, résistance au siège 3 tours, garnison de 3000 hommes de force 3 Niveau 3>4 = 20 PO, résistance au siège 4 tours, garnison de 4000 hommes de force 4 Niveau 4>5 = 25 PO, résistance au siège 5 tours, garnison de 5000 hommes de force 5
Chaque niveau doit être acheté séparément, il n'est pas possible de passer directement du niveau 0 au niveau 2. Il n'est possible de construire qu'un seul niveau de fortification par ville par tour, il faut donc cinq tours au minimum pour passer du niveau 0 au niveau 5.
LES VILLES
Les villes sont principalement des objets économiques et servent à générer de l'or. Mais elles peuvent également être dotées de fortifications pour se défendre, tout en ne pouvant jamais dépasser de vraies forteresses.
Les villes commencent avec des fortifications niveau 0 et peuvent aller jusqu'aux fortifications de niveau 5. Elles ont un niveau économique à 5 à leur création.
CONSTRUCTION DE NOUVELLES VILLES
Des marqueurs sur la carte indiquent les lieux où une ville peut être bâtie. La construction prend un tour et coûte 10 pour une ville.
Une nouvelle ville commence avec une économie de 5.
De nouveaux lieux pourront apparaître périodiquement en fonction du développement de chaque pays. Plus un pays se développera économiquement, aura une bonne approbation et vivra dans la paix et la prospérité, plus de nouveaux emplacements seront susceptibles d'apparaître.
- Pillage:
En guerre comme en paix, il est possible de piller les environs d'une ville pour affaiblir l'ennemi en lui dérobant de l'or. Des brigades, des flottes ou des personnages-corsaires peuvent être utilisés en ce sens.
Le gain potentiel du pillage est égal à la richesse de la ville visée. Les fortifications des villes contribuent à mettre en sûreté les ressources, chaque niveau de fortification sauvegardant 10% des revenus. Les garnisons, armées de défense ou flottes laissées en patrouille peuvent contribuer à repousser les assaillants.
Dans le cas où le pillage est un succès, chaque brigade ou escadre peut dérober un montant d'or égal à sa force. Une brigade F5 va voler 5 d'or, une F10 en volera 10, etc.
Les corsaires ont la particularité de pouvoir se livrer à des pillages sans révéler leur commanditaire.
- Approbation et indice de GUERE:
L'approbation est une donnée essentielle pour la gestion de votre faction. Elle représente basiquement le contrôle que vous avez sur celle-ci, et s'exprime en pourcentage.
Vos actions vont influer directement sur la hausse ou la baisse de l'approbation. Les actes illogiques, les trahisons, les décisions déshonorantes, les défaites militaires, les crises, tout ceci peut faire baisser l'approbation. Inversement, répondre aux attentes de votre population, respecter vos accords et alliances, gagner des batailles et des guerres, et la stabilité générale de votre faction, tout ceci va améliorer votre approbation.
Si votre approbation est basse, cela veut dire que vos subordonnés peuvent ne plus obéir à vos ordres et prendre des initiatives, et que votre population risque de se soulever. Faites-y attention !
L'indice de GUERE augmente tout au long de la partie suivant les actions de l'ENSEMBLE des joueurs. Il démarre à 0 au début du jeu. Plus l'indice de GUERE est élevé, plus le chaos sera répandu dans la région. De multiples conséquences peuvent découler de l'indice de GUERE, mais je n'en dit pas plus, c'est une suprise !
- Sièges:
Quand une armée arrive devant une ville/forteresse et que la ville/forteresse ne se rend pas, un siège débute.
Quand une armée assiège une ville, elle pourra décider, au premier tour, de s'équiper d'armes de siège. CHAQUE ARME DE SIEGE COÛTE 2PO à l'achat, et ne dure que pour le temps de ce siège. La construction d'armes de siège est immédiate, comme l'amélioration des armées.
Quand une armée commence son tour en assiégeant une ville, si elle dispose ou s'équipe d'armes de siège, elle fait feu sur les défenseurs. CHAQUE ARME DE SIEGE A 25% DE CHANCES DE DETRUIRE UNE BRIGADE EN DEFENSE.
- Personnages:
Chaque Royaume aura un ou plusieurs personnages notables à sa cour, apportant des bonus divers et variés ou pouvant réaliser des actions spéciales.
Ces personnages peuvent mourir, donc ne faites pas n'importe quoi avec !
Il est possible, au fil du temps et suivant les évènements, que de nouveaux personnages vous soient proposés. Des enchères peuvent également être organisées ponctuellement.
