Tour 8: Les nouveaux Grands
Desshayn:
Le Kraganat continue son avancée vers le Sud. Si les grandes citées melpoïdes tiennent bon, les villages de l'Est sont incapable de se défendre et les colons melpoïdes se retrouvent déjà dépassés dans cette petite portion du continent. Le Kraganat célèbre donc entre les deux océans, la naissance de la ligue du Karbarur.
Cependant au Nord-Ouest, les clans des steppes mécontents du peu de soutient accordé par les clans orientaux, décidèrent de s'émanciper, et déclarèrent l'indépendance de la nouvelle ligue du Kalkherenort pour mieux combattre les melpoïdes dans cette région du continent.
Kantae Niskae:
Fiers de leurs avancées, les kantae niskae se développent tranquillement dans de nombreux pays en paix et protégés par leurs armées, leurs forteresses et leurs alliances diplomatiques. C'est dans cette période de paix que les haut-dignitaires du Maudat d'Andly financèrent l'Ordre de Lex pour explorer la mer et ses mystères au Sud-Est. Après quelques mois de navigation, les explorateurs débarquèrent sur la terre ferme, des vastes plaines avec un climat cependant plus doux que celui de la vallée d'origine des explorateurs. Fût donc fondée le site de Dahus dans le territoire baptisé "Nethon" par les explorateurs.
Cependant la situation est moins rose pour les explorateurs en terre vincas. Si ces peuples sont barbares et agressifs, ils semblent reconnaitre la qualité de vie des kantae niskae, mais refusent les établissement sur leurs terres. Si les explorateurs résistent aux assauts répétés, c'est bien grâce au soutient du Maudat de Kagiri qui finance les explorations et pratique le commerce des ressources uniques de la région.
Melpoïdes:
Au Nord-Est, l'ordre de Melui, toujours avec l'aide des royaumes d'Argantide, de Polontide et Danaël, continua sa reconquête du Tidelaï.
Cependant, en Elanda, la situation est toujours difficile, si le contact avec l'océan oriental a été coupé par les desshayns, c'est l'avancée toujours plus pressante des envahisseurs dans les plaines qui poussa les haut-dignitaires des grandes villes à s'émanciper du pouvoir central d'Egarnza Ha. La République d'Utoï naissait pour mieux contrer les attaques des desshayns, dans les terres plus peuplées. Du coté du royaume d'Elanda, il s'employa à fortifier le fleuve, désormais frontière avec les hordes desshayns, pour empêcher toute intrusion dans la partie occidental du continent.
Au Sud, les colons partirent une nouvelle fois vers le Sud. Si en arrivant non loin des côtes où se trouvaient plus tôt les établissements melpoïdes, les colons tombèrent sur une flotte très nombreuse avec de nombreux bâtiments, ils ne furent cependant pas capturés ou coulé, mais détournés vers des terres plus occidentales d'où ces navires semblaient provenir.
Oriphères:
Le grand prêtre du Mont Précieux a eu une vision, non pas celle de l'Union tant espérée des monts, mais celle de la mort des orifs dans le conflit les opposant à l'Empire Thornite au Nord. Une réunion de crise eu lieu à Lapizulia, et déjà les ordres des tyrans changèrent radicalement de forme. Les frontières avec les Maudats de l'Helioucmoun et d'Andly furent fortifiées du coté orif, à tel point qu'il semblerait que le cours d'eau se trouve entre les forteresses et non pas que les forteresses soient sur les bords du cours d'eau. Les armées orives des puissants royaumes côtiers s'élancèrent donc vers les plaines du Nord-Est pour terrasser l'ennemi, le principal danger pour le peuple issu des montagnes, son adversaire le plus hostile: les thornites. Les armées coalisées des différentes tyrannies passèrent donc à l'action. Si les troupes thornites sont en connaissance du terrain, la simplicité du relief, le nombre des troupes et la qualité des armes est du coté des orifs. Le plan d'action était simple, Vertesherbes attaqua à l'Est de sa frontière septentrionale, et Notreplaine attaqué à l'Ouest de la frontière septentrionale citée plus haut. Les troupes de Notreplaine, considérées par les érudits kantae niskae, comme les plus puissante au combat, n'eurent aucun problème avec le soutient des rubistes à avancer dans ces plaines. En seulement quelques semaines, les poches de résistance thornites cédèrent et Amphissa donna les clefs de ses portes à l'envahisseur, qui en profita pour donner naissance au nouveau royaume d'Aprepic. Les troupes de Vertesherbes de leur coté, bien que fatiguées par des siècles de conflit, se reposèrent sur les succès de Notreplaine face au gros des troupes impériales de la région, pour foncer vers le Nord, la stratégie du tyran paya, le peu de résistance lui permis de rejoindre la ville de Clazomènes et d'atteindre à son grand étonnement, la côte, une nouvelle mer était découverte.
