Tour 4 :
Les peuples sortent des âges sombres et entrent dans la lumière de l'antiquité.
Carte :
Lien :
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/834/cartetour5.jpg/- Spoiler:
Nouvelles :
Depuis plusieurs centaines d'années, les pèlerins Nahalaa de la religion du Voyage traversent les territoires amicaux des Tyranniens et des Nâmthos. Un pourcentage de plus en plus grand de pauvres se convertissent, de ce fait, la civilisation Nahalaa gagne du territoire sur ses voisines.
Durant ces siècles, nombreux sont les souverains déchus à avoir employé leurs ressources à la réunification de l'empire, les Menesker ont ainsi écrasé les renégats convertis à la religion voyaque et restauré leur autorité. Cette intervention à attiré les foudres des populations croyantes Voyaques, mais le souverain était trop occupé à unifier lui même son territoire en annexant ses vassaux pour pouvoir réagir.
Les Silvitaliens sur leur île ont également attaché leurs ressources à la restauration du grand empire qui est en passe d'effacer l'ère de souffrances et de divisions que les Silvitaliens ont subie.
Les Kevinglaf enfin ont vu leur empire unfié temporairement par de grands chefs et de grands empereurs, il n'est pas encore totalement réuni, mais dispose quand même d'une force de frappe restaurée.
Si les Kevinglafs n'ont pas réussi à réunir leur empire totalement, c'est surtout à cause des incursions Tyranniennes dans leur empire, l'infanterie lourde de Tyr à réussi à enfoncer les défenses ennemies et ont étendu leur territoire très loin, détruisant les villes, massacrant les populations et vengeant des années de terreur à vivre sous la peur de voir la horde terrible débarquer un jour.
Les Sha-Lugs ont été repérés non loin des côtes des Aedhrolfks, mais ils ne semble pas animés de mauvaises itentions, quelques contacts ont déja eu lieu, les informations qui en ressortent décrivent une civilisation de cités-états riches, fortes et tournée vers le commerce.
Multipliant les marques de sa supériorité, le riocht Sjok à imposé son autorité aux rebelles d'autrefois qui au cours des siècles devinrent des ducs, des comtes, des vassaux plus ou moins puissants. Aujourd'hui peu de seigneurs mettent en cause la parole du roi des Sjoks qui continuèrent leur pillages.
Les massacrent qu'il ont perpétré au fil du temps sont légendaires, villages entièrement déportés, empilements de têtes coupés, viols, carnages ... Leur violence est mythique et source d'effroi chez les peuples du continent.
Pourtant, d'autres arrivants ont commencé à remettre en doute la suprématie Sjok, les Metallos. Ces marins efficaces et organisés compensent la furie des pirates par leur technologie, leur courage et leur diplomatie plus subtile auprès des populations locales.
Shématiquement, les Sjoks s'étendent sur toutes les côtes du nord ouest, mais ils perdent du terrain face aux Metallos dans l'est.
Les Aedhrolfks ont également réussi à tenir bon et à repousser les invasions sur leur sol.
Ces siècles furent douloureux pour certains, les Nâmtho ont franchi la frontière des Nâams à plusieurs reprises, fatiguant les défenseurs, sapant la volonté de résister des autorités et finalement, au cours d'une attaque finale, le territoire Nâam a du céder du territoire. Le reste du territoire indépendant s'est rallié soit du coté des Nahalaa soit du coté des Voyacs selon leurs croyances.
Les Jowiffeuhs ont du mal à s'unifier et à concentrer leurs forces dans un objectif commun, mais quand ils parviennent à s'entendre, c'est généralement pour se lancer à l'assaut de troupes d'infanterie lourdes retranchées dans d'impassables montagnes et protégées par les éléments. Qu'importe, le peuple Jowiffeuh ne connait pas la peur, leurs attaques répétées contre les frontières Devlannes ont duré des siècles pour peu de succès, mais ils parvinrent néanmoins à repousser leurs frontières vers l'est, reprenant des territoires perdus lors des attaques Devlannes des époques précédentes.
Malheureusement pour eux, leur effort de guerre fut anéanti par l'attaque meurtrière des Aedhrolfks sur les côtes, rapide, efficace et totalement imprévue, les Aedrholfks profitèrent des zones désarmées près des baronnies, des attaques Metallos au nord et de l'absence des troupes envoyées à l'ouest pour s'emparer de grands territoires avec succès et force, les peuples Jowiffeuhs sont à genoux.
Les Tyranniens peuvent se vanter de leur campagne victorieuse face aux Kevinglafs, mais ils durent affronter aussi l'invasion des Métriques sur leurs côtes au sud. Grâce à leur flotte supérieure, ils parvinrent cependant à repousser la plupart des attaques.
Enfin, profitant de la division des Nahalaa, les Devlans ont mené une politique d'expansion vers les territoires les plus faibles de l'empire de Che'e'tiin, s'emparant de vastes territoires.