Les personnages ont tous une catégorie. La liste suivante est indicative, non exhaustive. MILITAIRE : Les généraux et amiraux augmentent la force des armées et/ou flottes qu'ils commandent. Les forces spéciales disposent de brigades puissantes et libres d'entretien. LOGISTIQUE : Les formateurs réduisent le coût d'amélioration des troupes, tandis que les logisticiens réduisent l'entretien de vos troupes. ECONOMIE : Les marchands réduisent le coût d'amélioration de l'économie. Les artisans produisent une ressource spéciale à chaque tour. CORSAIRE : Brigade ou flotte spécialisée dans le pillage qui ne révèle pas son commanditaire. Ou, à l'inverse, offre un bonus passif de protection contre les pillages. ESPIONNAGE : Réalise, hors tour, une mission d'espionnage. Ou, dans le cas où il s'agit d'un duelliste, peut s'en prendre à un personnage ennemi pour tenter de le neutraliser. Peut aussi être un saboteur qui détruit l'économie d'une ville à chaque tour.
- Format d'actions:
QUELQUES REGLES STRICTES POUR LES ACTIONS :
Nombre de règles disponibles : 10
1) Pas plus de 10 actions. (Reste : 9/10 règles) 2) Les actions devront suivre un modèle défini pour faciliter leur traitement. (Reste : 8/10 règles) 3) Commencez chaque action par la numéroter. Ne faites pas de retour à la ligne dans une même action. Ne sautez pas de ligne entre chaque action. Indiquez clairement combien de PO vous dépensez pour cette action. (Reste : 7/10 règles) 4) A la fin de chaque action, indiquez combien d'or il vous reste sous la forme (Reste : X/Y PO). (Reste : 6/10 règles) 5) Si vous concluez des accords diplomatiques, que ça soit avec des joueurs ou avec des PNJs, faites une action pour le rappeler. Vous pouvez utiliser une action pour me signifier tous vos accords, en mode "je m'allie avec X, Y et Z". (Reste : 5/10 règles)
Voilà, vous avez du coup un exemple de comment j'attends de vous que vous rédigiez vos actions!
- Précisions des règles et des stats:
- L'amélioration d'un ost ou d'une flotte est immédiat, le recrutement se fait en fin de tour. Si vous améliorez un ost et recrutez des brigades supplémentaires pour le même ost, attention, prenez en compte la nouvelle force dudit ost pour le coût de recrutement. - Il y a des lignes vides dans vos stats. C'est normal, c'est que vous avez moins d'opportunités/villes/autres que ce que le modèle de base prévoit au maximum. - Un tour dure six mois. - Si vous avez un doute sur une règle, MP Discord immédiatement pour me demander la précision. - Invitez-moi dans vos confs de groupe § - N'hésitez pas à venir me tenir au courant de vos projets, vos espoirs, vos doutes, votre désespoir, etc.
- Factions:
Faction non-jouable (suceptible de changer suivant le nombre de joueur) : Carthage
Grandes factions : Royaume de Macédoine --> Beregil Ligue thessalienne --> Kevin Thalassocratie Egéenne --> Aedhr ? Satrapie de Ionie -->Maraud
Moyennes factions : Satrapie du Pont --> Hgh Satrapie d'Anatolie -->Lucius Satrapie de Syrie Satrapie d'Egypte -->Silvio Royaume d'Illyrie Ligue du Péloponnèse Ligue Fédérale du Bosphore -->Endwars
Petites factions : Athènes Royaume d'Epire -->LARS Syracuse -->Temud Satrapie de Lybie
- Mercenaires disponibles:
- Les épées de Zoroastre : 6000 Force 3 / 9 PO - Les Compagnons d'Hercules : 2000 Force 7 / 7 PO - Les Spartiates d'Agathon : 5000 Force 4 / 10 PO - Les Cavaliers d'Ares : 4000 Force 5 / 10 PO - La Légion d'Artémis : 8000 Force 3 / 11 PO - Les Gardiens d'Ahura Mazda : 5000 Force 5 / 12 PO - Le Fléau d'Hadès : 3000 Force 5 / 7 PO
- Carte:
Dernière édition par labtecldlc le Lun 29 Avr - 17:25, édité 15 fois |
| | | LARS
Messages : 80 Date d'inscription : 13/12/2017 Age : 25 Localisation : elliL
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Mer 17 Avr - 22:21 | |
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| | | hgh23 Empereur du Sahara
Messages : 1066 Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 26
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Mer 17 Avr - 22:38 | |
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| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Jeu 18 Avr - 1:02 | |
| Classement général : 1) Royaume de Macédoine 2) Thassalocratie Egéenne 3) Ligue de Thessalie 4) Satrapie d'Ionie 5) Satrapie d'Anatolie Classement économique : 1) Royaume de Macédoine 2) Thassalocratie Egéenne 3) Ligue de Thessalie 4) Satrapie d'Ionie 5) Satrapie d'Anatolie , Satrapie d'Egypte Classement militaire : 1) Thassalocratie Egéenne 2) Royaume de Macédoine 3) Satrapie d'Ionie 4) Ligue de Thessalie 5) Satrapie d'Anatolie Grandes factions : Royaume de Macédoine , Thassalocratie Egéenne , Ligue de Thessalie , Satrapie d'Ionie Moyennes factions : Satrapie d'Anatolie , Satrapie d'Egypte , Ligue Fédérale du Bosphore , Petites factions : Satrapie du Pont , Royaume d'Epire , Syracuse
Actions pour le 22/04/2019 |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Dim 21 Avr - 22:33 | |
| Le Roi Bardyllis II d'Illyrie annonce officiellement son alliance avec le Roi Tharybas d'Epire. Puisse ce pacte contribuer à notre protection mutuelle. |
| | | LARS
