TOUR 11
An 1241 AE - Eté
Poussés par un grand patriarche soucieux de la stabilité des royaumes fidèle de Svända, les royaumes d'Edrhalfk et de Daedhria, principaux héritiers d'une même culture décidèrent d'une réunion de leurs forces et de leurs pouvoirs. L'empire Aedhrolfks, renaissant, est formé de l'union des deux royaumes, le trône impérial étant tenu pour le moment par le roi de Daedhria, puis, à sa mort, par le roi d'Edhralfk. L'empire recevant l'immense majorité des forces et des ressources des deux royaumes.
Au royaume de Naelhral, quelques marchands jowiffeuhs se sont élevés contre une taxe ne visant que les jowiffeuhs du royaume. Ces nouveaux impôts contraignent les communautés Jowives à s'installer au dela des frontières Naelhral pour poursuivre leur commerce, formant ainsi des cités nouvelles imposantes, les régions frontalières du royaume d'Ivrit et des baronnies de Nordrunde avec le royaume de Naelhral deviennent très florissantes.
An 1241 AE - Automne
Les peuples nordiques de Fyrrverr et de Sjöks ont commencé une série de raids contre les côtes Lokas, pourtant bien préparés, les Lokas ont été surpassées par les troupes d'envahisseurs.
An 1241 AE - Hiver
Le royaume Devlan voit la résurgence du culte impérial de l'empereur dieu. Les Tymosiens sont harcelés et beaucoup se convertissent. Le Voyage subit ses premiers retraits depuis très longtemps au nord est.
An 1242 AE - Printemps
Les séries de raids préparatoires nordiques se sont mués en attaques d'invasion, les côtes Lokas subissent des invasions soutenues malgré la défense acharnée des Lokas.
L'empire de Tyrannia, appuyé par des populations nobles Tyranniennes, partisanes du Voyage, du royaume de Tymosia, lança une offensive rapide d'annexion du territoire. Les combats sont longs, les armées sont de forces égale et les combats se poursuivent.
An 1242 AE - Eté
Après de forts troubles au sein de la république de Talormo Solétano, les troupes du royaume de Soléicilia annexèrent la région pacifiquement. En revanche, ils connurent de lourdes défaites maritimes contre le royaume de Soléoitalia.
Un canal navigable entre le grand patriarcat et la mer intérieure nahalaa a été construit, permettant avant tout, l'ouverture au monde de Che'e'tiin et du commerce Nahalaa ainsi que la propagation de la religion du Voyage. Les communautés Nahalaa installées dans le patriarcat de Van Hatar s'enrichissent considérablement.
An 1242 AE - Automne
Les guerres entre l'empire de Tyrannia et le royaume de Tymosia se poursuivent. Les armées Tyranniennes sur place décidèrent de s'en prendre aux habitants de la cité état de Tyros. Grave erreur, les troupes Tyranniennes furent pris à revers. L'empereur fut alors contraint de prendre la cité dans un bain de sang avant de se retourner pour affronter les armées qui le poursuivaient.
Les ingénieurs du royaume d'Ivrit ont établi une série de petit canaux et d'écluses, permettant un meilleur contrôle du commerce fluvial sur les fleuves, une meilleure taxation de ces marchandises et donc, un enrichissement conséquent du royaume d'Ivrit.
An 1242 AE - Hiver
Le patriarche contraignit le royaume de Soléoitalia à la reddition en menaçant d'excommunication l'ensemble de la population. Si cette décision permit la fin de la guerre à l'avantage du royaume de Soléicilia, elle provoqua également de forts ressentiments envers le grand patriarcat et l'apparition d'hérésies très faibles un peu partout, les dirigeants Svand s'inquiétère également de la facilité avec laquelle le grand patriarche mit fin à l'indépendance d'un royaume entier.
Des influences extérieures se font ressentir sur des principautés Sha-Lugs, les emissaires du royaume d'Al Qasr n'ont pas pu en apprendre plus.
