Cultures et Civilisations
Introduction:Nous sommes à l'aube de la civilisation, ici ou là les hommes commencent à se sédentariser et à cultiver la terre, ou apprivoisent des bêtes. C'est aujourd'hui que nait la civilisation.
Un petit mot du MJ:Vous avez appréciez jouer dans de nombreux MVs à contrôler des nations avec une armée propre et à mène d'envahir un pays ou deux, vous avez construit des empires commerciaux et coloniaux et fait couler l'or à vos souhaits, vous avez développé des technologies faisant pâlir les auteurs de sciences fictions. Mais aujourd'hui, rien de tout cela ne sera présent. Dans Culture et Civilisation, vous ne jouerez pas un pays, un personnage influent ou une entreprise, non, vous jouerez ce qui fait qu'un français et qu'un allemand sont différent, vous jouerez une
Race Culture (pour prendre le terme germanique) ou une Civilisation (pour prendre le terme latin). A quoi se "résume" une culture ? Une culture c'est l'ensemble des critères religieux, philosophiques, sociaux, artistiques, architecturaux, économiques, maritimes... qui sont commun à un peuple ou à un espace donné.
Le Concept du jeu:Dans ce jeu, vous incarnerez une culture à proprement parler, le but avoué est de voir sa propre culture dominer dans tous les pays sur toute la planète. A partir du moment où ce sera fait le jeu prendra fin. Pour arriver à "civiliser le monde à votre effigie", vous devrez donner des impulsions de tous genres à votre culture. Ces impulsions peuvent être des élans culturels, un lobbying de vos économistes, l'inquisition de votre église, ou toute autre manière que vous souhaitez voir réalisée pour l'accomplissement de votre grand dessein: écraser les autres cultures.
Ce que VOUS allez faire:A chaque tour, suivant l'avancement moyen des cultures présentes et de la technologie à l'échelle plantaire, vous aurez en plus de votre stratégie d'expansion, un choix à faire de doctrine qui fera évoluer votre culture (en début de partie, pas d'économie, d'architecture, de musique ou quoique ce soit de ce genre), ces choix doctrinaux auront d'ENORMES influences sur vos populations, les états, les marchands, et sur vos voisins culturels bien entendu.
Pour participer, il suffit de répondre à ce petit questionnaire:1°Nom de la culture/civilisation: (peut être le nom d'un peuple, d'un pays, d'un aliment sacré... ce que vous voulez)
2°Localisation de votre culture/civilisation: (donnez un climat, ou un repère topographique comme "beaucoup de montagnes" voir même un endroit avec une ressource précise "Là où coule une source naturelle de Pastis")
3°Caractéristique de base de votre culture/civilisation: (Territoriale ou Populaire, pas d'autre choix possible. Territoriale = expansion plus faible mais excellente résistance aux cultures adverses; Populaire = expansion rapide)
4°Caractéristique Politique de base de votre culture/civilisation: (en gros, le système politique utilisé dans les groupes sociaux ayant votre culture, il faut une notion de base comme par exemple "dictature", "démocratie" ou "monarchie", car vous aurez le loisir de compléter cette caractéristique via des doctrines plus tard dans le jeu)
5°Caractéristique Sociale de base de votre culture/civilisation: (en gros, comment voulez vous que se répartissent votre population ? il faut une notion de base comme par exemple "population unie" ou "cités indépendantes" ou "groupes de nomades" vous aurez le loisir de compléter cette caractéristique via des doctrines plus tard dans le jeu)
Foire Aux Questions:1°A quoi vont ressembler les stats ?
A chaque tour vous recevrez l'estimation de la population issue de votre culture, le nombre d'entité étatique ayant votre culture comme culture principale, un résumé de vos doctrines déjà choisies, la liste des domaines dans lesquels vous pourrez choisir une nouvelle doctrine, les effets de votre dernière stratégie d'expansion, des informations sur les cultures adjacente à la votre, et suivant les joueurs des informations complémentaires suivant les doctrines choisies et les évènements.
2°Si deux culture ont les mêmes caractéristiques au début et sont adjacente, mais font un choix doctrinal différent plus tard dans le jeu, comment cela se passe ?
Ça se réglera certainement en guerre civile dans les états où il y aura ce problème.
3°Technologiquement, nous sommes à la renaissance, mais je n'ai toujours pas eu à choisir de doctrine pour l'architecture, c'est normal ?
Une culture basée sur des chasseurs nomades dans des steppes n'a pas forcement d'intérêt à bâtir des palais somptueux, considérez que je suis un nazi et que vous n'êtes pas libre de tout.