Messages : 80 Date d'inscription : 13/12/2017 Age : 25 Localisation : elliL
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Lun 22 Avr - 1:00 | |
| Le ro id'Epire confirme cette alliance. |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Lun 22 Avr - 19:42 | |
| Tour 1 Printemps - Eté 428 AEC - Carte:
En ce début de Printemps 428, la violence a déjà frappé partout, de la Grèce à l'Anatolie en passant par la Sicile. Les "alliés" s'entre-dévorent, des guerres fratricides sont déclarés, et partout la mort fauche des centaines de vies. La bataille d'Oricum :En Illyrie tout d'abord, le roi Perdiccas II de Macédoine lança ses légions afin de placer le territoire sous son contrôle. Le roi Bardyllis II, pourant ami d'enfance de Perdiccas, n'était pas surpris plus que ça de l'attaque et avait déjà préparé ses défenses. Ses armées, bien que modestes en comparaison de celles des macédonien, avaient reçu le renfort des troupes épirotes de Tharybas. L'armée allié attendait les troupes ennemies dans les environs de la cité d'Oricum. Perdiccas II alignait une armée de près de 13 000 soldats, divisait en deux corps. Le premier concentrait la majorité des troupes ainsi que des quelques division vassales en provenance d'Athènes et faisait directement face aux alliés. Le second, composé du reste des troupes, s'était positionné de manière à prendre les alliés sur le flanc et sur les arrières. Les illyriens épaulés des épirotes rassemblaient 6000 soldats, à peine la moitié des forces ennemies. La charge fut lancé peu après le levé du soleil par les macédoniens, qui fondirent sur leurs ennemis. Le choc fut rude, et rapidement les troupes de Perdiccas prirent l'avantage. Moins nombreux, moins bien équipés et devant se battre sur tous les fronts, les alliés cédaient petit à petit du terrain contre l'implacable force qui les pressait de toute part. Au bout de deux heures, une charge de cavalerie lourde macédonienne fit s'effondrer l'aile droite épirote, mettant en déroute une partie des troupes. Ce fut la clé de voute de la bataille. Encerclé en plusieurs endroit, les troupes alliés finirent par se rendre à l'évidence de leur défaite et déposèrent les armes sous les ordres de leur roi pour éviter plus de morts inutiles. Ce qui restait des troupes épirotes purent regagner leur royaume, le goût amer de la défaite en dans la bouche. Bardyllis II fut placé en résidence surveillée à Pella, et le reste de l'Illyrie tomba en quelques jours sous la botte macédonienne. Perdiccas II avait prouvé qu'il était un conquérant comme son père l'illustre Alexandre, ce qui fit taire une bonne fois pour toute les quelques voix opposées à sa politiques. L'alliance inattendue entre la satrapie de Libye et la cité de Syracuse :En parallèle avec la conquête macédoniennede l'Illyrie, les choses s'activaient aussi en Sicile et sur la côtes libyenne. Profitant de la faiblesse en troupe carthaginoise dans la régions, l'archonte de Syracuse et le satrape de Libye passèrent un pacte que certains pourraient juger de "contre-nature" afin d'attaquer conjointement les quelques possessions carthaginoises de la région. Unissant leurs armées, les deux alliés posèrent le siège devant les murs de Lylibée. La garnison de la cité était d'une taille modeste, aussi la prise de la cité fut-elle actée par Syracuse après quelques mois de sièges et un assaut en coopération avec les renforts libyens. En échange pour cette aide, un détachement grec fut envoyé aider à leur tour le satrape de Libye pour prendre la cité carthaginoise de Leptis Magna, faiblement défendue. Personne ne sait si cette alliance est vouée à perdurer dans le temps, bien que les observateurs extérieurs ne peuvent qu'admettre qu'elle fut efficace. L'avènement des corsaires et des pillages en mer Mediterranée :Un fléau qui rappelait une époque pas si lointaine refit son apparition : la piraterie. Partout en mer Méditerranée, les corsaires sévirent pendant ces derniers mois. Plusieurs villes d'importance en firent les frais, les principales étant la capitale egyptienne de Saïs, la ville syrienne de Tyros et les villes grecques de Delphes et d'Argos. En lien avec cette piraterie, une très importante et confuse bataille navale eut lieu au large de Naxos. En effet, plusieurs flottes de corsaires - sans coordination entre eux à première vue - s'étaient mis en tête de ravager la cité égéenne et de piller toutes ses richesses, le tout avant de mettre les voiles et de placer ce butin en sûreté. C'était sans compter sur les flottes grecques qui patrouillaient dans la zone. Engageant tout d'abord le combat entre elles, les différentes flottes corsaires furent interrompues par une puissante escadres égéenne qui patrouillait dans la zone, bien décider à repousser les brigands hors de ses eaux. La bataille était chaotique, les corsaires s'abordant les uns les autres, le tout avec des navires égéens mêlés aux affrontements. L'arrivée d'une flotte thessalienne mis fin à toute cette pagaille. S'alliant avec la flotte égéenne, les deux escadres grecques prirent rapidement l'avantage sur leurs ennemis, qui furent forcés de repartir chez elle sans