An 1243 AE - Printemps
Après la poursuite de la colonisation nordiques, les tribus Lokas, du sud, des plaines et du centre s'unirent totalement en un seul état centralisé moderne pour repousser et mettre un point d'arret à ces incursion malvenues. Les effets furent immédiats et les nordiques concédèrent un peu de terrain, cantonnés à de petites communautés sur les côtes ils signèrent une trève, les deux factions étant fort épuisées par les combats.
Début des chantiers de Svandi, sous l'impulsion du grand patriarche. Les plans d'une grande cité virent le jour et, après approbation du grand patriarche, furent mis en oeuvre. Les palais magnifiques cotoient les bains les plus modernes et les plus hauts temples. Les ouvriers venus de l'ensemble de la communauté Svand débutèrent également le chantier d'une route vers le royaume de Vekhyr. Les travaux sont prévus pour durer 10 ans.
Le royaume de Manilla, influencé par d'audacieux stratèges, lança une offensive préparée de longue date contre le métropat de Déras et la cité de Métralo. Habilement préparés, les plans de Manilla emportèrent rapidement de grandes victoires.
An 1243 AE - Eté
Des rumeurs de plus en plus fortes proviennent des clans Kevinglafs, ces régions mystérieuses. En effet, selon les marchands, d'immenses armées de cavaliers se rassemblent.
An 1243 AE - Automne
Le roi d'Al Qasr envoya 20 esclaves, Sjoks, Métropes et Voyaci à la reine Menesk pour favoriser leurs relations diplomatiques.
De nombreuses exactions sont commises, les Tymosiens sont massacrés partout, des clans kevinglafs, aux clans nahalaa. De grandes campagnes de conversion ont lieu à l'est dans le royaume Devlan ou l'empire Tymosien. Les repressions sont particulièrement fortes au sein du royaume d'Ivrit ou les voyaci et les Voyageurs orthodoxes se partagent le pouvoir religieux.
An 1243 AE - Hiver
Le roi de Naelhral confisque un magnifique palais dans sa capitale, appartenant à un Jowiffeuh n'ayant pas payé ses impôts, le palais est devenu un magnifique entrepôt d'art.
Quelques prètres Voyaci, trop zélés furent renvoyés à la frontière par les troupes Menesker. Ces prètres avaient tenté d'imposer aux paysans Menesk une taxe supplémentaire contre la legislation en vigueur.
An 1244 AE - Printemps
Les armées du royaume de Manilla, après des débuts prometteurs doivent maintenant affronter les armées réunies du métropat et de la cité. Les premiers revers sont douloureux, mais Manilla tient toujours ses conquètes.
Les guerres Tyranniennes se poursuivaient quand, des révoltes Kevinglafs, organisées par des impériaux Tyranniens, permirent un soulèvement général. Si la plupart des régions se soumirent immédiatement aux clans Kevinglafs du nord, une petite partie décida de s'élever en royaume. Les instigateurs Tyranniens tentèrent d'amener ce royaume sous la coupe de l'empire de Tyrannia, mais ils furent éliminés, surement les effets du renouveau du nationalisme Kevinglaf qui grondait au nord au sein des clans Kevinglafs.
An 1244 AE - Eté
La cité d'Arhifolk, bouleversée par des troubles causé par des rebelles favorables à une réunification à l'empire, s'est rendue aux troupes impériales, menées par le roi de Daedhria et Empereur Aedhrolfk en personne. Cette première victoire militaire des armées impériales assoit fortement le pouvoir central.
Le royaume de Tadyr connut une croissance impressionnante, due à la détente entre le grand patriarcat et le royaume de Vekhyr. Le commerce et les transits sur les terres du royaume remplissent ses coffres.
An 1244 AE - Automne
L'empire Tyrannien et les nouveaux royaumes Kevinglafs achevèrent de détruire le royaume de Tymosia et établirent sur leur frontière, une série de forts et de murailles. L'empereur de Tyr fit également construire une muraille imposante au nord. Ces murs, limitant les trajets entre Che'e'tiin et les Voyageurs de Tyrannia furent pris à parti par les fidèles, voyant en ces murs des limites à l'essence même du voyage et un avertissement envers les Nahalaa et Che'e'tiin.
