TOUR 18: Les premières Fédérations
Desshayns:La colonisation bat son plein, les navires arrivent par centaines au Lenrur et au Darur. L'Ortalamar, une nouvelle colonie est crée sur une île imposante de l'archipel, ces principaux habitants sont des colons chassés par les Kantae Niskae dans le Nord de l'archipel.
Kantae Niskae:Profitant d'un travail de reconnaissance, les troupes fraîchement équipées des maudats alliés s'élancent à la reconquête de l'Helioucmoun. C'est en passant par le désert du Belex que l'armée attaquent le Mont Précieux. L'effet de surprise est sans appel, le gros des armées oriphères reste cantoné et à se protéger des nouveaux obusiers kantae niskae, le long de la ligne de front prés d'Aethukolos. Le manque d'effectif oriphère et de places fortes dans les montagnes sacrées des oriphères rend l'avancée des troupes très simple. En quelques semaine, Lapizulia et Radinia tombent, c'est la fin du Mont Précieux.
Le Teixonox profitant de la fin du conflit avec les Vincas, et de la paix avec les pays raegaryens, silviens et thornites voisins, renvoie des armées au Henning pour secourir les armées en mauvaise posture. Le débarquement de troupes fraîches et au pointe de la technologie, renverse drastiquement la situation. La ville de Canrois est reprise, et Fongône est pour la première fois prise. Des oriphères résistent toujours dans les terres les plus reculées, mais la victoire est acquise.
Le Berecyntia continue la colonisation de l'archipel, repoussant plusieurs fois les colons desshayns et oriphères qui préfèrent s'établir plus loin plutôt que d'avoir à combattre.
Au Nethon et au Serona, l'ordre est clair, il faut avancer jusqu'au fleuve et couper les ports océaniens pour s'assurer de la fin du commerce oriphère transocéanique. La situation est d'abord convaincante, mais à l'approche de Perennia, un accord est conclu entre les trois pays. Les habitants sont tous contraints à des combats ne concernant que le continent central. Les représentants des trois états se sont alors rencontrés et sont rapidement arrivés à un accord, créant les Etats-Unis d'Australie, une première expérience fédérale. Les regards du pays se portent désormais vers l'Est encore inexploré, et les colonies silviennes du Sud.
Les maudats de Kagiri et d'Encantats furent également contactés par la nouvelle Ligue Silvienne Méridionale née du l'union des consulats de Bitinia et de Nabatei, dans le but d'obtenir un soutient contre les silviens pieux du Nord-Ouest, et socialistes du Nord-Est.
Oriphères:Les colons de Roquefière partent s'installer dans l'archipel, mais la pression dans Kantae Niskae dans la région, les pousse, ainsi que des colons Desshayns, à s'installer plus loin. L'Ortalamar se développe donc sur une grande île de l'archipel, mêlant habilement des oriphères et des desshayns.
La guerre bat son plein face à l'Andly. Les ports sont fréquemment bombardés par les nouvelles artilleries kantae niskae, les fortifications prés d'Aethukolos sont bombardés fréquemment, obligeant la formation de tranchées. Mais c'est depuis le Belex que l'assaut ennemi arriva. Les montagnes sacrées étant dépourvues de fortifications et peu peuplées, l'armée ennemie dévala les monts en direction de Radinia et de Lapizulia. Les solides soldats orifs durent faire face aux armes modernes des kantae niskae et les villes tombèrent une par une. Le Mont Précieux prenant fin, le royaume de Notreplaine s’élança donc pour défendre les plaines, tandis que la cité de Pinde, protectorat du Mont Précieux, revendique les montagnes du défunt Mont Précieux comme étant de son héritage.
Au Henning, la situation était en bon état jusqu'à ce que les renforts kantae niskae arrivent. Profitant d'armes touts neuves et pas restreint à l'artisanat local souvent défectueux, les Kantae Niskae vinrent facilement à bout du Henning, mais la résistance continue dans les terres les plus avancées.
