TOUR 14: Les Conflits septentrional et méridional
Desshayns:La guerre ayant de nouveau lieu avec les Melpoïdes, il était évident qu'à un moment où à un autre la Deshaze invoquerait un nouveau Kranagat pour mener les armées desshayns vers la victoire. C'est chose faite avec la grande déclaration de la Deshaze à Nanademet, les buts annoncés sont les conquêtes de la partie restante de l'Utoï dans le Sud du continent, et du Tidelaï dans le Nord. Des milliers de fidèles quittèrent donc leurs tribus d'origines pour aller à la guerre.
Sur le front Nord, la débâcle est totale. Si les guerriers desshayns sont habiles et biens organisés, l'infériorité numérique évidente est une plaie des plus sévères pour combattre et tenir un front dans ces vastes taïgas. Les généraux desshayns se questionnèrent sur l'origine de ce nombre massif de combattant du coté du Tidelaï, et rapidement il devint évident que nombre de ces hommes devaient être originaire des pays du Sud comme l'Utoï. En quelques semaines seulement, le Kraganat au Nord fut stoppé et les armées melpoïdes avancèrent jusqu'à Lemphis Ha, ville qu'ils prirent facilement en y rétablissant la capitale du Tidelaï. On dit que les desshayns restés sur place sont très mal traités par l'Ordre de Melui, organisant les groupes de combat melpoïde dans la région depuis des siècles.
Du coté de l'Utoï, le Kranagat se porte bien jusqu'à l'arrivé des kranagants devant Myrmyde Ha, une fois devant la ville, les kranagants établirent le siège, mais le soutient naval se fait plus difficile avec les flottes de l'Elanda et du Nayapole qui passent régulièrement pour détruire les blocus. La situation se stabilisa jusqu'au moment inquiètant où les vivres vinrent à manquer pour les kranagants. Forcés de faire demi-tours, les kranagants prévoyant de rentrer dans le Sud du Kragon'Gran avant de repartir à l'attaque. Mais en chemin, ce ne furent pas des renforts ou de nouveaux kranagants qui furent repérés dans ses plaines désormais intégralement sous le contrôle des desshayns. Contre toute attente, il s'agissait d'une armée melpoïde ayant visiblement sapé le gros des vivres qui auraient du arriver quelques jours plutôt. La situation est là encore difficile, l'armée du Kranagat, fatigué et affamée ne fit pas le poids face au général melpoïde visiblement auteur de cette tactique. Quelques jours plus tard, ce n'est étonnement pas à Lykroy Ha que l'armée melpoïde se montra, mais bien à Dzatz dans le Kragon'Gran. Les desshayns peu portés sur les infrastructures défensives, durent se résigner et fuir dans les montagnes ou de l'autre coté du fleuve pour éviter le massacre qui leur était promis.
Dans les clans épargnés par la guerre, une pratique adoptée depuis la prise de Lykroy Ha se développa à grande échelle: des femmes, originairement les aristocrates melpoïdes capturées, puis des jeunes filles de tous les clans, apprennent le luxe et deviennent des symboles de beauté faisant rayonner la culture Desshayn dans les clans et villes, mais aussi dans les pays méridionaux Nies.
Partant de Yuridemet, des colons partirent vers l'Est dans l'espoir de trouver une nouvelle terre où prospérer. Quelques mois seulement après le départ, et le passage dans les ports nies, d'immenses pics sont aperçus, il faut encore quelques jours aux explorateurs desshayns pour trouver le rivage. Les colons s'installent dans une vaste plaine fertile entre la côte et une importante chaine montagneuse bien différente des montagnes du Kragon'Gran.
Kantae Niskae:La guerre continue avec les Oriphères. Si l'entrée en guerre du royaume oriphère de Malapierre rétablit un peu l'équilibre dans les combats navals qui ont lieux, c'est sans compter sur Kantoracio Niskaelson, le fougueux grand amiral des flottes d'Andly et d'Arteia. Sous son commandement et ses écrits, la marine Kantae Niskae se développa plus que jamais, et en quelques années, sa flotte atteignit jusqu'à un millier de bâtiments aptes au combat. Une date un lieu précis ont été décidé par Kantoracio Niskaelson et son homologue oriphères pour départager laquelle des deux flottes mettrait l'autre en déroute et s'imposerait dans l'océan. Le matin du 16ème jour du 8ème mois de l'an de grâce 1716 au large d'Olrik, les deux flottes entamèrent leur bataille finale. Après non loin de huit jours de combats acharnés, une mer de débris recouvre l'océan, mais la bataille n'est toujours pas finis, certains marins sortent même de leurs navires pour combattre à l'épée leur adversaire sur les débris, assez nombreux pour permettre des combats presque "terrestres". La bataille continua encore quelques jours, jusqu'au moment tragique où l'amiral Niskaelson mettant enfin la main sur la navire de commandement adverse, fut transpercé par un boulet de canon. C'est son contre-amiral, Niskollingwood, présent depuis le début du combat, qui mit un terme à cette bataille qui se compte désormais en semaine. Le résultat est sans appel, la flotte Kantae Niskae a souffert, mais c'est une grande victoire contre les Oriphères. Les semaines qui succédèrent à cette bataille virent la destruction des rares bâtiments oriphères tentant de traverser l'océan, et l'établissement d'un blocus contre les premiers royaumes oriphères.