Raegaryens:
Suite aux succès des batailles le long des côtes, les hauts-dignitaires de Jityr parvinrent à convaincre leurs homologues de Tyer et de Rhaenys de participer à leur coté contre les thornites à l'Est. On raconte que les descendant des esclaves à la peau pâle découverts et capturés sur une côte furent offerts en présent à Rhaenys dont l'université engagea et réussi la première tentative de traduction de la langue de ce peuple étranger. Il est dit que les information cartographiques soutirées étaient presque aussi grande que les informations cartographiques déjà connues des autorités de la cité raegaryenne. Les flottes partirent donc un matin d'hiver en direction du grand Est. Les flottes avancèrent en longeant et pillant les côtes jusqu'à enfin affronter l'armée impériale devant Lampsaque. Si les troupes impériales gardent le dessus en combat terrestre, la qualité des arcs raegaryens permet d'attaquer les armées impériales puis de se replier avant que le contact ait lieux entre les deux armées. Le résultat est celui prévu par les autorités jityriennes, les pillages fonctionnent et peu de pertes sont à déplorer. Il sera noté que des navires arborant des spirales s'approchèrent des zones de pillages, ces populations furent détournées de leur destination vers les terres plus occidentales de la cité de Jityr.
Silviens:
Les victoires dans la lutte pour la libération des silviens en territoire anciennement thornites étant un succès, les motivations silviennes d’antan refirent surface, et fut décrétée la Violade auquel l'Ordre de la Sainte Bifle Vengeresse accorda tout son soutient. Le sens de la Violade étant définie par la direction pointée par la phallus de Silviol, les fidèles se pressèrent pour partir à la recherche de femelles à combler (sens silviens du terme). Si les thornites possèdent de meilleurs armes et une organisation plus prompte à remporter la victoire, le surnombre des silviens et leurs impressionnantes bêtes sont les caractéristiques les plus cruciales dans ces combats désormais frontaliers. On raconte qu'à la bataille d'Ainos, de nombreux rhinocéros percèrent les murs de thorplites en y laissant leur vie. La victoire est enfin acquise sur ses terres contentieuses des siècles auparavant.
Thornites:
Si la paix des kantae niskae est respectée, il n'en est pas de même pour les silviens qui continuent le combat à l'Ouest. En effet, après une parade de leur propre empereur, les silviens se mirent à construire un immense phallus pointé en direction des cités thornites impériales, et à se lancer à l'assaut des cités frontalières. La construction de la muraille ayant été prévue pour retenir toutes les incursions, dû revoir son plan de construction suite au cuisant échec dans la défense d'Ainos. Une nouvelle des premières cités historiques venait de tomber. On raconte que non pas les femmes, mais aussi les enfants et les vieillards subirent la torture qu'infligent les silviens à leurs prisonniers, bien peu de chose en comparaison de la castration orchestré sur les quelques prisonniers silviens capturés lors d'embuscades ou de quelques batailles auxiliaires.
Au Nord, les régiments organisés à Lampsaque pour la défense des côtes soufrent toujours d'un problème de mobilité les empêchant d'agir assez vite dans les plus petites localités et n'arrivent pas à affronter les marins raegaryens désormais plus nombreux et avec de plus grosses embarcations.
A l'Est, le fameux front de l'Est, zone de combat depuis les siècles entre l'Empire Thornite et le Royaume de Vertesherbes; l'organisation des défenses à l'Ouest dû réduire le nombre de troupes en présence sur ce front, mais cette baisse des effectifs militaires n'aurait pas été réellement contraignante en temps normal. Les orifs, peuple intelligent mais un peu lent à la détente, cessèrent leurs attaques sur les frontières kantae niskae, et choisirent d'organiser une attaque d'envergure des territoires impériaux. Les armées fraîches et entrainées du puissant royaume de Notreplaine déferlèrent dans la région d'Amphissa, qui bien qu'habituée aux combats, ne pû résister devant ce qui semble être la plus puissante armée jamais rassemblée à ce jour. Le tyran de Notreplaine, souverain du plus puissant des royaumes oriphères, décréta qu'Amphissa faisait désormais partie d'un territoire rattaché à sa souveraineté, et qu'aucun, qu'il soit lui-même orif ou d'une autre culture, ne pourrait oser revendiquer. Mais la perte d'Amphissa semblant seulement être une petite régression au niveau de la frontière, c'est à l'extrême-Est que la situation est plus sensible. Les armées orives de Vertesherbes passèrent la frontière dans ces régions éloignées et rapidement prirent le contrôle de Clazomènes et atteignirent la côte. S'en est désormais finis de l'ouverture vers l'Est, la situation est critique face à tous ces envahisseurs, et déjà des mouvements de résistance passive se mettent en place pour réclamer non pas la protection de l'empereur, mais leur indépendance stricto-sensus dans les terres, désormais nombreuses, qui sont occupées par les différents peuples barbares.
Vincas:
Les vincas sont de retour. La colonisation de certaines de leurs côtes par les kantae niskae n'est pas passée inaperçue, et suite à l'échec des tentatives locales pour reprendre ces terres, des contingent furent dépêchés pour repousser les envahisseurs. Si les guerriers vincas sont les plus braves parmi les guerriers qu'ils puissent exister dans l'univers, la différence dans l'armement reste un frein très puissant face aux kantae niskae mieux armés et disposant d'un fort soutient de l'extérieur.
Les cartes et les stats, peut-être avant Janvier, peut-être pas