les richesses de Naxos, pourtant si proche. Cette victoire des thessaliens et des égéens envoyait un message : malgré les dissensions apparentes, le Triumvirat reste puissant et la piraterie ne sera pas tolérée en mer Egée. La Guerre d'Anatolie et le caffouillage général des satrapes :Une énorme coalition s'était organisée entre les différentes satrapies de Perse. La Ionie, le Pont, l'Egypte et la Syrie s'était allié afin de démembrer la Satrapie d'Anatolie, sous prétexte que son satrape était un "traître et un ennemi de la Perse, colaborateur avec les grecs et souhaitant la mort du Roi des rois". L'Anatolie fut donc attaqué dans toutes les directions par ses anciens "alliés". Le satrape de la région, se sachant trop faiblement armé pour lutter contre les vagues de soldats en approche, prit la décision de sécuriser la capitale et de staionner son armée dans les environs de Tarsus. Les premières ville à tomber furent Ipsos et Mazaca, entre les mains du satrape de Ionie presque sans combat. Samosata tomba également sous l'influence du Pont. L'attaque tant attendue par les armées anatonienens ne vint cependant pas. S'attendant à voir plus d'une dizaine de millier d'hommes fondrent sur la capitale, elles furent bien surpris de ne voir à l'horizon que l'armée du satrape de Ionie. Etant de force équivalente, le dirigeant de Tarsus sauta sur l'occasion et se porta à l'encontre des ennemis, l'occasion étant beaucoup trop belle pour être ignorée. La bataille tourna en effet rapidement à son avantage, son armée étant supérieure en qualité et sous les ordres experts du général Sepanta. Deux évènements empêchèrent cependant les armées anatoliennes de s'imposer face aux ionniens. Premièrement, le général Sepanta fut blessé durant la bataille par Arishad, frère du satrape de Ionie et grand duellister réputé qui parvint à lui infligé une sévère blessure pendant la bataille. Secondement, et le point le plus important, un messagers en provenance de Tarsus informa le satrape d'Anatolie pendant la bataille que l'armée du satrape de Syrie était à quelques kilomètres de la cité ! Sonnant à contre-coeur la retraite, les armées pourtant victorieuse d'Anatolie se replirent dans la cité, se préparant à subire un long siège... Ce que le satrape d'Anatolie ne savait pas encore, c'est que son salut venait ironiquement de ses ennemis. En effet, ceux-ci s'était mal coordonnés pour lancer l'attaque générale de l'Anatolie, en particulier les satrapes du Pont et d'Egypte qui restèrent en arrière et qui évitèrent le conflit direct avec l'armée ennemie. |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Lun 22 Avr - 21:31 | |
| Classement général : 1) Royaume de Macédoine 2) Thassalocratie Egéenne 3) Satrapie d'Ionie 4) Ligue de Thessalie 5) Satrapie d'Egypte
Classement économique : 1) Royaume de Macédoine 2) Satrapie d'Ionie 3) Thassalocratie Egéenne , Ligue de Thessalie 4) Satrapie d'Egypte 5) Satrapie du Pont
Classement militaire : 1) Thassalocratie Egéenne 2) Royaume de Macédoine 3) Ligue de Thessalie 4) Satrapie d'Egypte 5) Satrapie d'Ionie
Grandes factions : Royaume de Macédoine , Thassalocratie Egéenne , Satrapie d'Ionie , Ligue de Thessalie Moyennes factions : Satrapie d'Egypte , Ligue Fédérale du Bosphore , Satrapie du Pont Petites factions : Syracuse , Royaume d'Epire , Satrapie d'Anatolie
Indice de GUERE : 3
Apparition sur la carte de petits signes pour construire des villes. Les mercenaires arrivent dans la région.
Actions pour le 27/04/2019 à 20h
Dernière édition par labtecldlc le Lun 22 Avr - 22:32, édité 1 fois |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Lun 22 Avr - 21:55 | |
| Partout en Grèce et en Perse, une nouvelle fait grand bruit : le siège de Tarsus serait terminé ! Le satrape d'Anatolie se serait rendu pendant la nuit au satrape de Syrie, lui permettant d'investir la ville et de s'en emparer pacifiquement. L'ancien satrape d'Anatolie serait détenu à Alep. C'est une grande victoire pour les satrapes coalisés. |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Mar 23 Avr - 11:41 | |
| On raconte dans les courts et les assemblées que le Roi des rois Artaxerxes serait arrivé dans la région de l'Anatolie afin d'enquêter sur le récent partage de l'une de ses satrapie sans qu'il en ait donné la directive. Le Shahanshah serait venu accompagné d'une puissante armée. |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Mer 24 Avr - 23:37 | |
| Point mercenaires :
Les Gardiens d'Ahura Mazda (5000 F5) rejoignent l'armée du Satrape de Ionie pour 12 PO. |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Mer 24 Avr - 23:37 | |
| Point mercenaires :
Les Cavaliers d'Arès (4000 F5) rejoignent l'armée du Satrape de Libye pour 10 PO. |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Mer 24 Avr - 23:46 | |
| Suite aux récentes agressions surprises dont elle a été victime, Carthage anonce qu'elle conduira une expédition punitive à l'encontre de ses agresseurs, qu'ils soient perses comme grecs. Que le monde sache que PERSONNE ne peut s'en prendre impunément à l'empire carthaginois. |
| | | kevin13 La victoire jusqu'à Jérusalem !
