TOUR 1, année 1296
Mois de janvier de l'an de grâce 1296, dans tous les pays, les capitaines et armateurs redoublent d'éffort pour convaincre les gens de financer leurs expéditions, ou même de rejoindre les premiers colons. Soutiens financiers, soutiens matériels, soutiens de toute sorte, rien n'est épargné. La création du Fond d'Investissement Colonial initiative locale connait également une grande expansion.
Les marchands d'armes connaissent également une période faste, toutes les factions sentent bien qu'avec l'opulence à venir, les guerres seront nombreuses. Les expéditions organisées demandent également quelques fournitures pour assurer sur place la survie des colonies.
Jamais également les scientifiques du monde n'avaient été autant mobilisés, des places en or leurs sont offertes au sein des différents pays, la course à la connaissance à commencé, les universitaires de Calerno, de Dhrivalk, de Pristav et de Morussia s'affairent et tentent de faire subventionner leurs propres expéditions.
Dans le nord, l'ancien Jordür du richt Vadjo, chassé par les Kevinglafs de son royaume à lancé de grands appels, suivis par de nombreuses personnes à le rejoindre, il compte bien conquérir par les armes un nouveau Richt au nouveau monde.
Dans le port de Meneskad, les taxes pleuvent sur les équipages d'Ivrit et Keronovinglaf qui y mouillent, les marins d'Ivrit mettent en avant la ligue commerciale d'Ivrit qui leur permet normalement de ne pas payer de taxes, bien mal leur en a pris, la police Menesker leur inflige une amende, au total presque cinq mille Sterlugs changent de main.
Le "Gelak Damels" des lokas prend la mer en direction de Solécicilia pour y faire une dernière escale.
Mois de fevrier, de sombres évènements surviennent dans le port de Meneskad, un navire affrété par les clans Keronovinglaf, "l'Irrancien" est saboté, son départ annoncé imminent sera probablement retardé d'un à deux mois, dans le même temps, le navire Menesker "Meshader" lourdement surveillé est également la cible d'une tentative de sabotage, abattu dans sa course, le criminel ne révèlera rien aux gardes. Un à deux jours plus tard, un navire affrété par le royaume d'Ivrit, "l'Ezhadem" quitte le port et fait voile vers les rivages silvitaliens du royaume de Solécicilia.
Après avoir quémandé et obtenu quelques fonds supplémentaires auprès de nobles Namthos toujours prèts à soutenir l'audace et la soif de découverte, le "Thuyen" quitte le port d'Ahaln et vogue vers les nouvelles terres qui leur tendent les bras, il est le premier navire à partir, à la plus grande joie de son capitaine.
Les Svand préparent quand à eux les cérémonies de départ qui doivent avoir lieu le mois prochain, ils projettent également une grande cérémonie des cendres pour assurer la protection des anciens aux explorateurs.
Les cérémonies Nahalaa ont lieu, les Keronovinglaf ne peuvent envoyer l'équipage qui se trouve bloqué à Meneskad et envoient un diplomate pour les représenter. Le capitaine Tyrannien est lui présent en personne.
Le "D'Al Isilya" du royaume d'Al Qasr prend la mer, lourdement équipé et chargé, en direction du sud.
Mois de mars, les Polandais du "Tcherenvo" embarquent, bien décidés à se tailler une place de choix dans ces colonies, pratiquement le jour même, un navire Tiracal, le "Glododlul" débarque sur les côtes métropes et pille plusieurs ports peu protégés, se jouant des flottes métropes. Ils embarquent des matériaux et des esclaves supplémentaires.
La grande cérémonie de départ des Svandi commence et le grand patriarche bénit les équipages et les convois qui doivent partir, le "Meneshader" repart ensuite vers Meneskad, son port base pour embarquer son matériel et prendre la mer, le "Nyesta Koba" du grand patriarcat prend immédiatement la route du sud est, manoeuvré par l'ordre des Petits Frères des Pauvres dont est issu le capitaine Klizar. Le navire Silvitalien, "Il Defectio" prend la route à la suite du "Nyesta Koba", les deux batiments Svand naviguent de concert.
