Les Masciens ne sont pas une civilisation particulièrement pieuse comme le peuvent être leurs voisins du Sud. Plutôt terre à terre, peu penchés sur des croyances, ils préfèrent largement révérer des hommes ayant accomplis de grandes choses autour de leur existence, comme Francino le Mascien. Ce dernier, d'ailleurs, fut la base de la naissance de la République mascienne et ses enseignements sont diffusés partout au sein de la République, les idées d'ouverture et de tolérance étant les maîtres mots de ces enseignements. Ainsi, en sa mémoire, nombreux sont les marins et voyageurs masciens à porter un pendentif à son effigie, ce qui représente également un véritable signe de reconnaissance des Masciens à l'étranger.
Si ils ne s'attardent que peu à la religion, ils sont toutefois très tolérants envers les différentes croyances et respectent les plus farfelues qui soient. Ainsi, la Liberté de Culte au sein de la République est une valeur clé que le Dogio se doit de défendre. Tout culte, tant qu'il ne porte pas atteinte à la sécurité de l'Etat est autorisé au sein de la République. Il n'est donc pas rare d'y croiser des gens de confessions diamétralement opposées se retrouver à Mascio dans un climat de paix et de tolérance.
Si la République veille toutefois à garder un certain équilibre, elle accepte donc tout naturellement les religieux Ashals ou Wanan Ghoriens, tant que ceux-ci se montrent pacifiques et vivent en harmonie au sein de la population.