An 1244 AE - Hiver
Les cités états Tiracales trouvèrent des interets communs et mirent de coté leurs conflits millénaires pour se retourner contre les envahisseurs Métropes. Les colonies Morusses, déja mises à mal par les guerrillas acharnées et la resistance de la cité de Naltlisyn furent balayées par l'arrivée des troupes de Tzapatlotl, notamment par le soutien apporté par les Guatetlotls, véritables forteresses mobiles, apportant un soutien réel aux troupes Tiracales.
Sous l'impulsion de son roi, Ivrit se lança dans une campagne d'annexion du royaume de Bereshit du sud. Malheureusement pour eux, l'hiver est désastreux, la famine et le froid ravagent les populations et le ravitaillement est impossible. Les sièges sont longs et fastidieux et les villes prises sont ruinées, leurs greniers vidés, leurs populations mourantes. L'armée se replie, les blessés sont abandonnés, le froid achève la plupart des soldats fatigués.
An 1245 AE - Printemps
Après une campagne d'hiver désastreuse, le royaume d'Ivrit à de nouveau affronté les forces du royaume de Bereshit. Le sort ne leur fut pas aussi favorables, de nombreux nobles Bereshans furent capturés et l'armée, privée de la plupart de ses chef, cessa le combat, le royaume se rendit honorablement, le titre de duc fut accordé par le roi d'Ivrit au roi de Bereshit.
Les communautés Sha-Lugs s'associèrent au royaume d'Al Qasr pour former une union monétaire et financière. Des concepts encore bien étranges aux yeux des peuples barbares de l'ouest, mais bien intégrés par les nobles et marchands de l'est, avides de richesses et voyant la des moyens plus importants pour leurs guerres et leurs ambitions.
An 1245 AE - Eté
Après quelques discussions diplomatiques, le royaume de Kyu Tavn renonça officiellement à oeuvrer à la libération du royaume voisin de Kyu Guank. Cette décision fut grandement appréciée par les nobles voyaci, en revanche elle fut huée par les populations Namtho de Kyu Guank qui appellaient dans leurs prières à la réunification. De nombreux troubles éclatèrent immédiatement.
Après avoir ravagés les économies et les populations, le métropat de Déras et la cité état de Métralo signèrent un traité de paix plutot désavantageux avec un royaume de Manilla très fatigué. Des mois de guerre meurtrière pour quelques hectares de terrain.
Après quelques réformes audacieuses et des investissements conséquents, l'empire de Morussia devient le grenier à blé de la région et notamment des royaumes fidèles de Svandä.
An 1245 AE - Automne
Le patriarche est mort, vive le patriarche. Epuisé par ses travaux et ses voyages, le grand patriarche Voyac est mort. L'élection du nouveau patriarche ne dura pas, les cadeaux affluent de tous les royaumes. Le royaume d'Al Qasr envoya notamment des esclaves jowiffeuhs pour applaudir les moindres paroles du nouveau patriarche et pour éventer le trône patriarcal. Les Sha-Lugs envoyèrent également des attributs royaux éblouissants, incrustés de lapis lazulis. Les Meneskers envoyèrent également des bijoux somptueux recouvèrent de lapis lazulis.
Une immense route commerciale inter-pays a été construite des baronnies de Nordrunde aux forêts du grand patriarcat de Zvata Krayini puis aux ports du clan Dichin et la mer intérieure, en passant par un grand nombre de royaumes, dont le royaume d'Ivrit. Tous les pays concernés s'enrichissent considérablement.
Des expéditions marchandes Silvitaliennes auraient permis la découverte de terres au sud, quelques îles apparemment ...
Le royaume de Kyu Tavn décréta que la religion ancestrale Namtho comme religion officielle et n'autorisa que cette religion et la religion Svandä sur son territoire, des crimes furent commis contre les fidèles du Voyage.
An 1245 AE - Hiver
La construction de la route continentale et l'établissement de liens avec tous ces voisins favorisa grandement le commerce des baronnies de Nordrunde, les richesses affluent et la population est heureuse. En revanche, des tensions ont éclaté à la frontière avec le royaume de Naelrhal, certains brigands sont morts, des soldats des deux camps également, la situation est difficile à déméler.