Messages : 1913 Date d'inscription : 03/12/2011 Age : 29 Localisation : LYON ! (oui Lyon ^^)
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Jeu 25 Avr - 23:46 | |
| La Ligue de Thessalie annonce par la présente avoir trouver des termes de paix entre l'Epire et la Macédoine. L'Epire conscient de son erreur dans le choix de ses alliés, se met sous la protection de la ligue de Thessalie et versera un tribut de guerre à la Macédoine. Que le monde sache que l'heure est à la fête actuellement !
De plus pour venir accompagner ces bonnes nouvelles, nous annonçons également une alliance avec la riche cité de Syracuse. |
| | | Beregil Maître Platypus
Messages : 680 Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 31
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Ven 26 Avr - 10:43 | |
| Le roi Perdiccas II de Macédoine confirme l'accord de paix avec l'Epire, lui souhaitant un prompt rétablissement, et une forme de sagesse. |
| | | LARS
Messages : 80 Date d'inscription : 13/12/2017 Age : 25 Localisation : elliL
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Ven 26 Avr - 16:28 | |
| L'Epire confirme l'accord de paix. |
| | | Temudhun Khan Combattant suprême
Messages : 2750 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 35
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Ven 26 Avr - 17:33 | |
| Syracuse confirme son alliance avec la Thessalie. |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Sam 27 Avr - 21:52 | |
| Tour 2 Automne – Hiver 428 AEC - Carte:
L’offensive du royaume de Macédoine sur le Pont :Souhaitant profiter de l’apparent désordre parmi les satrapies, le roi Perdiccas II de Macédoine mis en place un plan afin de s’emparer rapidement de la satrapie du Pont. Embarquant avec son armée dans ses navires, il fit mettre le cap en direction de Sinope. L’armée de Byzance devait de son côté avancer par la terre et s’emparer de Dorylée, puis ensuite rejoindre Perdiccas II pour la bataille de Sinope. Ce dernier était loin de se douter que tout ne se passerait pas exactement comme dans ses plans… En effet, dès le passage du Bosphore, les ennuis commencèrent à arriver. A peine de détroit franchi, la flotte perse du Pont se mit à harceler le convoi macédonien, en particulier les navires de transport. Arrivant à repousser la flotte sans trop de difficultés, les armées du roi finirent par arriver en vue de Sinope, et débarquèrent à quelques kilomètres de la ville. L’effet de surprise semblait être total, la garnison de la ville étant en effet très peu nombreuse et loin d’être de taille à résister. Ce n’est qu’au moment de rentrer dans la ville que les macédoniens se rendirent compte de la véritable situation. L’armée était à moitié rentrée dans la ville quand sortirent des forêts environnantes une importante armée perse composées des troupes de plusieurs satrapies et renforcées par des mercenaires ! Au même moment, des forces du Pont camouflées dans Sinope se lancèrent à l’assaut d’une armée macédonienne totalement surprise. Le commandement macédonien, réalisant qu’ils étaient tombés dans un piège, ordonna à son armée de se mettre en ordre de bataille, essayant tant bien que mal de faire sortir ses soldats engagés dans la cité. Perdiccas II, se savant en très net infériorité numérique face aux perses, comptait sur l’arrivée prochaine des renforts byzantins pour vaincre. Les deux armées entamèrent donc la bataille. Après plusieurs heures, les macédoniens durent se rendre à l’évidence : les byzantins ne viendraient pas, la seule solution restante était la fuite afin d’éviter un carnage. Sacrifiant une partie de ses troupes pour retenir l’ennemi, Perdiccas II sonna la retraite vers les navires, et fit voile vers Byzance, fulminant de rage et bien décider à demander des comptes à son vassal. Cette dernière justement avait conquis sans difficulté la cité de Dorylée, et était parti aider les macédoniens à Sinope avant de faire demi-tour en apprenant la retraite de leurs alliés. L’alliance des satrapies avait vaincu la légendaire armée macédonienne, c’était un exploit encore jamais réalisé ! La bataille d’Halicarnasse :Parallèlement à l’offensive macédonienne, les troupes de la Thassalocratie égéenne s’étaient elles aussi lancées à l’assaut de la Perse ! La puissante armada égéenne fit d’abord route en direction de Rhodes afin de placer l’île sous blocus suite au refus du gouvernement