A Nethon, l'échec de la précédente invasion d'Oceania poussa à l'établissement de diverses stratégies, et notamment celle visant à encercler la colonie oriphère par le Sud et l'Est dans les terres. Différents contingents se mirent alors en marche dans le but de stopper les avancées oriphères vers le Sud, mais c'est une découverte des plus surprenantes qui attendait les troupes kantae niskae. Après plusieurs campagnes d'exploration, les oriphères ont pris le contrôle du fleuve jusqu'à des montagnes très éloignées des côtes. Pour pallier à cette découverte, une stratégie de contrôle des côtes entre Nethon et Serona fût établie pour empêcher que les oriphères ne se fassent un accès à la mer au Sud.
Dans les anciens territoires vincas de Teixonox, une expédition fût lancée vers le Sud-Ouest. En quelques mois, les explorateurs atteignirent une nouvelle terre, se sont des terres vertes semblables au Nethon ou à Serona.
Melpoïdes:La situation reste tendue chez les Melpoïdes, l'Eglise se désintéresse de l'urbanisation pour se concentrer sur la guerre. Les fidèles sont demandés pour se joindre aux combats, mais ce sont surtout des mercenaires silviens qui seront embauchés pour lutter contre les desshayns.
Au Tidelaï, l'Ordre de Melui profitant d'un nombre important de soldats issus des populations venus repeupler le pays, organise la défense face au Kraganat des Desshayns. C'est un énorme succès pour l'ordre qui se voit propulsé par sa renommée et sa gloire d'avoir enfin fait plier les desshayns dans ces terres contestées depuis déjà plus de mille ans. Les troupes de l'ordre avancent avec minuties dans les taïgas en prenant soin d'empêcher tout contournement de leur position par les desshayns. C'est un travail de longue haleine, mais qui porte son fruit, Lemphis Ha est rejointe, la première fois depuis des siècles. La ville est rapidement investie, les colons s'empressent de prendre place, les desshayns sont malmenés pour ce qu'ils ont fait à la terre des anciens des siècles durant, et des annonces apportant l'incroyable nouvelle sont envoyées par delà le continent pour informer tous les melpoïde du sauvetage de la terre des ancêtres.
En Utoï, la situation est plus compliquée, la ville est rapidement encerclée par le Kranagat des Desshayns. Mais avec le soutien efficace des flottes elandianes et nayapoliennes, venues essentiellement pour annihiler les communications des silviens avec leurs pays d'origines, les blocus sur Myrmyde Ha sont fréquemment levés, permettant un approvisionnement régulier de la ville. C'est lors d'une réunion à Elanda entre les généraux du pays, que le général Ragnarr rentre en scène. Son plan est de faire tomber l'immense plaine entre le fleuve-frontière d'Elanda, et le fleuve sur lequel se trouve Lykroy Ha. Les troupes passèrent donc le fleuve loin de la surveillance des armées desshayns, et prirent place sur la plus part des voies de communication découvertes entre le front et les centres desshayns. En quelques jours seulement, les approvisionnements desshayns sont pratiquement coupés, forçant l'armée desshayns, désormais affamée, assiégeant Myrmyde Ha, soit à se lancer à l'assaut de la ville, soit à rebrousser chemin pour profiter d'une alimentation décente. Des embuscades sont tendues pour mettre à mort les messagers, et c'est finalement les kranagants desshayns qui sont observées sur leur retour dans leur pays. Le général Ragnarr profitant de l'état de fatigue et de faim de l'armée ennemie, lança l'assaut en promettant une prime à ses soldats qui élimineraient le plus de desshayns. C'est un véritable carnage, l'armée desshayn est littéralement mise en pièce et les troupes de Ragnarr victorieuses passent à la seconde étape du plan, et attaquent en direction de Dzatz, le plus important centre desshayn de la plaine. En quelques jours, la ville est jointe, fort heureusement, l'architecture n'est pas l'art préféré des desshayns, et la ville, relativement peu défendue par des fortifications comme le sont les cités melpoïdes, fut rapidement prise. Sauvant de fait Myrmyde Ha d'un nouveau siège, et apportant une certaine gloire à Ragnarr qui en profita pour fonder son propre royaume, le royaume d'Ama dans les terres conquises.