Le "Dethre", navire Aedhrolfk part en fin de mois en direction du sud, "l'Irrancien" prend enfin la route après avoir acheté le matériel suffisant pour la réparation du navire après le sabotage dont il fut la victime le mois dernier.
Le "Vestoehn" Sjok est repéré au large des rives Aedhrolfk et traverse la mer intérieure.
"L'Ezhadem" fait escale dans les ports Silvitaliens et s'y réarme avant de reprendre la route vers la fin du mois.
Des ports de pèches Namthos sont pillés par un navire Tiracal, identifié comme étant le "Glododlul", esclaves et matériaux sont embarqués.
Mois d'avril, les Nahalaa du Dinéné’eyéhi embarquent vers le large pratiquement au même moment que les Tyranniens de "l'Evéar Taod", les deux navires entreprennent le plus fantastique des Voyages de leur vie, bénis par l'ensemble de leur communauté.
Le "Gelak Damels" parvient au royaume de Solécicilia ou il reste une semaine avant de repartir en direction du sud.
Le navire Keronovinglaf parvient sur les côtes silvitaliennes ou il rachète des esclaves Kevinglafs avant de reprendre la route.
Mois de mai, le navire Namtho atteint les côtes après une traversée rapide et tranquille, ils installent immédiatement des structures de défense pour défendre leur colonie et entament quelques discussions tendues mais pas hostiles avec les autochtones.
En fin de mois, ce sont les Sha-Lugs qui atteignent le nouveau monde, ils installent diverses infrastrctures commerciales comme à leur habitude et tentent d'introduire le sterlug auprès des indigènes comme seul moyen de communication.
Mois de juin, presque tous les navires accostent, hormis les Menesker, les Nahalaa, les Tiracals, les Lokas et les Tyranniens. Les Metallos sont les plus prompts à s'enfoncer dans l'intérieur des terres, créant de bons contacts avec les tribus rencontrées.
Les colonies sont bien maigres et faibles, mais les contacts avec les autochtones sont bons, aucun massacre n'est recensé.
Mois de juillet, Menesker, Nahalaa, Tiracals, Lokas et Tyranniens atteingnent les côtes et installent leurs colonies.
Le mois d'aout, voit le retour des navires Voyacs vers leur métropole, les nouvelles qu'ils rapportent sont surprenantes, les terres découvertes sont belles et fertiles, les indigènes sont pacifiques et entretiennent avec les colons de très bons rapports, les petits frères des pauvres sont très doux et soulagent les maux des autochtones de multiples manières. Ces nouvelles sont encourageantes pour le grand patriarche qui offre aux Svand du monde entier de s'élancer pour une nouvelle vie dans un nouveau monde.
Mois de septembre, reparti vers sa métropole, le navire loka marque une escale à Tyros pour se réaprovisionner, les nouvelles qu'il ramène parlent d'un petit paradis, ou la vie est calme et peu hostile.
Mois d'octobre, les lokas parviennent à leur métropole, la joie prend toute la confédération et de nombreux volontaires se désignent pour les prochains convois.
Quelques escarmouches ont lieu entre les Sha-Lugs et les autochtones.
Mois de novembre, le "Nyesta Koba" est repéré au large des colonies Sjokes, rapidement le "Vestoehn" est affrété et lui donne la chasse, au large d'une péninsule, les courants contraires obligent le navire Voyac à se retourner pour faire face à son adversaire, la première bataille navale pour la course au nouveau monde va se dérouler ici.
Au même instant le "Glodlodul" est repéré par le "Thuyen", ces derniers prennent en chasse les pillards Tiracals qui, loin de fuir le combat, s'y préparent, les Namthos ont un village de pécheurs massacrés à venger et l'occasion est trop belle !
Les deux combats navals vont avoir lieux à plus de 150 miles nautiques de distance, les uns luttant pour le pouvoir, d'autres pour leur foi, les uns pour le plaisir et les derniers pour une juste vengeance, que le sang coule et rougisse la mer !
La carte dans la nuit, les deux combats navals me permettront de tester les méthodes de déroulement des combats et prendront vingt minutes sur skype, il me faudra pour cela les deux opposants, Arkantos et Temudhun d'un coté et Hames et Wellan de l'autre.