TOUR 17: Le dernier Vinca
Desshayns:Partant à la découverte des archipels orientaux, de nombreux marins, notamment une certaine flotte guidée par Baïkal, s'élancèrent dans ces eaux chaudes et humides, bien différentes des climats habituellement fréquentés par les desshayns ou les nies. Le travail cartographique impressionnant effectué dans la région permis de tomber sur une embarcation silvienne d'une expédition précédente. Malheureusement les maladies liées aux climats vinrent rapidement à bout des vaillant explorateurs et de leur chef Baïkal. La colonie de Darur réussi tout de même à prospérer.
La guerre continua encore quelque temps entre l'Utoï et ses alliés, et le Nuarur et ses alliés. La situation se stabilisa après la perte de Lykroy Ha aidée par un soulèvement populaire lors de l'opération militaire visant à la conquête de la ville. Suite à cette opération, une paix fut signée, l'Utoï récupère l'entièreté de son territoire d'avant la guerre, les desshayns profitant d'un droit de séjour, résidence et travail sur le sol de l'Utoï.
Kantae Niskae:Les déboires militaires précédentes n'eurent finalement que peu d'effet sur la société kantae niskae. En effet, la vie continua comme auparavant, les marchands s'enrichissent avec le commerce transocéanique. Les colonies se propagent, le Berecyntia rencontre pour la première fois des Desshayns, peuple à la peau pâle, dans l'archipel. Le Nethon atteint la frontière de l'Océania. Le Serona atteint celle d'Æmilia et Romania.
Les troupes du Teixonox repartent à la conquête des territoires vincas, chose aisément faite, un certain nombre de pays s'étant élancé dans la conquête des quelques terres encore barbares. La frontière du Teixonox donne désormais sur la nouvelle colonie Thornite.
Au Henning, les oriphères se soulèvent et empêchent toute progression. La situation est actuellement très mauvaise, il faudrait rapidement envoyer du renfort pour au moins y garder un port.
La plus grande innovation reste le fruit du travail de Kantapoleon Niskaparte qui met au point le premier fusil. On dit que les grands maudats se sont frottés les mains et ont regardé vers l'Est en apprenant la nouvelle.
Melpoïdes:Profitant de la guerre autour de la RSS de Silvitalia, les melpoïdes débarquèrent en masse autour des cités de Rohi Ha et Imerhi Ha, et avec l'accord des autorités de Maelik qui y voyaient un bon rempart contre les barbares silvitaliens, fut créée le Maelik Melpoïde. Un riche marchand voulant profiter de l'opportunité laissée par les Raegaryens, racheta la compagnie d'Aeron opérant dans la région. Le changement drastique opéré dans la société fut un énorme frein pour la compagnie, mais elle se relance petit à petit.
La guerre continua quelque temps contre les desshayns, une opération correctement organisée entre l'Utoï, le Nayapole et l'Elanda, permis la récupération de Lykroy Ha. Suite à cette victoire mitigée, un accord fut signé avec les pays desshayns. L'Utoï récupère l’entièreté de son ancien territoire, les desshaysn ont le droit de séjourner et d'exercer une activité dans le territoire de l'Utoï.
Oriphères:Profitant d'une réforme politique favorisant l'armée, initiée par Napolorif Bonapartos, les royaumes oriphères s'élancèrent sur le Maudat d'Andly. La résistance Kantae Niskae est très forte, notamment des anciens habitants de l'Helioucmoun qui pensent encore voir leur pays ressurgir. Mais la force du nombre et la combattivité étant du coté des oriphères, l'opération aboutie à la chute d'Aethukolos, conquérrant donc la totalité de l'ancien territoire de l'Helioucmoun, mais les Kantae Niskae semblaient essayer de gagner du temps dans ce conflit.
En Océania, la frontière à l'Ouest est fortifiée pour prévenir toute incursion Kantae Niskae. Les colons continuent de s'élancer vers l'Est à travers les plaines.
Au Henning, la situation est réconfortante, suite à un fort soulèvement populaire, les Kantae Niskae sont repoussés et la guerre y est presque gagnée.
Raegaryens:La Maelik pour assurer ses arrières profite des nouveaux immigrés melpoïdes dans la région, pour créer un état tampon, la république Maelik Melpoïde dans la région des anciennes cités marchandes melpoïdes. Cette habile technique permis aux raegaryens de retour au pouvoir, de saper l'électorat silviens et melpoïdes en le transférant dans cet autre pays. Cependant un habile marchand melpoïde réussit à mettre la main sur la compagnie d'Aeron.
En Rhanyaris, les clercs décident de se laïciser et de se mettre sous la tutelle de l'Empereur. Les fidèles d'Aegon sont fiers de leur Empereur dans les Raegarats vassaux, mais les états libres et déliés de l'Empire voient cet abandon de la souveraineté de l'Eglise pour une instance politique laïque comme quelque chose de grave. Pour s'assurer un certain soutient populaire, les Etats libre de Mélanchonik et Sarkonik, ainsi que des Raegaryens fuyant le conflit avec les silviens, s'élancèrent dans l'Empire Vinca avec un but bien précis: venir à bout du dernier Vinca. Le Mélanchonik traversa le fleuve frontière et occupa la région de Vishégrad. Le Sarkonik quitta les montagnes pour occuper la capitale vinca de Béograd. Les fuyards eux débarquèrent au centre de la côte vinca pour y établir leur nouveau pays. Le dernier vinca fut attrapé un peu plus tard par les silviens de Gallia Cisalpina.
Silviens:La RS de Silvitalia eut la chance de voir dans ses rangs le glorieux général Speed Violator 2000 X. Il fut reconnu de tous pour son premier traité "du nettoyage des femelles" dans lequel il explique avec bienveillance la position que doit adopter un silvien vis à vis des femelles lors d'une guerre. La pratique qu'il en fit en Æquiculi lui valut une reconnaissance inégalée, non pas en Silvitalia, mais dans tout le monde silvien (car au delà de certaines questions, un silvien reste avant tout, un silvien). L'Ægyptus voyant sont avenir d'un jour sombre suite aux défaites de la coalition en Æquiculi, décida de se plier à la RS de Silvitalia, et devint le RS d'Ægyptus.
En Gallia Cisalpina, le consul de Bitinia profita des multiples attaques sur l'Empire vinca pour s'y tailler une large portion dans le coeur de l'Empire. Le dernier empereur Vinca y fut rattrapé lorsqu'il fuyait après la destruction de sa capitale.
Thornites:Grâce aux compétences de Thorno Toro, la CTU se renforça de façon singulière, la faiblesse des autres sociétés commerciales de la région lui permet un quasi-monopole dans la mer le long du littoral thornite.
Toujours à la recherche de plus de terres à coloniser, des thornites quittèrent Lampsaque pour s'attaquer à la ville portuaire de Yagodina. Les attaques conjointes d'autres pays sur l'Empire Vinca permirent aux colons thornites de s'affranchir de rudes combats et de facilement s'installer dans la région.