CHRONOLOGIE UNIFIÉE DU GLIESE SERGOMATIC UNIVERSE :
(Sur Gliese 832C, sur Terre, a Taldertotn, dans la ceinture de Kuiper)
Terre, 2061 - Une première vague de colons terriens est envoyée vers Gliese 832C à bord d'un vaisseau cryogénique.
Terre, 2198 - Deux vaisseaux-couveuse, emportant avec eux des embryons humains en gestation et destinés à se développer une fois à destination et encadrés par des robots, sont envoyés vers Gliese.
Terre, 2221 - Avec l'arrivée sur le marché de nouveaux moteurs UA (coopération Umbrella-Arzgluat), le voyage vers Gliese ne dure plus que 6 mois et des milliers de colons se portent volontaires pour le départ, au moment même ou les deux premières vagues arrivent.
Ceinture de Kuiper, 2221 - Pour parer à l'essor du commerce spatial et aux développement de nouvelles initiatives de colonisation, l'Arzgluat Corp dépèche des vaisseaux prospecteurs en direction de la ceinture de Kuiper à la bordure du système Solaire. Devant le succès de ces expéditions et les premiers rapports, l'Arzgluat Corp met en place une grande initiative de peuplement industriel du secteur plutonien de la ceinture. En partenariat avec d'autres corporations comme Google-Teslamotors, l'Umbrella Corporation ou encore la PespiCola Megaconglomerate, les premiers vaisseaux partent en quelques mois.
Ceinture de Kuiper, 2222 - L'effort de colonisation de l'Arzgluat se poursuit et s'intensifie, on recense déjà une trentaine de gisements exploités et près de 56K colons habitant la ceinture.
Gliese 832C, 2223 - Gliese se développe, des villes apparaissent
Ceinture de Kuiper, 2223 - A la suite d'une manoeuvre minière sur la planète naine d'Eris, la planète se désagrège. Les ingénieurs de l'Arzgluat accusent les foreurs de l'Umbrella Corp, qui reportent la faute sur les sapeurs du Mégaconglomérat Pepsico, qui montrent du doigt les excavateurs de Google-Teslamotor. Les fragments de la planète naine Eris se dispersent lentement dans l'espace et s'éloignent ... et avec eux les richissimes gisements qu'ils contiennent.
Ceinture de Kuiper, 2224 - Après avoir constaté l'inutilité des manoeuvres légales sur Terre, les corporations se mènent une véritable guerre larvée dans la ceinture, accidents, sabotages, assassinats ... Ils parviennent cependant à se mettre d'accord pour construire une station spatiale de transit pour les vaisseaux qui exploitent désormais intensivement les fragments d'Eris. La station nommée Néo-Eris, puis Noeris est sous le contrôle d'un conseil d'administration partagé par tous les actionnaires de l'Initiative Kuiper.
Gliese 832C, 2225 - Les expéditions coloniale de la CERA (Confédération des Etats de Russie et d'Asie), de l'UTAN (Union du Traité de l'Atlantique Nord) et de la RPI (République Populaire Indienne) sur Gliese entrent en conflit ouvert.
Ceinture de Kuiper, 2225 - Déjà 185K habitants permanents du secteur de Kuiper et près de 78 exploitations, les minerais affluent vers la Terre.
Gliese 832C, 2226 - Le conflit terrien s'envenime quand les chefs Gliesiens de la RPI lancent une attaque atomique sur d'autres colonies.
Ceinture de Kuiper, 2227 - La vitalité de l'apport en matériaux du secteur de Kuiper n'est plus un secret, toutes les nations sont tenues à la gorge par les quatre grandes corporations et la myriade de fonds d'investissements et de conglomérats industriels qui exploitent la région. De ce fait, comme décrit dans un excellent bouquin et conscient de leur totale impunité, les entreprises de la ceinture de Kuiper vont régulièrement baisser les salaires et conditions de vie des ouvriers qui se trouvent sur place, le ticket de retour vers la terre coute trop cher pour les space-prolos et, du fait d'une gravité bien moindre, ceux ci sont atteint d'insuffisances osseuses.
Terre, 2228 - La Guerre s'étend rapidement sur Terre et embrase le monde dans une orgie d'atome. Les canons PRINS tirent à tout va et le monde s'enterre pour survivre.