de la ville de se rendre. L’armée égéenne débarqua également directement dans les environs de la cité ionienne d’Halicarnasse, peut être avec un peu trop de confiance. S’attendant à une ville peu défendue, les grecs tombèrent nez à nez avec la puissante armée du satrape de Ionie renforcée par de féroces mercenaires. La bataille s’engagea entre les deux armées, les ioniens étant à peu près deux fois plus nombreux que les égéens. Au bout d’une heure, ces derniers étaient déjà acculés sur la plage, et arrivaient à peine à tenir la ligne face à leurs ennemis. Après s’être fait enfoncer le flanc droit par la cavalerie ionienne, l’ordre fut donné de fuir et de remonter dans les navires afin de sauver ce qui pouvait encore l’être. C’était sans compter sur la flotte perse qui harcelait constamment les navires grecs, rendant l’évacuation compliquée mais finalement réalisable. Ne prenant pas le temps de fêter sa victoire, le satrape de Ionie donna l’ordre de foncer sur la cité d’Assos sans réelle défense afin de la capturer. Apprenant la victoire de ses alliés à Sinope, le satrape continua sur sa lancée et s’empara également Cyzique. La Thassalocratie n’avait plus de port sur le continent, la défaite était totale. Comble de l’humiliation, malgré sa revendication de l’île de Karpathos, une colonie athénienne y fut fondée, faisant fi des menaces égéennes. Le chaos sicilien et la fourberie thessalienne :Loin de toutes ces guerres en Anatolie, la Thessalie ne perdait cependant pas son temps. Elle fit faire marche à son armée accompagnée de ses nouveaux épirotes en direction de Syracuse afin de prendre la ville, malgré le récent traité d’alliance qui était censé être en vigueur avec la cité sicilienne. Malgré la farouche résistance des défenseurs et les importantes fortifications de la ville, les syracusains ne purent tenir face à l’immense armée qui se lança à l’assaut des murs. Les pertes furent nombreuses pour les thessaliens, mais ils finirent par l’emporter. Annexant la ville, l’armée fit ensuite route faire Lilybée, pour y découvrir une déplaisante surprise. S’attendant à trouver des bannières carthaginoises flotter sur les remparts de la ville, comme prévu à l’avance avec Carthage, les grecs trouvèrent à la place… leurs propres bannières flottant au-dessus de la cité ! Les éclaireurs rapportèrent également qu’une flotte carthaginoise se battait contre une grande flotte affichant pavillon thessalien à quelques kilomètres de la ville ! Fou de rage d’avoir été trompé par un piège aussi grossier, les stratèges grecs donnèrent l’ordre à leur flotte de se porter à l’aide des carthaginois et d’exterminer ces lâches qui se faisaient passer pour des thessaliens. Avec cette force ajoutée à leur flotte déjà nombreuse, les carthaginois purent remporter la victoire, bien qu’un peu surpris de voir des navires thessaliens en attaquer d’autres. Mettant rapidement fin au quiproquo, les carthaginois s’emparèrent de Lilybée. Ils informèrent également les grecs qu’ils avaient renoncés à lancer une offensive sur la Libye, le roi des Rois Artaxerxés ayant profité de sa venue pour renforcer la région avec une partie de ses troupes avant de rentrer à Persépolis.
Dernière édition par labtecldlc le Dim 5 Mai - 22:07, édité 1 fois |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Sam 27 Avr - 23:41 | |
| Classement général : 1) Royaume de Macédoine 2) Satrapie d'Ionie 3) Ligue de Thessalie 4) Thassalocratie Egéenne 5) Ligue Fédérale du Bosphore
Classement économique : 1) Royaume de Macédoine 2) Satrapie d'Ionie 3) Ligue de Thessalie 4) Satrapie d'Egypte 5) Satrapie du Pont
Classement militaire : 1) Royaume de Macédoine 2) Thassalocratie Egéenne 3) Ligue de Thessalie , Ligue Fédérale du Bosphore 4) Satrapie d'Ionie 5) Satrapie du Pont
Grandes factions : Royaume de Macédoine , Satrapie d'Ionie , Ligue de Thessalie Moyennes factions : Thassalocratie Egéenne , Ligue Fédérale du Bosphore , Satrapie d'Egypte Satrapie du Pont Petites factions : Royaume d'Epire , Satrapie de Chypre
Indice de GUERE 6 --> plus de mercenaires arrivent à disposition, mais attention, le brigandage commence également à sévir !
Actions pour le vendredi 03/04/2019 à 20h ! |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Mer 1 Mai - 13:53 | |
| Point mercenaires :
Les Gardiens d'Ahura Mazda (5000 F5) rejoignent l'armée du Satrape de Ionie pour 12 PO.