Du coté des cités marchandes du Sud, c'est une catastrophe, les silviens menés par leurs clercs se sont mis à saccager les villes. De vaillants melpoïdes, mais aussi des silviens sachant qu'ils ont tout à perdre dans ce conflit, tâchent de défendre les villes, pendant que la plus part de la population fuit vers les terres plus libres
et protégées du Tidémiel à l'Ouest.
Oriphères:Voulant éviter un désastre pour son économie, et se libérer des contraintes d'un pays entre deux feux, Malapierre rentra en guerre avec les Maudats Kantae Niskae d'Andly et d'Arteia. De cette manière, le commerce repris avec l'Oceania, jusqu'au jour où les flottes oriphères et kantae niskae se rencontrèrent au large d'Olrik pour décider de qui cet océan serait le jardin. La flotte Kantae Niskae était plus nombreuse et mieux armée, mais les fiers Oriphères sont des habitués de la guerre et ne sont pas atteints par des baisses de moral comme d'autres peuples. La victoire est imaginable au début de la bataille, plus les combats durent, plus les marins kantae perdent l'enthousiasme et la volonté du combat qui ne manquent pas du coté des oriphères. Mais contre toute attente, au bout de deux semaines d'épiques combats navals, si les kantae niskae perdent bien petit à petit leur entrain, la chute du navire amiral ennemi eu moins d'effet que la perte du navire amiral oriphère quelques heures seulement après la destruction du premier. La bataille se termina sur un casi-polder formé des débris de centaines de navires détruits au cours de la bataille, et pour la première fois depuis des siècles, le royaume de Notreplaine et son allié de Malapierre affrontent une cinglante défaite. Les projets de soutiens aux oriphères potentiellement survivant sur les terres vincas sont oubliés, et dans les cités ont prie pour que l'Oceania tienne bon sans les renforts des grands royaumes oriphères.
Suite à cette défaite face au talent de l'Amiral Niskaelson, une statue du glorieux tyran de Locpluie, le chef de guerre ayant conquis le plus de terres aux ennemis des oriphères, fut bâtie dans sa ville d'origine, et des statues plus petites de ce glorieux roi montrant du doigt les pays kantae niskae, thornites et d'autres peuples que les dieux des oriphères ont choisi de les voir affronter au nom de leur grandeur.
Dans les royaumes de plaines de l'Est, les jeunes sont éduqués et ceux venant de familles aisées profitent d'une éducation au sein de l'Ordre des Rubistes qui gère l'équilibre de la région depuis la fin de l'Empire Thornites quelques décennies plutôt.
Raegaryens:Profitant da la faiblesse des actuelle des thalassocraties raegaryennes, Raerion, le doge de Rhaenys forma avec les thalassocraties de Nyras, Pores, Symonyar et Nonara, l'Empire des Raegaryens, et se proclama Raerion Ier, empereur des Raegaryens. Il inventa également le Scatian, une littérature patriote montrant l'unité de tous les raegaryens face au monde barbare. Pour célébrer la gloire de son peuple, Raerion mandata une expédition vers le Sud-Ouest, qui accosta relativement loin au Sud d'Aegonis, dans des terres plus fertiles.
Silviens:Les melpoïdes n'ont que trop occupé les terres silviennes. Afin de régler ce problème, la Grande Biflade Vengeresse est décrétée dans le but d'éliminer simplement des melpoïdes du continent. En quelques semaines, la thalassocratie de Maelik, mais aussi les consulat de Silvitalia et d'Æquiculi organisent une chasse aux melpoïdes. Les cités sont attaquées et les quelques défenseurs melpoïdes mais aussi silviens, empêche la prise rapide des cités. Il faudra plus d'une semaine une fois entré dans une cité pour en venir à bout. Beaucoup de population massacré, beaucoup de melpoïdes quittant cette terre désormais hostile, et beaucoup de silviens préférant ce mode de vie sont également passés au fil de l'épée.
De l'autre coté de la mer, la croisade des enfants profite de la création de l'ordre du Saint Dutroux pour organiser les silviens. Rapidement beaucoup de silviens sont engagés comme mercenaire par les melpoïdes visiblement dans un conflit plus important que celui qui leur a valu tant de morts dans les cités marchandes du Sud.
Thornites:Devant se propager par d'autre manières que par la guerre, les thornites partent à la conquête du monde. Une expédition est envoyée vers l'Ouest, elle arrive après plusieurs longs mois de trajets sur des plaines fertiles semblables au territoire d'origine des thornites.
Le grand Gythio d'Orchomène fut même demandé par les bourgeois de Vardoussia pour explorer le plus loin possible. Il partit donc en direction de l'Ouest, puis du Sud où il longea les nouvelles colonies Thornites, mais aussi Raegaryennes et Kantae Niskae. De nouveau vers l'Ouest, et il continua jusqu'à atteindre les colonies silviennes australes désormais placées sur la carte. Le monde est donc officiellement au moins cylindrique !