Ceinture de Kuiper, 2229 - Devant la difficulté à trouver des volontaires pour travailler dans la ceinture, les corporations s'unissent à nouveau et entament la terraformation de Pluton, son satellite Charon et la planète naine Hauméa. Infrastructures technologiquement très avancées, des domes sont mis en place et recouvrent rapidement de grandes surfaces de terres habitables et disposant de leur propre écosystème viable.
Ceinture de Kuiper, 2230 - Pour la ceinture de Kuiper, la guerre sur Terre et la rapidité des évènements sont une catastrophe. Les corporations n'envoient plus d'ordres, les vaisseaux transporteurs ne reviennent plus de la Terre et, inévitablement, le ravitaillement en machines, nourriture, et autres marchandises n'arrive plus. La situation dégénère vite alors que les employés des corporations se réservent des places dans les domes inachevés et orientent les pénuries et manques vers les populations ouvrières.
Terre, 2231 - Hiver nucléaire sur Terre, la population ayant pu gagner les souterrains et abris survit, le reste meurt. Les pluies acides, les neiges radioactives et les vents poussiéreux tuent ceux qui osent s'aventurer à l'extérieur.
Gliese 832C, 2231 - Sur Gliese 832C, avènement de l'Etat Libre de Gliese, conflits ouverts contre la CERA et l'UTAN.
Gliese 832C, 2232 - L'Etat Libre de Gliese lutte contre les ravages du gang RaptorZ
Ceinture de Kuiper, 2234 - Après six années de disettes, de manques et de spoliation, les ouvriers se révoltent dans les trois dômes et sur la plupart des stations de minage. Beaucoup mourront, mais ils mourront libres. Les spoliateurs sont exécutés et, à certains endroits, dévorés. Les chefs des rebelles instaurent une organisation militaire de répartition des marchandises et de la production de nourriture, mais quelques mauvaises décisions suffiront à provoquer de nouvelles famines. Les émeutes sont contenues par la force mais les chefs reviennent sur leur politique et libéralisent l'économie. Raipdement, avec le retour de la propriété privée, les récoltent abondent et la situation se calme.
Vallée de Taldertotn, 2235 - Sur Terre, depuis une vallée perdue entre la Suisse et l'Autriche, un appel radio avertit les rares survivants aux alentours de l'existence de cette vallée protégée des radiations.
Vallée de Taldertotn, 2236 - Les premiers conflits éclatent à Taldertotn entre les habitants locaux et les nouveaux arrivants, Landry, dernière ville sur Terre, est détruite dans les affrontements entre les croisés Vankreutz, les Dunedains, la Horde du Dring et les Super Sturmtruppen
Vallée de Taldertotn, 2237 - Après deux années de conflit, une ultime explosion nucléaire de petite envergure erradique la Horde du Dring et permet aux forces de la Croisade Vankreutz, du Réseau, de Plenty et des enfants de Néo-Gaïa d'imposer une organisation de la vallée de Taldertotn en états fédérés.
Ceinture de Kuiper, 2238 - Une ultime expédition parvient à aller et revenir de la Terre avec un sombre verdict, la planète natale de l'espèce humaine subit un hiver nucléaire total, plus aucune communication n'est émise, tout le monde est mort. Les Kuipers sont la dernière étincelle connue de l'Humanité, ils sont seuls.
Ceinture de Kuiper, 2238 - La ceinture de Kuiper à bien changé. Les trois dômes et la station Noeris ne sont plus reliés entre eux que par de très rares communications radio et des navettes vieillissantes. De la même manière, une fracture culturelle importante s'est créée entre les voyageurs Spatiaux et les habitants des dômes. Les uns liant les astéroïdes encore habités entre eux, les autres produisant la nourriture pour l'ensemble. Au sein des dômes, une aristocratie de propriétaires de terres agricoles règne en maître.
Terre, 2238 - Sur Terre, les technologies les plus avancées ont pratiquement disparues, uniquement connues de cercles restreints et de la guilde des Praticiens. De nombreux guildes et cultes technophobes ou technophiles, mélanges de croyances d'avant guerre, de philosophie et d'ignorance scientifique, voient le jour et, pour certain, un succès mondial.
Ceinture de Kuiper, 2238 - Dans la ceinture de Kuiper, les fractures sont nombreuses et seuls les Spatiens continuent de maintenir le contact entre les différents lieux de peuplement de la ceinture de Kuiper. Les Kuipers ne savent plus ce qui se passe dans les environs et l'arrivée d'un marchand Spatien est toujours l'occasion d'avoir des nouvelles.