Le Fléau d'Hades (3000 F5) rejoint l'armée de la Ligue Fédérale du Bosphore pour 7 PO. |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Dim 5 Mai - 22:09 | |
| Tour 3 Printemps - Eté 427 AEC - Carte:
Le bouclier maritime et la bataille d’Halicarnasse :Souhaitant continuer leurs assauts sur la Perse malgré la débandade des mois précédents, les armées macédoniennes et égéennes pensèrent rapidement leurs blessures et mirent en place un nouveau plan d’assaut. Sur les mers, un immense dispositif fut mis en place avec le concourt de tous les membres du Triumvirat. Le « Bouclier Maritime » comme l’appelaient les grecs était censé fournir une couverture totale de la mer Egée et en bloquer l’accès aux flottes perses. Les grecs se rendirent cependant compte rapidement qu’il possédait une faiblesse non-négligeable… En parallèle du déploiement naval, les différentes armées grecques s’étaient mise en marche. Une nouvelle puissante armée macédonienne s’était lancée en direction de Cyzique afin d’y mettre le siège. La ville, même si elle manquait de fortifications efficaces, étaient fortement défendue par une coalition d’armées perses qui attendaient les macédoniens à l’abris des murs. Plus loin, une armée égéeno-péloponnèsienne avait débarqué sur les rives d’Assos, la cité s’étant rapidement rendue faute de défenseurs. L’armée fit donc jonction avec celle de leurs alliés afin d’affamer Cyzique et de forcer les défenseurs à sortir. C’est après quelques semaines de siège que l’infamie se produisit… En pleine nuit, les forces macédoniennes et péloponnésiennes furent brutalement réveillées dans le sang ! En effet, les armées égéennes avaient montrées leur vrai visage, et massacraient les soldats à la faveur de la nuit en hurlant « Pour le Roi des rois ! Pour Artaxerxès notre dieu ! » - ces paroles furent rapportées par les survivants dont le roi Perdiccas II. Ajouté au chaos dans le camp, les armées perses assiégées à Cyzique saisirent l’occasion pour effectuer une sortie et foncer sur les grecs, manifestement au courant de la trahison égéenne. Après le choc initial passé, les généraux grecs encore en état de commander se rendirent à l’évidence : même en reformant une ligne, ils ne tiendraient pas face au choc qui allaient s’ensuivre. Une décision – sûrement motivée par la haine et la vengeance – fut cependant prise : l’armée grecque se retirera tant bien que mal en direction d’Astakos, mais avant ça, les traîtres devaient payer. Un général macédonien, réussissant à reformer un semblant de ligne parmi une partie de ces troupes, n’hurla que ce seul ordre : personne n’est autorisé à se replier tant qu’un seul égéen ne git pas au sol dans une mare de sang ! Les grecs ne disposaient que de quelques minutes avant l’arrivée de l’armée perse, minutes qu’ils mirent à profit pour massacrer le plus d’égéens possible. En effet, les égéens n’avaient pas pris en compte que, malgré l’effet de surprise, ils restaient en très nette infériorité numérique. Ces derniers subirent de très lourdes pertes avant de pouvoir fuir en direction de leurs nouveaux alliés. Les grecs, après une engagement bref mais brutal avec les perses, sonnèrent la retraite et essuyèrent dans celle-ci d’importantes pertes, les perses les harcelant sans pause sur le chemin vers Astakos. Une nouvelle victoire pour la Perse, notamment grâce à la fourberie égéenne. Le contrôle de la Méditerranée :A peu près au même moment que les évènements de Cyzique, la bataille faisait également rage sur mer. Sachant qu’ils comptaient les navires égéens dans leurs rangs, les flottes perses attaquèrent le Bouclier Maritime grec au niveau du sud de Karpathos. Les navires égéens composant pour une important part le dispositif, leur trahison en plein milieu de l’engagement porta un coup fatal à la flotte grecque qui dut se replier en panique dans les différents ports d’attache. Même constat en mer de de Marmara, où la flotte macédonienne fut vaincue par les égéens et les perses. La mer Egée et plus généralement la Méditerranée était maintenant aux mains des navires perses. La débâcle d’Astakos et le sauvetage byzantin :Ayant fortement souffert de leur repli après l’embuscade du siège du Cyzique, les armées macédoniennes et péloponnésiennes profitaient enfin d’un peu de repos dans la cité d’Astakos. Malheureusement pour elles, les perses étaient sur leurs talons, ayant reçu grâce au contrôle des mers des renforts depuis la Satrapie de Libye. Après à peine une semaine de calme, les armées grecques meurtries étaient de nouveau face à celles de la Perse. Astakos était faiblement fortifiée, et les grecs savaient qu’ils ne tiendraient pas face à un assaut avec le nombre d’hommes dont ils disposaient. L’ordre fut cependant donné de tenir un maximum la ville, un messager ayant été envoyé à Dorylée afin d’obtenir des renforts de l’armée byzantine qui y siégeait. Les perses, qui savaient que les byzantins pouvaient débarquer d’un moment à l’autre, ne perdirent pas de temps