En Océania, la situation est plus nuancée. Le pays étant envahi, les responsables eurent une idée formidable et un traité de paix fut rapidement conclu avec les dirigeant de Nehton et de Serona, créant les Etats-Unis d'Australie, comprenant les entités kantae niskae et oriphères de cette partie du continent.
Raegaryens:La première exploration s’élança dans le but de cartographier toutes les côtes du continent occidental. Une fois les dernières colonies melpoïdes traversées, un court passage fut fait devant les amazovyens, et rapidement plus rien. La plaine continuée d'apparaitre sans signe de civilisation, puis survint un désert, un grand désert. Durant des jours, des monceaux de sable s'accumulent dans les yeux des explorateurs. Puis vint un vent humide, et la découverte de terres plus fertiles, comme en Hollandik. Le continent semblait ne plus continuer vers le Sud, les explorateurs continuèrent leur route vers l'Est en l'espoir d'atteindre le Hollandik en quelques semaines. Cependant le dénouement fut tout autre. Une vaste jungle fut découverte, comme dans le Nord des anciens territoires vincas. Le continent repartait vers le Sud, les explorateurs longèrent encore le continent pour contourner une presqu'île et enfin retrouver des plaines plus communes. Les explorateurs continuèrent à longer le continent jusqu'à finalement atteindre les colonies silviennes du Sud-Est, le continent était finalement borné.
L'expédition depuis Rhaenys parti également vers l'Ouest le colonies melpoïdes avant de continuer à travers les mers à l'Ouest. En quelques semaines, un nouveau continent fut atteint, certains explorateurs y plantèrent leur bivouacs et s'y installèrent, fondant le Dupontik.
Silviens:S'élançant depuis la Silvitalie, les explorateurs partirent vers l'Ouest avant d'être contraints par l'Empire Raegaryens de faire demi-tour. Les explorateurs s'en allèrent donc vers l'Est, à SharguaBarov les autorités de la république des deux-nations obligèrent les navires silviens à être suivis par des navires desshayns pour continuer à naviguer. Contraint par cette obligation, les colons traversèrent l'isthme, puis naviguèrent le long des côtes nies avant de continuer vers l'Est et de joindre le Lenrur, puis de continuer à aller vers l'Est, cartographiant les côtes quelques temps, puis s'élançant dans le grand large pour atteindre leur objectif: atteindre le continent occidental en passant par l'autre coté. C'est chose faite, mais le désert où les silviens débarquent semble plus profond que l'estimation faite par les leaders de l'expédition.
Sur le continent central, la guerre continue, la RS de Silvitalie et son alliée la RS d'Ægyptus continuent d'avancer en Elea avant de faire céder le gouvernement qui déposa les armes. Suite à cette défaite, les consulats se réorganisèrent, les consulats pieux d'Hibernia, de Rutuli Volsci, de Sabini et le Consulat impérial à Vindobona s'unirent en une ligue sainte, tandis que le Consulat de Bitinia et le Consulat de Nabatei s'unirent en une ligue silvienne méridionale. Cette dernière approcha les maudats kantae niskae de Kagiri et d'Encantats pour discuter d'une alliance militaire, et est en attente d'une réponse.
Thornites:L'Hyystwhum est atteint par de nombreux colons. Cependant les frontière sont bien gardées, et après négociations, les thornites sont invités à s'installer pacifiquement dans le Sud du pays.
L'ouverture de la liberté d'expression et de la presse a rapidement montré ses limites, les gouvernements des républiques se trouvent plus facilement déstabilisés, et la haine envers les pays voisins explose suite aux nombreux articles critiquant les guerres chez les silviens, ou le conflit sanglant entre kantae niskae et oriphères, ainsi que les pratiques abusives des sociétés raegaryennes. Cependant les relations avec les desshayns se sont apaisées, notamment par la reconnaissance et la curiosité montré à cette culture pour moins exotique.
(je vous poste les nouveautés avec les classements, la carte, toussa toussa)