4°Je n'ai pas de carte, comment faire pour en avoir ?
Vous ne jouez pas un pays, donc pour avoir une carte il faudra vous la créez vous-même en développant des institutions marchandes ou une hiérarchie religieuse autonome, vous êtes de trouver comment faire, mais rappelez vous que se baser sur l'option d'une carte pour un tour est réellement du gâchis. Autre chose, aucune carte ne sera postée par moi sur le topic, vous pourrez cependant en avoir dans vos stats et les divulguer à vos souhaits.
5°Je ne me suis pas inscrit au tour 1, mais j'ai quand même envie de jouer, comment faire ?
Suivant l'avancée du jeu, vous pourrez vous inscrire et être une culture de natifs d'un continent non-encore découvert (tout les joueurs initiaux commencent sur un même bloc continental), plus tard, des pays où deux cultures cohabitent sans problèmes verront une culture locale se créer qui mélange les deux cultures en place, les nouveaux joueurs n'auront donc pas le choix de bon nombre de leur doctrine, mais seront totalement indépendant des joueurs qui avaient leurs cultures dans ce ou ces pays.
6°Mais, on ne choisi pas les technologies que nous, développons, c'est normal ?
Le choix des technologies sera fait automatiquement suivant les doctrines choisies et la stratégie d'expansion qui vous aurez défini pour le tour.
7°Y'a-t-il un moyen de diriger quand même une armée, un pays ou autre avec une armée et des revenus ?
Oui, un état ultra-théocratique sera pratiquement sous vous contrôle direct, vous aurez les informations précises vous concernant personnellement dans vos stats. Pour le tour 1 il n'y a pas encore de pays, donc la question ne se pose pas.
8°Je ne sais pas faire mes actions, comment faire ?
Et bien c'est tout simple, il faut tout d'abord définir une stratégie d'expansion comme "mes hommes cherchent la terre promise" puis choisir des choix doctrinaux parmi les domaines proposé, si vous avez religion, vous pourrez choisir "Culte du Dieu Unique", et si vous avez société, vous pourrez choisir "Diaspora". (celui qui veut faire des juifs, faut qu'il copie ces actions)
9°C'est bien beau tout ça, mais les rapports de tour ?
Chaque tour, je posterai un rapport de tour qui inclut les conflits entre les pays de telle ou telle culture. En gros le rapport sera de l’évènementiel, vos actions auront un impacte indirecte dessus. Mais gardez en tête que ce n'est pas parce que vos pays se font battre que votre culture se meurt.
10°Combien de temps durera chaque tour ?
Le premier tour durera probablement 2 000 ans, je règlerai la durée des tours suivant la population active de la planète, plus la planète sera peuplée, plus les tours seront court.
Edit: quelques domaines doctrinaux dans lesquels vous aurez à choisir vos doctrines pour développer votre culture/civilisation au cours des tours:
Société/Economie: doctrine régissant les rapports entre les hommes
Politique: doctrine régissant les systèmes politiques des pays de votre culture
Religion/Philosophie: doctrine développant la pensée globale des hommes
Arts/Architecture/Musique/Littérature/Ecriture: doctrine développant le corps de votre culture/civilisation
Expansion/Maritime/Commerce: doctrine développant vos liens, mélanges et rapports avec une autre culture/civilisation ou votre expansion en territoire vierge
Edit: les rapports de tour (tour 1 à 10 )
Tour 1:
https://pays-virtuel.forumgratuit.org/t343p42-cultures-et-civilisationsTour 2:
https://pays-virtuel.forumgratuit.org/t343p63-cultures-et-civilisationsTour 3:
https://pays-virtuel.forumgratuit.org/t343p115-cultures-et-civilisationsTour 4:
https://pays-virtuel.forumgratuit.org/t343p163-cultures-et-civilisationsTour 5:
https://pays-virtuel.forumgratuit.org/t343p239-cultures-et-civilisationsTour 6:
https://pays-virtuel.forumgratuit.org/t343p274-cultures-et-civilisationsTour 7:
https://pays-virtuel.forumgratuit.org/t343p306-cultures-et-civilisationsTour 8:
https://pays-virtuel.forumgratuit.org/t343p330-cultures-et-civilisationsTour 9:
https://pays-virtuel.forumgratuit.org/t343p354-cultures-et-civilisationsTour 10:
https://pays-virtuel.forumgratuit.org/t343p377-cultures-et-civilisations