et se ruèrent sur la cité. Les combats étaient féroces, dizaines d’hommes tombaient chaque minute, mais les perses gagnaient petit à petit du terrain. Après plusieurs heures de bataille, la majeure partie de la ville était entre leurs mains, et les armées grecques encore debout tentaient d’évacuer la ville avec un maximum de civils et de blessées. Alors que les cavaliers mercenaires perses allaient charger les colonnes de fuyards, un signal se fit entendre à l’est : l’armée du Bosphore était enfin arrivée ! Cette dernière coupa au dernier moment la charge perse, permettant à leurs alliés de se replier sans plus de perte. Après avoir sécurisé leur fuite et voyant approcher le reste de l’armée perse, les byzantins se replièrent également, toujours en protégeant leurs alliés, bien que les perses ne les poursuivirent pas avec autant de hargne que pendant la fuite de Cyzique. Resté à Dorylée, seule poignée de mercenaire restait pour défendre la ville désormais coupée du reste de la Grèce… La révolte Illyrienne et la folie épirote :Loin du théâtre perse et des guerres entre les satrapes et les grecs, un autre conflit faisait rage. Profitant des défaites macédoniennes – et sûrement sous l’influences de puissances étrangères – une partie du peuple et de l’aristocratie illyrienne s’était rebellée face au joug macédonien ! Prenant rapidement le contrôle des villes d’Illyria et d’Oricum, les insurgées se trouvèrent bien embêtés face aux fortifications de Dymalé. Arrivant au bon moment, des renforts inattendus venus du voisin épirote vinrent prêter main forte aux illyriens afin de monter l’assaut de la cité. Les alliés venaient juste de faire capituler la cité quand une imposante armée se fit apercevoir à l’horizon. Elle était composée d’un important nombre de conscrits en armes venus de Macédoine afin de mater la révolte. Une rapide mais violente bataille s’engagea devant les murs de la ville entre les alliés et les macédoniens. Au bout d’une heure et malgré qu’aucun des deux camps ne disposaient d’un avantage sur l’autre, les troupes épirotes sonnèrent le repli afin de ménager leurs troupes et par crainte de voir débarquer des renforts macédoniens ou pire, thessaliens. Le roi d’Epire – surnommé le Fou après son acte inconsidéré – avait en effet pris le côté des insurgés |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Jeu 9 Mai - 20:51 | |
| Classement général : 1) Satrapie d'Ionie 2) Ligue de Thessalie 3) Thassalocratie Egéenne 4) Royaume de Macédoine 5) Satrapie d'Egypte Classement économique : 1) Royaume de Macédoine 2) Ligue de Thessalie 3) Satrapie d'Ionie 4) Thassalocratie Egéenne 5) Royaume d'Epire Classement militaire : 1) Royaume de Macédoine 2) Thassalocratie Egéenne , Ligue de Thessalie 3) Satrapie d'Ionie 4) Ligue Fédérale du Bosphore 5) Satrapie d'Egypte Grandes factions : Satrapie d'Ionie , Ligue de Thessalie , Thassalocratie Egéenne , Royaume de Macédoine Moyennes factions : Satrapie d'Egypte , Ligue Fédérale du Bosphore , Royaume d'Epire Petites factions : Satrapie du Pont , Satrapie de Chypre
Actions pour le jeudi 16/05 à 19h ! |
| | | kevin13 La victoire jusqu'à Jérusalem !
Messages : 1913 Date d'inscription : 03/12/2011 Age : 29 Localisation : LYON ! (oui Lyon ^^)
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Ven 10 Mai - 10:59 | |
| Le conseil Thessaloniens installé à Dodonne en cette période de l'année annonce les choses suivantes:
La trahison épirote est une ignominie sans nom. Nous nous vengerons de cette nation qui se croit tout permis. Cependant nous laissons une porte de sortie à nos anciens vassaux. Nous leur proposons qu'ils se rendent et cède à la ligue les villes de Croton, Tarente, qu'ils rendent les villes d'Illyria et Oricum au Royaume de Macédoine. Vous verserez l'intégralité de votre trésor au Royaume de Macédoine à titre de dédommagement. Si vous refusez, nous saisirons toutes vos villes et effacerons votre nom de l'histoire. C'est votre unique porte de sortie.
Pour la question Égéenne nous sommes outrés de la trahison de ce qui était autrefois un allié puissant et qui est aujourd'hui un chien malade obéissant. Elle sera puni mais aucun échapatoire ne vous sera donné. Nous vous ferons subir le sort que vous avez donné à Heraklion il y a quelques années, nous raserons vos villes et salerons vos terres. |
| | | LARS
Messages : 80 Date d'inscription : 13/12/2017 Age : 25 Localisation : elliL
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Ven 10 Mai - 13:12 | |
| Réponse du Roi d'Epire, ami des Illyriens, au conseil Thessalonien, hétaïre des Macédoniens :
Non. |
| | | labtecldlc
Messages : 501 Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Du rififi en... LA GUERE §§§§ Mer 15 Mai - 12:07 | |
| Points mercenaires :
Les Gardiens d'Ahura Mazda (5000 F5) rejoignent l'armée du Satrape de Ionie pour 12 PO.
Le Fléau d'Hades (3000 F5) rejoint l'armée de la Ligue Fédérale du Bosphore pour 7 PO.
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