Ceinture de Kuiper, 2238 - Alors que la situation dans la ceinture est très dégradée, que les vaisseaux vieillissent, que les machines pourrissent et que les Kuipers contemplent l'ensemble de leurs moyens de production se détériorer sans pouvoir réagir ... l'espoir renaît ! Un procédé nouveau de fonte des métaux est découvert sur Charon et ce procédé est rapidement volé par les autres colonies de la région. Ce procédé, couplant énergie luminique et fourneaux à ARC est à portée de la majorité des colonies Kuipers. Partout on fond, on fabrique et on construit, partout on rève de renouer les vieux liens, partout aussi on s'inquiète de rencontrer à nouveau les voisins perdus de vue, partout on se prépare ... mais à quoi ? Pour la ceinture ce n'est pas la fin des ennuis, ce n'est même pas le début de la fin, mais c'est peu être la fin du début.
Vallée de Taldertotn, 2247 - Dix ans après l'erradication de la Horde du Dring, la fédération de Taldertotn parvient, grâce au génial inventeur Mamoud Vankreutz et à Jessie Eisenstein le memelord du Réseau, à faire fonctionner un prototype de pilône anti-radiation, ils débutent la fabrication d'autres pilônes.
Gliese 832C, 2270 - Sur Gliese 832C, lutte contre le sanctuaire.
Gliese 832C, 2273 - Gliese 832C subit l'éveil de Nefarius, des centaines de milliers de robots sortent des entrepôts et ravagent la planète, des milliers de réfugiés essaient de fuir sur Terre.
Terre, 2274 - Près de 6400 Gliesiens ont réussi à rentrer sur Terre, ils se mêlent aux populations locales arriérées ayant pu survivre en de rares endroits et perpétuent le "mythe Gliesien".
Terre, 2300 - Sur Terre, l'humanité se regroupe en factions, groupes, gangs, tribus, clans, villes et autres distinctions.
Vallée de Taldertotn, 2350 - Le dernier vétéran des guerres Dringuiennes s'éteint paisiblement dans Vadstalder, la Fédération de Taldertotn a triplé son territoire et sa population. Tout le monde suppose que les membres de la bande de Robert "le rouge" Menard sont tous décédés, mais une aura de mystère entoure encore les tunnels sous l'autoroute ou ils s'étaient réfugiés.
Terre, 2410 - Sur terre, l'enclave du MIT, un cercle de scientifiques nord-américains, diffuse sur toutes les ondes radios son message prophétique, la Terre va mourir. Les gouvernants comprennent la gravité de la situation et une immense majorité décide de tout mettre en oeuvre pour partir sur Gliese.
Vallée de Taldertotn, 2445 - La Fédération de Taldertotn recouvre maintenant un territoire équivalent à l'antique fédération Suisse, la population prospère et célèbre 150 années de paix.
Terre, 2460 - La température terrienne atteint 42° en moyenne, les glaces ont fondu, et le dernier flocon de neige vient de tomber.
Terre, 2475 - Sur Terre, plusieurs manuels sont diffusés mondialement par l'enclave du MIT, les savants et cercles scientifiques concentrent tous leurs efforts autour d'un objectif commun : faire fonctionner une navette en ruine et la préparer pour aller sur Gliese.
Terre, 2530 - Sur Terre, la Guilde de Praticien de Russie réussit à faire remarcher une navette et publie (contre l'avis des factions locales) des manuels théoriques dans le monde entier.
Terre, 2545 - Sur Terre, la plupart des factions disposent de leur navette et du carburant nécessaire pour un aller simple sur Gliese, une part des gouvernants et scientifiques décident de ne pas attendre d'avoir réparé d'autres navettes et décolle. D'autres patientent quelques mois de plus afin de pouvoir emmener la population. D'autre enfin privilégient les quelques machines en état de fonctionner.
Terre, 2550 - La dernière navette part de ce qui était anciennement la Suède, il n'en partira plus d'autres, 45 millions d'être humains sont toujours sur Terre, seuls 135.000 ont réussi à décoller répartis dans 348 navettes.
Vallée de Taldertotn, 2252 - Les États-Unis de Taldertotn continuent de prospérer, aidés de technologies anciennes ils repoussent toujours les radiations et températures mais ont de plus en plus de mal à étendre leur territoire.